"Gagner sa vie autrement"

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

"Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

Ici je vous partagerai quelques astuces pour "gagner sa vie autrement".

N'hésitez pas à également partager vos bons plans !
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par Endo »

Le top, c'est quand on a des idées créatrices, dessin, musique, peinture, vidéos, etc, et qu'on trouve son public sur internet...combien est plus belle et prometteuse la vie d'artiste à l'ère d'internet ! :oui:
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

Yeah !!!

Je plante mon drapeau.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

Oden a écrit : ven. juin 26, 2020 2:31 am Le top, c'est quand on a des idées créatrices, dessin, musique, peinture, vidéos, etc, et qu'on trouve son public sur internet...combien est plus belle et prometteuse la vie d'artiste à l'ère d'internet ! :oui:
Oui c'est clair, malheureusement internet s'avère également un Eldorado trompeur. Par exemple, beaucoup de personnes s'imaginent devenir riches en se lançant dans le blogging, en dessinant (et en vendant ses œuvres sur le web), en achetant des packs/formations marketing puis en lançant son site en suivant leurs recommandations (qui ne sont pas toujours mauvaises), ou même en devenant youtubeur, sinon "trader"...

La compétition est parfois rude, les artistes doivent se faire un nom (il suffit pas d'être talentueux et MAJ son portfolio de temps en temps...). Et comme IRL, le réseau compte...

Au début je voulais rédiger des sortes de tutos mais finalement je vais plutôt rédiger des idées dans leurs grandes lignes (un post par idée), comme ça vous pourrez piocher et on pourrait en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par Endo »

J'ai jamais dit que c'était super facile, je disais "quand on trouve son public", mais c'est déjà bien plus facile qu'avant internet. Puis même sans s'enrichir, avoir un reconnaissance, un public, c'est déjà très cool !

Puis tu mélanges un peu tout, je parlais juste des activités artistiques.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

J'ai jamais dit que c'était super facile [...] Puis tu mélanges un peu tout, je parlais juste des activités artistiques.
Je t'ai cité mais n'ai pas écrit que tu as prétendu que c'était super facile ou que tu parlais d'autres choses que d'activités artistiques.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par Endo »

Ah oui, pas la forme aujourd'hui, cerveau kapout.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

L'impression 3D

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi mon intérêt envers l'impression 3D ?

C'était un peu le principe de la philosophie Marxiste (en son temps) : fournir au peuple (prolétariat) les "moyens de production" détenus par la bourgeoise. Or, aujourd'hui nous avons à portée de main des outils révolutionnaires nous permettant de confectionner nos propres objets ! :ok:

Le Docteur Adryan Browyer, à l'origine du projet RepRap * l'imprimante autoréplicative *, lui-même définissait ce processus comme le "Marxisme Darwinien".

Image

L'idée

L'imprimante 3D étant une machine de production, il devient donc en toute logique d'en tirer une source de revenus :oui:

Pas besoin d'être riche pour en posséder une : le prix est tout à fait accessible au grand public. Autour de 150 euros pour de l'entrée de gamme (et dont la qualité des prints est plus ou moins équivalente à celle des gammes supérieures !).

Vous pourrez, avec un peu de préparation en amont, en tirer une source de revenus passifs.

Comment ?

Branchez-la sur le réseau, et dès que vous recevez une commande vous pourrez automatiser votre imprimante pour effectuer directement le print. Donc quasi aucune intervention de votre part :fete:

Si vous possédez plusieurs printers, vous pourrez paralléliser la tâche (et donc prendre plusieurs commandes simultanément).

Toutefois si vous souhaitez imprimer le même objet en série, je ne vous recommande pas de passer par une imprimante 3D, sauf pour le prototypage. D'autres méthodes seront bien plus adaptées.

Image

Vous pouvez aussi récupérer des modèles sur des sites comme Thingiverse (attention aux droits d'auteurs), puis les vendre sur Etsy, Amazon Handmade, My Little Market, Dawanda... Ou carrément modéliser vos propres meshes (Blender est gratuit, sinon il y a 3Ds Max, Maya, Cinema 4D, Autocad, SolidWorks...).

Du genre des figurines pour otakus un peu pervers :o ... mais c'est surtout à vous de trouver des niches. Perso j'en ai. :ok:

Frais à considérer

Quelques centaines d'euros pour se procurer la bestiole (la mienne m'a coûté 150 euros, et il y a plusieurs années...).

