Que faire quand on sait écrire mais pas compter ?

Avatar de l’utilisateur
Sam
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 30, 2023 10:42 pm

Que faire quand on sait écrire mais pas compter ?

Message par Sam »

Je plaide coupable. Notre système scolaire est obsolète et il y a des enfants qui assimileront en 3 mois ce que d'autres mettront 2 ans à comprendre sur le plan intellectuel, et c'est la même chose pour le développement physique.

Je ne suis vraiment pas contre l'idée de groupes de niveaux par matière avec des fondamentaux communs.

Mais pas avec notre système d'éducation figé sur l'annuité.

Si je sais écrire, je ne sais pas compter par exemple. Je ne comprends pas le langage mathématique. Je fais mes additions avec les doigts. Je suis incapable de poser une division. En terminale, il y a eu les intégrales, les probabilités, je ne sais vraiment pas comment j'ai eu mon bac mention bien avec la cartouche que j'ai prise en maths.

Je souffre vraiment de cette déficience. Et j'en ai honte. Ne me demandez pas si, un jour en terrasse, de vous dire si le serveur m'a arnaquée sur le prix de mon Perrier tranche. Je ne comprends pas la monnaie. Je ne sais pas combien on doit me rendre.

Que faire ? Existe-t-il des formations gratuites ? Avec des gens d'un niveau aussi bas que le mien ? (Parce que ça, c'est primordial).

Merci d'avance.
Eins, zwei, Polizei
Drei, vier, Grenadier
Fünf, sechs, alte Gags
Sieben, acht, gute Nacht
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Que faire quand on sait écrire mais pas compter ?

Message par Endo »

Une sorte de dyslexie, mais avec les nombres, en fait ? T'as quand même un bac+5, c'est quand même pas trop mal...

Ca me rappelle un pote dans mon ancienne ville, hyper calé en histoire et en informatique, une conversation riche, mais qui refusait obstinément de créer des comptes sur les RS...le pot aux roses, c'est qu'il était dyslexique, il arrivait à écrire, mais avec genre deux fautes par mot, c'était hallucinant, et un énorme complexe pour lui...

Sinon, je pense tu devrais pouvoir facilement trouver ton bonheur sur youtube, il a des cours sur absolument tout, et pour vraiment tous les niveaux
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre