Objectifs quotidiens

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : ven. mai 29, 2020 12:39 am La spiritualité ce n'est pas nécessairement "la vie après la mort", le transhumanisme etc...

Comme dit Salocin, c'est quelque chose de "vivant". Qqch qui nourrit l'esprit, la réflexion, la façon d'être, celle de percevoir les choses.
je sais
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Endo »

EnfantDuKaliYuga a écrit : jeu. mai 28, 2020 2:31 pm Je trouve ça oppressant de réduire la religion et la spiritualité à un jugement avec châtiments et récompenses.
Des bons points pour les gentils, des mauvais points pour les pécheurs et les méchants.
Si tu désobéis, tu vas en enfer...

C'est très humain comme conception et c'est très réducteur.

C'est de la subordination sociale, pas de la spiritualité.

C'est aussi pour ça que je n'ai pas embrassé l'Islam et que je n'ai jamais été convaincu par les musulmans, qui ont pourtant fait de nombreux efforts pour m'amener à la foi islamique.
Je trouve que c'est une religion de subordination légaliste et pas une spiritualité vivante comme peuvent l'être, par exemple, certaines branches du christianisme, du taoïsme, du bouddhisme, du chamanisme et même de l'animisme.

J'en ai souvent parlé avec des musulmans, ils n'ont pas su quoi me répondre à ce sujet, car leur conception du religieux est profondément "anti-spirituelle", si je puis me permettre...
Exception faite du soufisme et de certains courants chiites, la majorité sunnite a un fonctionnement purement légaliste vis à vis de Dieu : faire le moins de péché possible et gagner des bons points.

Après, peut-être que je n'ai pas rencontré les bons musulmans.
Et j'ai rencontré quelques chrétiens qui fonctionnaient de la même façon, bien qu'ils soient très rares.

L'une des tares de beaucoup de chrétiens d'ailleurs, c'est qu'ils ont évincé de leur foi la notion même du péché, qui est pourtant centrale.
Tandis que pour beaucoup de musulmans, tout tourne autour du péché.

Il y a un équilibre à trouver.

Pour moi, mais je peux me tromper, la réligion ce n'est pas ça.
C'est une spiritualité vivante, une vie de l'Esprit.
"Oui, je bois de l'alcool, mais je fais la dawa (le prosélytisme) d'un autre côté, donc ça compense les points." Ils se demandent rarement si telle action de leur part est une bonne chose, en leur âme et conscience, ils négocient simplement : "si c'est comme ci ou comme ça bah c'est bon je peux". Ca donne des trucs comme la prostitution hallal, où un imam déclare un mariage d'une heure "on est mariés, à ce moment là, donc c'est bon".

Puis l'islam, ça va bien au delà de l'aspect religieux, c'est bien plus que ça, c'est tout un système sociétal et politique, ça régente tous les aspects de la société, dans tous les domaines, peu de marge de manœuvre pour l'individu.

Et dès le départ, c'était vite devenu un outil de contrôle pour les califes, qui l'interprétaient à leur convenance, comme ça les arrangeait, tout les bafouant allègrement eux mêmes "oui, mais moi, suis le calife, donc je peux tout faire". Le christianisme avait fini par se retrouver contrôlé par des institutions aussi, mais bien moins hypocrites dans l'ensemble, même s'il y avait eu des abus comme partout ailleurs.

La religion la plus spirituelle reste à mon sens le bouddhisme : pas de réelle obligation ni interdiction, mais des recommandations volontairement floues afin que l'adepte réfléchisse par lui même à ce qui est bon et à ce qui ne l'est pas : des "paroles justes", une "conduite juste". Il n'y a pas vraiment de "péché", il y a des erreurs que l'on commet au cours de nos incarnations, et qui nous permettent de progresser.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Mougeon ta un taf? si oui dans quel secteur si c'est pas trop indiscret?
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Pour ma part ça fait casi 6 ans que j'ai pas bossé.