A vrai dire, il existe des imprimantes FDM (avec du plastique fondu) ainsi que d'autres types. Celles en SLA/DLP (de la lumière qui initie la polymérisation de résine) sont un peu plus onéreuses mais restent accessibles pour quelques centaines d'euros. La résine est également plus chère que le plastique. Puis l'avantage avec ce dernier, c'est qu'on peut facilement le recycler et recréer du fil avec des enrouleurs.

Image

Une bobine de plastique (PLA, ABS, TPU, PETG...) coûte en moyenne 20 EUR/kg

Puis comptez les frais d'électricité : environ 0.05 EUR/h

+ la maintenance

Donc si vous avez passé 20 heures à imprimer une figurine de 200 g, cela vous revient à 4 EUR de plastique + 1 EUR d'électricité. Et il ne vous reste plus qu'à fixer le juste prix ;)

* Puis même si vous ne vendez pas d'objets, ça reste utile d'en avoir une avec soi *
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

miau a écrit : jeu. juil. 09, 2020 2:11 am L'impression 3D

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi mon intérêt envers l'impression 3D ?

C'était un peu le principe de la philosophie Marxiste (en son temps) : fournir au peuple (prolétariat) les "moyens de production" détenus par la bourgeoise. Or, aujourd'hui nous avons à portée de main des outils révolutionnaires nous permettant de confectionner nos propres objets ! :ok:

Le Docteur Adryan Browyer, à l'origine du projet RepRap * l'imprimante autoréplicative *, lui-même définissait ce processus comme le "Marxisme Darwinien".

Image

L'idée

L'imprimante 3D étant une machine de production, il devient donc en toute logique d'en tirer une source de revenus :oui:

Pas besoin d'être riche pour en posséder une : le prix est tout à fait accessible au grand public. Autour de 150 euros pour de l'entrée de gamme (et dont la qualité des prints est plus ou moins équivalente à celle des gammes supérieures !).

Vous pourrez, avec un peu de préparation en amont, en tirer une source de revenus passifs.

Comment ?

Branchez-la sur le réseau, et dès que vous recevez une commande vous pourrez automatiser votre imprimante pour effectuer directement le print. Donc quasi aucune intervention de votre part :fete:

Si vous possédez plusieurs printers, vous pourrez paralléliser la tâche (et donc prendre plusieurs commandes simultanément).

Toutefois si vous souhaitez imprimer le même objet en série, je ne vous recommande pas de passer par une imprimante 3D, sauf pour le prototypage. D'autres méthodes seront bien plus adaptées.

Image

Vous pouvez aussi récupérer des modèles sur des sites comme Thingiverse (attention aux droits d'auteurs), puis les vendre sur Etsy, Amazon Handmade, My Little Market, Dawanda... Ou carrément modéliser vos propres meshes (Blender est gratuit, sinon il y a 3Ds Max, Maya, Cinema 4D, Autocad, SolidWorks...).

Du genre des figurines pour otakus un peu pervers :o ... mais c'est surtout à vous de trouver des niches. Perso j'en ai. :ok:

Frais à considérer

Quelques centaines d'euros pour se procurer la bestiole (la mienne m'a coûté 150 euros, et il y a plusieurs années...).

A vrai dire, il existe des imprimantes FDM (avec du plastique fondu) ainsi que d'autres types. Celles en SLA/DLP (de la lumière qui initie la polymérisation de résine) sont un peu plus onéreuses mais restent accessibles pour quelques centaines d'euros. La résine est également plus chère que le plastique. Puis l'avantage avec ce dernier, c'est qu'on peut facilement le recycler et recréer du fil avec des enrouleurs.

Image

Une bobine de plastique (PLA, ABS, TPU, PETG...) coûte en moyenne 20 EUR/kg

Puis comptez les frais d'électricité : environ 0.05 EUR/h

+ la maintenance

Donc si vous avez passé 20 heures à imprimer une figurine de 200 g, cela vous revient à 4 EUR de plastique + 1 EUR d'électricité. Et il ne vous reste plus qu'à fixer le juste prix ;)

* Puis même si vous ne vendez pas d'objets, ça reste utile d'en avoir une avec soi *


Intéressant comme concept. :fete:

Pour les enfants et adolescents qui ont l'esprit créatif :
https://www.tinkercad.com/things/l0xN53 ... ioning-gun
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

