La Taverne de la section générale fourre tout

Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Alenko54190 a écrit : dim. janv. 28, 2024 6:00 pm Je peux mais c'est très technique. C'est moins accessible au commun des mortels que "sérotonine = bonheur = trop cool VS dopamine = sucre/addiction/jeux vidéo = caca" en gros.
Bah écoute, je vais essayer de mobiliser mes deux neurones sans faire un AVC, hein ? Souhaite-moi bonne chance :-)
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Au passage dopamine=caca ? Je crois que tu n'as pas très bien saisi le "truc" autour de la dopamine.
Always find my place among the ashes..
Skynet
Messages : 359
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Skynet »

moi je sais que Dop c'est shampoing D'amine
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Labyrinthe a écrit : dim. janv. 28, 2024 7:52 pm Au passage dopamine=caca ? Je crois que tu n'as pas très bien saisi le "truc" autour de la dopamine.
C'était un raccourci verbal pour ne pas avoir à reformuler tout le truc justement. Déjà que j'ai du mal avec tout ce qui est cliché/idées reçues/sagesses populaires etc., ça m'énerve un peu...
Dernière modification par Alenko54190 le mar. janv. 30, 2024 2:02 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

C'est surtout qu'à chaque fois que j'ai vu mes facultés mentales, ma concentration, ma motivation, mon intérêt pour les choses etc. diminuées, c'était après avoir consommé des substances diminuant l'activité dopaminergique, comme par exemple certains médicaments, pas des substances qui l'augmentent. Déjà.

D'où le fait que les neuro-mythes autour de la dopamine me gonflent. Quand je vois des youtubeurs qui nous expliquent qu'il faut faire une "dopamine detox", que cette substance nous rend "improductif" etc. alors qu'ils ne sont même pas médecins en plus, qu'ils ne font que régurgiter des théories à la mode.
Dernière modification par Alenko54190 le mar. janv. 30, 2024 2:24 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Donc nous sommes bien d'accord, la dopamine est essentielle :-)
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

J'essayais juste de clarifier les points sur lesquels je ne m'étais pas fait comprendre, désolé.

Sinon en ce moment ça me demande vraiment un effort pénible de participer à un forum, de m'adapter aux autres forumeurs, de me plier à un esprit de groupe etc., comme tu peux le voir.

Et j'ai beaucoup de comportements passif-agressifs en ce moment à force de m'autocensurer en plus, parce que ça m'oblige à utiliser des stratégies de communication indirecte, à exprimer de manière détournée ce que je pourrais exprimer directement, donc c'est un cercle vicieux.
Dernière modification par Alenko54190 le mar. janv. 30, 2024 2:43 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

On nous fait croire que les relations sociales sont thérapeutiques alors que c'est exactement le contraire, l'esprit de groupe est une véritable violence quand on a déjà des problèmes de santé.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Alenko54190 a écrit : mar. janv. 30, 2024 2:43 pm On nous fait croire que les relations sociales sont thérapeutiques alors que c'est exactement le contraire, l'esprit de groupe est une véritable violence quand on a déjà des problèmes de santé.
Personnellement je me soigne et reste en {relativement} bonne santé mentale en me coupant totalement ou presque des relations sociales :-)
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Je souffre en ce moment. Pour plusieurs raisons.

Déjà, de ne toujours pas avoir retrouvé mes facultés, des semaines après. J'espère juste qu'il ne va pas me falloir des mois, voire des années, pour retrouver un état normal (comme ce fut le cas en 2019-2022) et que je vais les recouvrer très bientôt.

Comme déjà expliqué: manque de mémoire épisodique, difficulté à associer des idées entre elles, et à faire preuve d'esprit de synthèse, "faux souvenirs" à chaque fois que j'essaie de dormir (au lieu d'avoir une cognition bien fluide). Pour ceux qui seraient tentés de me répondre qu'il suffirait "d'oublier" ses problèmes pour aller mieux, non, car ces symptômes sont là absolument tout le temps et ils sont désagréables à vivre.

J'ai également beaucoup plus de mal à avoir de relations sociales qu'avant, ces dernières me demandent un effort pénible. J'ai souvent tendance à perdre le fil de ce que je dis, notamment lorsqu'une personne ne me comprend pas ou lorsqu'il faut utiliser trop de mots de liaison. Bref...

Et là vu la façon dont l'année 2024 a commencé je la sens vraiment mal.

ça c'est le premier problème.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

(les autres trucs j'en parlerai plus tard dsl)
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2061
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Adeon »

Tu prends des médocs ?
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

J'en ai pris il y a quelques semaines (du Toplexil plus précisément), au bout de quelques jours de prise, j'ai commencé à avoir de faux souvenirs et à confondre les choses entre elles, je l'ai arrêté vite fait bien fait, pas envie de perdre mes facultés mentales juste pour un vulgaire médicament de confort. En plus ce n'est même pas efficace contre la toux.
Structure chimique assez proche de celle du Tercian (neuroleptique), avec un effet anticholinergique, et peut-être un effet antidopaminergique même s'il n'y a pas de documentation disponible à ce sujet. C'est le genre de médicaments que j'évite en général, sauf que là j'ai eu une énorme quinte de toux.
Par contre cette molécule n'est pas neurotoxique, elle ne laisse pas de séquelles au cerveau normalement, donc à mon avis ça vient pas de là.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2061
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Adeon »

Mais t'as pas des médocs psy genre AD, neuro, anxios, tout ça tout ça ?
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Non je touche plus à ces merdes depuis longtemps. Les benzos ça fout en l'air la mémoire et il y a des risques si on les arrête d'un coup sec.

