Des idées pour tous

sandokan

Des idées pour tous

Message par sandokan »

Mon projet serait de créer une plateforme de propositions d'idées, d'innovations et de participation, ouvert au grand publique et d'intérêt général. Cette dernière permettrait de créer une émulation, et mettre en commun, les compétences et propositions de chacun. Certaines de ces idées seraient sélectionnés pour être mise en avant et appliqués. Contrairement à ce qui existe actuellement, il faudrait que les ressources mises en avant soient disponibles pour tous, c'est à dire en libre accès. Cette plateforme devrait donc être disponible en libre et open source.
Il faudrait déterminer, si cette plateforme serai mise en place par l'Etat ou des entreprises tierces, ou des associations qui recueilleront les idées.
C'est une initiative qui pourrait effectivement favoriser l'intelligence collective et l'innovation participative pour l'intérêt général.

Image

Voici quelques réflexions et suggestions pour structurer ce projet :

1. Concept et objectifs :
- Faciliter la participation citoyenne
- Promouvoir l'innovation ouverte
- Mettre en commun les compétences et idées
- Sélectionner et mettre en œuvre les meilleures propositions
- Garantir un accès libre aux ressources et idées

2. Fonctionnalités clés :
- Soumission d'idées et de propositions
- Système de vote et de commentaires
- Catégorisation des idées par thèmes
- Espace de collaboration pour développer les idées
- Mécanisme de sélection et de mise en avant des meilleures propositions
- Section de ressources et documentation en libre accès

3. Aspects techniques :
- Plateforme web responsive (accessible sur ordinateur, tablette, smartphone)
- Code source ouvert (par exemple sur GitHub)
- API pour permettre l'interopérabilité avec d'autres services
Pour garantir l'aspect open source et libre accès, il serait crucial de choisir une licence appropriée -comme GNU GPL ou MIT

Selon l'ampleur de mon projet, je pourrai commencer avec une équipe plus petite (par exemple, un développeur full stack, un frontend et un backend) et l'étendre au fur et à mesure que le projet se développe. Je ne pense pas créer une application avec des fonctionnalités complexes. Vous pouvez me contacter via mail: sandokan.damaio@gmail.com . Vous pouvez habiter n'importe ou, mais de préférence en France.

Techno à maîtriser:

HTML/CSS/PHP/JAVASCRIPT/MySQL
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Répondre