Salut,
Le deuil, c’est vraiment un moment où tout bascule... Mais j’ai appris que, même si c’est différent pour chacun, y’a quelques trucs qui aident à ne pas sombrer complètement. Déjà, ne pas se forcer à "aller mieux" trop vite, c’est super important. Faut se laisser du temps, accepter de ressentir ce qu’on ressent, sans culpabiliser. Et puis, parler à quelqu’un, que ce soit un proche ou un pro, ça fait souvent une grosse différence. Après, chacun a ses propres manières de gérer : certains trouvent du réconfort dans des rituels ou des souvenirs, d’autres dans l’art, l’écriture… Mais ce qui revient souvent, c’est l’idée qu’on n’est pas obligé de tout affronter seul. Vous avez des astuces ou des trucs qui vous ont aidés, vous ?
Prendre le temps de faire face au deuil
Re: Prendre le temps de faire face au deuil
Salut,
Est-ce que ce sont des moments que tu es en train de vivre ? Si oui j'en suis désolé toutes mes condoléances.
J'en ai déjà vécu oui... quels conseils pourrais-je donner, dans ces moments là ? ... Il n'y aura pas le choix que de se prendre la souffrance en pleine face, il faudra alors accepter de la ressentir, ne pas tenter de ne pas être triste, et essayer de ne pas paniquer lorsque la violence des émotions fera rage. S'il y a de la colère ? Simplement mettre de la conscience sans culpabiliser. S' il y a des pleurs ? Ne pas les repousser... C'est ainsi qu'on évite le traumatisme et qu'on guérit.
C'est comme ça que je tenterais de faire aujourd'hui car mes versions passées avaient plus la tendance a prendre la fuite, surtout dans les drogues et l'alcool.
Est-ce que ce sont des moments que tu es en train de vivre ? Si oui j'en suis désolé toutes mes condoléances.
J'en ai déjà vécu oui... quels conseils pourrais-je donner, dans ces moments là ? ... Il n'y aura pas le choix que de se prendre la souffrance en pleine face, il faudra alors accepter de la ressentir, ne pas tenter de ne pas être triste, et essayer de ne pas paniquer lorsque la violence des émotions fera rage. S'il y a de la colère ? Simplement mettre de la conscience sans culpabiliser. S' il y a des pleurs ? Ne pas les repousser... C'est ainsi qu'on évite le traumatisme et qu'on guérit.
C'est comme ça que je tenterais de faire aujourd'hui car mes versions passées avaient plus la tendance a prendre la fuite, surtout dans les drogues et l'alcool.