Carrières prenantes : notre couple s'éteint

Elga

Carrières prenantes : notre couple s'éteint

Message par Elga »

Bonsoir à la communauté,

Je viens chercher un peu de soutien et peut-être quelques conseils éclairés. Je vis une situation qui me pèse de plus en plus avec mon compagnon de 4 ans. Nous sommes tous les deux très pris par nos carrières respectives - lui dans la finance, moi dans la communication - et petit à petit, j'ai l'impression que nous nous perdons dans ce rythme effréné.
Le plus difficile, c'est ce paradoxe : nous habitons ensemble, mais nos vies sont parallèles. Quand il rentre tard du bureau, je suis déjà couchée. Quand j'ai des événements le soir, il mange seul. Les week-ends, il est souvent sur son ordinateur pour "finir des dossiers urgents", pendant que je tente de maintenir une vie sociale pour nous deux. Même nos vacances sont devenues des négociations complexes entre ses contraintes et les miennes.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que nous commençons à nous habituer à cette distance. Les rares fois où nous avons du temps ensemble, nous sommes comme deux étrangers qui doivent réapprendre à se parler. Les projets d'avenir dont nous parlions (avoir un enfant, acheter une maison) semblent s'être évaporés dans cette course effrénée du quotidien.
J'ai tenté d'aborder le sujet plusieurs fois, mais ça finit toujours de la même manière : "C'est temporaire, c'est pour notre avenir, je dois saisir ces opportunités professionnelles..." Je le comprends, vraiment. Moi aussi je suis ambitieuse dans mon travail. Mais à quel prix ?
Certains d'entre vous ont-ils vécu cette situation ? Comment avez-vous réussi à trouver un équilibre entre réussite professionnelle et épanouissement de couple ? Est-ce que je suis trop exigeante de vouloir plus de présence, plus de complicité ?

Merci de m'avoir lue, vos retours m'aideraient beaucoup à y voir plus clair.
SVCV

Re: Carrières prenantes : notre couple s'éteint

Message par SVCV »

Il ne te desire plus, force pas
Endo

Message par Endo »

Lorsqu'on écoute les regrets des mourants, jamais aucun d'eux ne dit regretter de n'avoir pas passé plus de temps au bureau...à méditer...

Les années passent, et elles passent très vite...
miau

Message par miau »

Bonsoir Elga, je comprends que les "impératifs" professionnels perturbent votre vie de couple.

Mon avis :

Vous êtes ensemble depuis 4 ans, mais cette situation dure depuis combien de temps ?
Et lorsqu'il parle de son caractère "temporaire", a t-il une idée plus précise en termes de temporalité ?

Tu n'es pas "trop" exigeante : tu souhaites simplement avoir un minimum de vie de couple ne s'étiolant pas face au poids du travail, retrouver plus de complicité et avoir plus de visibilité sur l'avenir (et les projets personnels).

La première chose serait d'éclaircir la situation, et de faire le point tout d'abord pour toi-même. Qu'es tu prête à concéder, à sacrifier ? Est-ce que cela pourrait constituer un motif de séparation ? Pourrais-tu continuer à "attendre" tout en restant dans le flou ? Si oui, combien de temps ?

Si ces sujets sont très importants pour toi, il faudra bien lui faire comprendre que ses réponses ne suffisent pas. Ensuite il t'incombera de prendre les décisions appropriées... En tout cas je vois que tu as tant bien que mal tenté de communiquer, raviver la flamme de votre couple.
Répondre