Guide de l'étudiant (ou du pauvre) solitaire

miau

Guide de l'étudiant (ou du pauvre) solitaire

Message par miau »

Etant donné que j'ai emménagé dans un petit studio (24m^2), que je reprends les études, et que j'essaie de faire attention à mes sous... j'ai eu l'idée de rédiger mon mini guide (personnel) de vie pratique. :)

A vrai dire, il me servira surtout à moi-même, comme une sorte de bloc-notes / astuces. Mais si ça peut aussi vous apporter, c'est tout bénef'.

LOGEMENT / MOBILIER

Au vu de l'étroitesse du logement, le maître mot est l'optimisation de l'espace de vie : opter pour du mobilier compact et/ou modulable.

--

Tout d'abord, après réflexion, je considère que le lit est l'élément central de la résidence.

J'ai opté pour un futon posé sur des tatamis. Avantages : ça se roule, et on peut déplacer les tatamis (les empiler) pour libérer de la place. Inconvénients : c'est au sol, et c'est moins confortable pour le "dos occidental" plus habitué au confort d'un matelas moelleux.

Autres options : lit convertible, clic-clac, canapé etc..

--

Parti sur l'idée du futon, je suis resté sur l'idée d'un style japonais, avec du mobilier bas (tables basses / zataku, coussins de sol, zafu..). Et une table haute de camping. L'avantage du mobilier bas est l'impression de "plus d'espace". Inconvénient : Ca sollicite plus les muscles, et la posture... donc pas top pour les personnes physiquement peu en forme. Au total je dois cumuler 3 tables (dont un plateau de table que je peux empiler pour libérer de la place), qui "compactées" prennent la surface d'une seule table.

Autres options : moins de tables (une seule massive), ou bien tables pliantes (de type camping)

Concernant les étagères, j'en avais déjà une livrée et intégrée au mur (tout comme la penderie). De préférence, optez pour des étagères murales, et peu de vêtements (juste ce qu'il faut).

CUISINE

Minimum : Micro-ondes, plaque de cuisson + poêle/casserole/bols
Si possible un mini-four ne fait pas de mal, et apporte un gros plus.

Pas trop d'assiettes/couverts, juste éventuellement si vous invitez 1/2 personnes.
Pour ma part je dois avec des couverts pour 4 personnes, mais j'utilise majoritairement 1 petite assiette et 1 bol que je lave après chaque repas (avec éventuellement la poêle et la casserole), et pose à côté de l'évier (directement accessibles donc, le reste des assiettes étant dans un placard).

Privilégiez le fait-maison. Toutefois quand on est "étudiant", on n'a pas forcément le temps alors il nécessite aussi des repas rapides à préparer, ce qui limite les options : féculents (pain, pâtes, riz, semoule, pomme de terre, patates douces, tarot, igname etc..), cubes de bouillon, légumes frais, légumineuses, fruits (attention aux insectes !!! j'ai eu le droit à une invasion de centaines de moucherons !), et viande facile à cuisiner (poulet, dinde (possiblement en tranches), steaks, thon en boîte, etc...). Pour l'apport en protéines, j'ai aussi de la whey (super pratique).

Avec farine, œufs, beurre, lait (puis sel, sucre, levure) il y a moyen de préparer vite fait de bons recettes aussi, plus "variées", notamment en contrôlant le niveau d'hydratation de la pâte et sa texture (du pain pita, à des gâteaux ou de la pâtisserie élaborée).

Pourquoi pas des jus de fruits, mais il n'y a pas les fibres des fruits, et leur taux d'index glycémique est beaucoup plus élevé.

Autrement, j'ai de l'eau en bouteille.

HYGIENE

Trousse de toilette avec le nécessaire (brosse à dents, dentifrice, crèmes, rasoir, etc..), savon (solide).
Balai brosse, balai plat, pelle/balayette, aspirateur
Eponges, liquide vaisselle

Nettoyez tous les jours (vaisselle après chaque repas !! garder le sol propre !).... Primordial de garder votre espace agréable.

Pour ma part j'utilise également un diffuseur à roseaux naturel, avec de l'huile essentielle de romarin / eucalyptus.

Concernant la poubelle, je n'en ai qu'une de 5L. J'utilise des sacs de courses (ceux qu'on trouve en grande surface pour placer des fruits), et je les sors tous les jours, ou tous les 2 jours (renouvellement rapide pour éviter la prolifération des bestioles, suite à ma déconvenue avec les moucherons). Je peux parfois poser un second sac poubelle par terre, afin de trier des déchets.

LOISIRS

J'ai pas la TV (je me porte mieux sans). Mais rien ne vous interdit d'en utiliser une. Les murales prennent moins de place, mais c'est bien aussi d'avoir un mini meuble sur laquelle poser une TV plate (qui sera plus facilement déplaçable).

Perso : PC portable me suffit + livres + matériel de peinture + jeux de société sur l'étagère + console portable (switch). A côté, j'ai opté pour un banc de muscu (qui sert de banc tout court), 2/3 haltères, et des bandes de résistance qui remplacent bcp de machines.

Le reste des loisirs se passe en dehors. (Je poursuivrai ma rédaction à ce sujet)

(A suivre)
Répondre