Les neuroleptiques j'ai jamais supporté, ça m'a toujours foutu en l'air mes facultés cognitives, ma motivation, mon intérêt pour les choses etc. je vois pas trop l'intérêt de se forcer à prendre un médicament juste pour faire plaisir à des soignants qui s'imaginent qu'on sera mieux inséré dans la société avec. La plupart des gens qu'on va croiser IRL s'en branlent complètement qu'on prenne des médicaments ou pas.

Les ISRS j'ai jamais supporté, pareil, difficultés de concentration, difficulté à trouver les mots lors de conversations, baisse des aptitudes sociales etc.

Il est hors de question pour moi de faire preuve de "loyauté" vis-à-vis de Big Pharma en me forçant à prendre des médicaments qui amoindrissent les facultés cognitives alors que c'est justement ça qui m'a fait souffrir à maintes reprises.

Et j'ai pas envie de passer ma vie à me défoncer à l'alcool, aux benzos et au Théralène non plus, je trouve que c'est un comportement autodestructeur! L'alcool j'y touche vraiment occasionnellement, lors des fêtes, et encore, j'arrive de moins en moins à supporter tellement ça bousille la cognition! Je vais pas prendre de l'alcool pour être bavard/sociable, la sociabilité sous alcool est une tchatche désorganisée, impulsive etc. sauf que par la suite ça nous fait perdre les facultés requises pour comprendre une conversation, y participer etc.

Comme déjà expliqué sur l'autre topic, je me soigne aux plantes, elles m'ont aidé à retrouver mes facultés à plusieurs reprises, lors de moments où j'étais au fond du gouffre, et ce n'est pas une addiction pour moi, mais un acte de "résistance" contre la maladie. Bref je me sers de ces plantes pour que mes symptômes ne s'aggravent pas et pour que mon état s'améliore. ^^

Voilà pourquoi j'aime pas les dynamiques de groupe (quand il s'agit de santé neurologique et psy). J'aime pas sentir mon individualité "noyée" dans des problématiques collectives qui ne sont pas les miennes. On est obligé de faire preuve de loyauté vis-à-vis du groupe en se comportant comme les autres malades, en se soignant comme eux etc. autrement on est jugé.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Et attention, je ne suis pas en train de dire que ceux qui mettent au point ces médocs sont des connards... la plupart d'entre eux sont des scientifiques, plutôt bien intentionnés, et ont envie d'aider les gens... Sauf qu'ils ne se rendent pas compte des dégâts que ça peut occasionner, notamment sur le psychisme.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2061
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Adeon »

Je trouve ta démarche bien plus saine et intelligente que pour la plupart. A gober sans y penser des médocs et à s' enfoncer.

Tu fait encore de l'exercice ?

Parfois une mauvaise diète, un problème d' intestin peut être la source de problèmes neurologiques ! Fatigue, dépression, et brouillard mental.
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Non ça vient pas de là. Mon alimentation est très équilibrée et j'étais pas du tout dans cet état là avant de manquer de sommeil et de toucher à cette merde de Toplexil, donc c'est clairement une séquelle de la privation de sommeil (>20h la première fois, >30h lors de la fuite de gaz), ainsi qu'un déficit temporaire en neurotransmetteurs dûs à cette merde de médicament tout pourri.

ces merdes chimiques que la société et les boomers nous demandent d'ingurgiter bien docilement parce que "kan on é malad, on se soign, tou lé médikaman on leur zéfé zeugondair", avec leur sagesse populaire et leur incapacité totale à penser autrement qu'en phrases toutes faites,

putain, bloquer la dopamine pour un vulgaire rhume, alors qu'on a besoin de ce neurotransmetteur pour ne pas sombrer en dépression, pour ne pas perdre nos facultés mentales, ainsi que l'acétylcholine qui est nécessaire à la cognition, mais quels sadiques ces enculés de boomers qui nous demandent de nous soigner bien docilement en plus, en faisant confiance aveuglément dans les labos!!!

Puis là j'ai pas du tout envie de passer mes journées à faire attention à tout ce que je mange, je suis pas d'humeur à ça. Pas envie non plus de me buter aux activités, alors que j'ai besoin de repos actuellement.
Dernière modification par Alenko54190 le mer. janv. 31, 2024 9:59 pm, modifié 5 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Enfin bref ce qui me gonflerait ce serait de passer des mois voire des années dans cet état là, à essayer vainement plein de techniques qui ne fonctionnent pas, puis ensuite de me retrouver enfermé dans une sorte de cadre thérapeutique où on ne parle que de ça tout le temps, ce serait une vraie régression pour moi.

(propos agressifs dûs à la colère supprimés par la suite, désolé)
Dernière modification par Alenko54190 le mer. janv. 31, 2024 10:19 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Sinon en ce moment ça me demande vraiment un effort pénible de participer à un forum, de m'adapter aux autres forumeurs, de me plier à un esprit de groupe etc., comme tu peux le voir
Mais tu es libre de poster (à peu près) tout ce que tu veux !

Tu te rends quand même compte que ça peut parfois aussi demander un effort pénible aux autres pour te lire, répondre & comprendre ?

Pour preuve, j'ai très rapidement lu en diagonale et certainement manqué beaucoup d'infos.

En tout cas on ne t'impose pas de noyer ton individualité ici. A part ça, soutien (par rapport à tes troubles).
Répondre