Et sans rentrer dans les détailles, ça me botte pas.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par OnEstChezNous »

Tictac a écrit : ven. mai 29, 2020 10:13 am Mougeon ta un taf? si oui dans quel secteur si c'est pas trop indiscret?
Non je ne bosse pas en ce moment. Et j'ai pas du tout envie de le faire parce que ça m'obligeait à me réveiller à des heures pas possibles etc. alors que j'ai besoin de repos au contraire.

C'est pour la même raison que j'ai pas envie de me dresser un emploi du temps avec une liste de choses à faire, d'autant plus que mon état peut varier énormément au cours de la journée, je peux avoir un énorme coup de fatigue qui m'empêche de me plonger dans une activité par exemple.

Du coup je préfère adapter mon activité aux besoins du moment et ne rien planifier du tout.
Dernière modification par OnEstChezNous le ven. mai 29, 2020 5:02 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Oki, je te juge pas tkt, j'ai moi aussi mes raisons.

J'ai avancé mon petit croquis de ville (sans model) la.
Dernière modification par Tictac le ven. mai 29, 2020 3:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

voilà j'ai récupéré mon ab wheel à décathlon, ensuite fait les courses, sauf que j'ai oublié le pain... donc j'y suis retourné en vélo lol

puis séance de sport, et maintenant koh lanta

j'ai pas mal bougé !
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par OnEstChezNous »

Oden a écrit : ven. mai 29, 2020 3:38 am "Oui, je bois de l'alcool, mais je fais la dawa (le prosélytisme) d'un autre côté, donc ça compense les points." Ils se demandent rarement si telle action de leur part est une bonne chose, en leur âme et conscience, ils négocient simplement : "si c'est comme ci ou comme ça bah c'est bon je peux". Ca donne des trucs comme la prostitution hallal, où un imam déclare un mariage d'une heure "on est mariés, à ce moment là, donc c'est bon".

Puis l'islam, ça va bien au delà de l'aspect religieux, c'est bien plus que ça, c'est tout un système sociétal et politique, ça régente tous les aspects de la société, dans tous les domaines, peu de marge de manœuvre pour l'individu.

Et dès le départ, c'était vite devenu un outil de contrôle pour les califes, qui l'interprétaient à leur convenance, comme ça les arrangeait, tout les bafouant allègrement eux mêmes "oui, mais moi, suis le calife, donc je peux tout faire". Le christianisme avait fini par se retrouver contrôlé par des institutions aussi, mais bien moins hypocrites dans l'ensemble, même s'il y avait eu des abus comme partout ailleurs.

La religion la plus spirituelle reste à mon sens le bouddhisme : pas de réelle obligation ni interdiction, mais des recommandations volontairement floues afin que l'adepte réfléchisse par lui même à ce qui est bon et à ce qui ne l'est pas : des "paroles justes", une "conduite juste". Il n'y a pas vraiment de "péché", il y a des erreurs que l'on commet au cours de nos incarnations, et qui nous permettent de progresser.
https://youtu.be/YTAhUX3zDBA
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. mai 31, 2020 2:47 am, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par ombricox »

Tictac a écrit : sam. mai 30, 2020 11:08 am Je l'ai entièrement réalisé à la souris sans model

Image
J'aime bien, mais ce n'est pas le topic le plus adapté pour poster ça. Il y a la rubrique activités créatives et artistiques.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : dim. mai 31, 2020 1:34 am https://youtu.be/YTAhUX3zDBA
Là c'est encore pire. Ce post n'a rien à foutre ici.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par OnEstChezNous »

