Soins capillaires et bien-être mental

MelanieMindful

Soins capillaires et bien-être mental

Message par MelanieMindful »

Bonjour,

Il paraît que prendre soin de ses cheveux peut avoir un impact positif sur l'humeur et la confiance en soi. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé ? Est-ce que ça aide vraiment à se sentir mieux au quotidien ou c'est juste un mythe ?
Et si oui, est-ce que vous avez des recommandations ou des conseils pour ceux qui voudraient tenter l'expérience ? Perso, j'suis curieuse de voir si ça pourrait m'aider à me sentir mieux dans ma peau.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici mon site
Dernière modification par MelanieMindful le jeu. sept. 26, 2024 5:17 pm, modifié 1 fois.
Adeon

Re: Soins capillaires et bien-être mental

Message par Adeon »

Salut!

Je pense que tes questions dépendent beaucoup d' ou tu part et de ce que tu attends comme effet.

C'est à dire : à quelle point l'humeur de base est sombre ? Quelle est la profondeur de ce manque de confiance?

Au delà de ça, se donner de l' attention, de l'amour, prendre soin de sois, sera toujours bénéfique par rapport à l' inverse. 🙏
miau

Message par miau »

@MelanieMindful : Pour les hommes atteints de calvitie et qui en souffrent, c'est sûr et certain ^^

Je pense que la santé capillaire peut participer au bien-être mental, mais tout comme la santé tout court au final...

Parce que les cheveux peuvent constituer un des éléments sur lesquels on focalise notre attention (ça pourrait aussi être la peau, la corpulence, le corps etc..). Donc en quelque sorte, c'est aussi un réceptacle à nos humeurs : dans le style "je prends soin de moi (en outre de mes cheveux), et mon moral s'améliore".

L'aspect capillaire bénéficie aussi d'une symbolique sociale. Donc forcément... Il s'agit non seulement d'une relation à nous-même, mais aussi à autrui.
Adeon

Message par Adeon »

Ces derniers temps j' ai eu quelques soucis de chute de cheveux, ils étaient moches cassant et tout pailleux.

Je me suis rendu compte que j' avais des problèmes de rougeurs sur le cuir chevelu, et pellicules, sûrement dûs à un problème alimentaire (trop de chocolat /cacao peut-être).

J' ai commencé à faire des masques : mouiller les cheveux avec une infusion de camomille et appliquer des huiles pendant une heure (coco, olive, H.E romarin (et poudre de neem)), en nettoyage un double shampoing head & shoulder en massant vraiment bien à fond, et un rinçage acharné.

J' ai l' impression que ça me sauve un peu la situation, mes cheveux ont déjà une bien meilleure tronche, je le referai régulièrement.

A suivre... Mais ouais c'est flippant l' idée de devenir chauve. 😱
Répondre