EnfantDuKaliYuga a écrit : lun. juil. 20, 2020 7:35 pm Intéressant comme concept. :fete:

Pour les enfants et adolescents qui ont l'esprit créatif :
https://www.tinkercad.com/things/l0xN53 ... ioning-gun
Avec du plastique ou de la résine, je recommenderais pas perso :whistle:
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

miau a écrit : mar. juil. 21, 2020 11:44 pm Avec du plastique ou de la résine, je recommenderais pas perso :whistle:

A usage unique... à utiliser pour ne pas être pris par l'ennemi. :pt1cable:
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par OnEstChezNous »

pt'être avec un matériau bien costaud
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

Les matériaux bien costauds sont surtout ceux en acier, etc... Et pour façonner tout ça, on utilise pas une imprimante 3D maison mais une machine CNC ultra lourde à genre 20 000 euros, ou du moulage via fonderie où la température monte à plus de 1500 degrés :hap:

L'impression 3D de métal doit exister mais laissez tomber, nous ne sommes pas multi millionnaires ici :noel:

Quant à l'aluminium je pense pas que ce soit super solide non plus, toujours mieux que le plastique.

Le plastique on peut par contre s'en servir pour les composants non critiques (ceux qui subissent de faibles contraintes) comme la crosse.

Par contre vous pouvez fabriquer des pistolets pour enfants sans trop de souci :hap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par OnEstChezNous »

J'imagine. Ouais il existe des imprimantes 3D destinées aux métaux mais elles sont destinées aux usines, pas aux particuliers, et elles coûtent une blinde.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

https://www.neofab.fr/markforged/imprimante-metal-x/

L'impression 3D métal accessible avec la Metal X

La Metal X permet d'imprimer des pièces avec plus de 97 % de densité métallique. Le processus de l'imprimante 3D métal est composé de trois étapes permettant l'obtention de pièces métal résistantes idéales pour les besoins industriels.

La solution Metal X est la première solution complète d'impression métal à moins de 200 000 € H.T. L'imprimante développée par Markforged ouvre les portes à de nouvelles possibilités d'applications au domaine de la fabrication additive.
J'ai eu ça dans mes pubs youtube. Voilà je suis fiché, merci big data ! :noel:

Par contre j'ai un doute sur la qualité des pièces, à mon avis elles sont largement moins bonnes que les métaux coulés (qui sont en plus moins chers)
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

miau a écrit : mer. juil. 29, 2020 11:54 am https://www.neofab.fr/markforged/imprimante-metal-x/



J'ai eu ça dans mes pubs youtube. Voilà je suis fiché, merci big data ! :noel:

Par contre j'ai un doute sur la qualité des pièces, à mon avis elles sont largement moins bonnes que les métaux coulés (qui sont en plus moins chers)

Si c'est pour faire des flingues, mieux vaut attendre la fin de la guerre en Lybie, tout le bon matos que les turcs et les saoud ont délivré aux belligérants est déjà en train de fuiter vers l'Italie... :ugeek:

Personne ne manquera d'équipement pour le génocide accéléré qui vient. :o
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

Sinon pour gagner ma vie, j'ai trouvé un truc cool : la CAF, le RSA et Popole.

Pour le moment ça fait patienter, là j'ai pas trop d'idées...

J'ai pensé à vendre des cartes postales mais ça manque de touristes.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

Le problème du "gagner sa vie" c'est qu'il y a la pression familiale pour moi.

La pression sociale je ne la ressens pas vraiment car mes amis sont aussi antisociaux que moi.

Mais ma famille commence à s'inquiéter du fait que je ne rapporte pas d'argent "propre" au foyer. Et ça, ça commence à me frustrer.
Et je me frustre vite.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par miau »

EnfantDuKaliYuga a écrit : sam. août 01, 2020 12:03 am Sinon pour gagner ma vie, j'ai trouvé un truc cool : la CAF, le RSA et Popole.

Pour le moment ça fait patienter, là j'ai pas trop d'idées...

J'ai pensé à vendre des cartes postales mais ça manque de touristes.
Rejoins le club AAH ^^

Si possible...
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: "Gagner sa vie autrement"

Message par EnfantDuKaliYuga »

schizonaute a écrit : mar. sept. 01, 2020 8:26 pm Rejoins le club AAH ^^

Si possible...

ça exige que je me refasse psychiatriser.
Il en est hors de question.

Plutôt mourir.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Répondre