J'ai oublié de contextualiser ce post, c'était une réponse à un post de Salocin il y a quelques jours.
Sorry. (je deviens de plus en plus inattentif et désorganisé).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : dim. mai 31, 2020 2:46 am J'ai oublié de contextualiser ce post, c'était une réponse à un post de Salocin il y a quelques jours.
Sorry. (je deviens de plus en plus inattentif et désorganisé).
Ce n'est pas grave. C'est juste que je n'aime pas qu'on fasse trop de hors sujet sur ce topic. J'ai créé ce topic dans le but de s'aider à passer à l'action pour ceux qui ont un problème avec ça. L'idée c'est de se fixer des objectifs (raisonnables) pour la journée et de les atteindre. Ensuite on peut venir faire un bilan de sa journée, dire ce qu'on a réussi à accomplir ou non.
Personnellement moi ça m'aide, sauf qu'en ce moment je vais tellement mal que je n'arrive pas à me fixer d'objectif. Je suis totalement bouffé par autre chose, d'ailleurs c'est pour cette même raison que je n'arrive pas à dormir cette nuit.
Tictac pourrait venir dire ici "mon objectif de la journée est de finaliser mon dessin" par exemple. Mais l'idée ce n'est pas de poster ses oeuvres d'art ici, il y a un topic fait pour ça dans la rubrique activités créatives et artistiques.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par OnEstChezNous »

ombricox a écrit : dim. mai 31, 2020 3:18 am Ce n'est pas grave. C'est juste que je n'aime pas qu'on fasse trop de hors sujet sur ce topic. J'ai créé ce topic dans le but de s'aider à passer à l'action pour ceux qui ont un problème avec ça. L'idée c'est de se fixer des objectifs (raisonnables) pour la journée et de les atteindre. Ensuite on peut venir faire un bilan de sa journée, dire ce qu'on a réussi à accomplir ou non.
Personnellement moi ça m'aide, sauf qu'en ce moment je vais tellement mal que je n'arrive pas à me fixer d'objectif. Je suis totalement bouffé par autre chose, d'ailleurs c'est pour cette même raison que je n'arrive pas à dormir cette nuit.
Tictac pourrait venir dire ici "mon objectif de la journée est de finaliser mon dessin" par exemple. Mais l'idée ce n'est pas de poster ses oeuvres d'art ici, il y a un topic fait pour ça dans la rubrique activités créatives et artistiques.
ok. moi c'est le contraire, j'arrive toujours à avoir des activités concrètes et pratiques (genre tâches ménagères) mais j'arrive plus à me sentir épanoui au niveau de l'esprit, de la psyché, et ça me manque beaucoup. Par exemple mon appartement est presque toujours bien rangé et propre car je fais ça régulièrement.
Par contre... pour ce qui est des objectifs et du bilan en fin de journée, ça me botte pas du tout, car ça m'obligerait à tout planifier à mort, or j'ai besoin d'énormément de repos pour que mon état n'empire pas, donc je préfère improviser, adapter mon activité à mon état du moment.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : dim. mai 31, 2020 3:34 am ok. moi c'est le contraire, j'arrive toujours à avoir des activités concrètes et pratiques (genre tâches ménagères) mais j'arrive plus à me sentir épanoui au niveau de l'esprit, de la psyché, et ça me manque beaucoup. Par exemple mon appartement est presque toujours bien rangé et propre car je fais ça régulièrement.
Par contre... pour ce qui est des objectifs et du bilan en fin de journée, ça me botte pas du tout, car ça m'obligerait à tout planifier à mort, or j'ai besoin d'énormément de repos pour que mon état n'empire pas, donc je préfère improviser, adapter mon activité à mon état du moment.
Fais au mieux pour toi. Personne ne t'oblige à utiliser ce topic. Juste évitez de faire trop de hors sujet s'il vous plait.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
Messages : 26
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:25 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Kojak »

J'ai déplacé les dessins (et discussions annexes) vers le sujet des œuvres artistiques, mais je laisse les derniers échanges pour que chacun puisse voir.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

Compta à faire !!!

Exercice physique d'abord, je déroge pas à la routine mais j'dois vraiment me bouger là. :cry:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

Oh et puis non, les voisins mangent dehors... J'ai pas trop envie qu'ils entendent des bruits de métal pendant leur repas.

Je vais commencer l'administratif.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Endo »

Moi toujours rien foutu aujourd'hui, à part la rando, encore catatonisé, et mon appart est toujours un dépotoir...bon, je mets la radio, dernier canon, et dernière clope, et j'en fais au moins un peu.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Endo »

Lool ton nouvel avatar ! X)
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Endo »

Bon, encore loin du compte, mais j'en ai fait au moins un peu, c'est déjà ça.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre