Topic spécial phobie d'impulsion

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

C'est un rapport de domination. Les gens ont tendance à se comporter comme ça quand ils se pensent meilleurs et croient qu'ils ne risquent pas grand chose en représailles.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Mura/Veba aussi m'a l'air d'être quelqu'un de torturé, ça se voit à sa façon d'écrire, et j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à communiquer avec lui en ce moment parce qu'à chaque fois il réagit par des jugements moraux et des reproches. Donc au bout d'un moment c'est dissuasif, on a l'impression de pas avoir le droit d'être comme on est quand on discute avec ce genre de personne.
Il écrit beaucoup également... Ce n'est pas que j'ai envie de lire, mais ça me prend trop de temps... Et si en plus il émet des jugements moraux ou reproches... Du coup je ne discute pas avec.

(Je ne le dis pas méchamment ni avec dédain)
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Le truc aussi Mura/Veba c'est que c'est souvent très difficile de répondre à tes posts de façon exhaustive parce que tu compliques tout, en exprimant sous forme de pavés de 800 lignes ce qui pourrait l'être de façon concise.
Puis ensuite quand tu vois que ton interlocuteur, épuisé, n'arrive pas à répondre à ces pavés interminables (ou qu'il le fait par phrases brèves, ce qui est compréhensible et humain comme réaction), tu interprètes cela comme de l'entêtement, de l'orgueil, un manque d'écoute ou un refus d'argumenter alors que ça n'a rien à voir.
C'est juste que c'est fatiguant, et qu'on n'a pas la "force" (les facultés de concentration) pour gérer autant de trucs à la fois.
Voilà, c'est ça. J'ai pas envie de m'épuiser.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

T'as vu ce qu'a subi belaah avec son frère ?

C'était clairement une impulsion, encore...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Ouais mais bon on va pas énumérer tous les cas où des personnes se sont montré impulsives.

Tu peux comprendre que j'ai pas envie qu'on vienne m'imposer des problématiques qui ne sont pas les miennes?
J'ai pas envie, non plus, de passer tout le reste de ma vie à avoir peur de "perdre le contrôle", tout simplement parce que ça n'a jamais fait partie de mes problématiques avant de débarquer sur doctissimo. J'ai toujours été maitre de mes actes, et, les rares moments où je me suis montré agressif, c'était voulu et prémédité (légitime défense). Les larmes de crocodile ça a jamais été mon truc.

En plus c'est vraiment dévastateur pour la confiance en soi, de devoir gérer ce genre de problématiques, parce que ça sous-entend qu'on est pas vraiment maître de soi, du coup on finit par se sentir comme une merde au bout d'un moment. On devient tout inhibé, on n'ose plus dire un mot plus haut que l'autre etc.

Tu peux comprendre aussi que ça me déprime, au bout d'un moment, de participer tous les jours à des forums psy et de devoir gérer sans arrêt les mêmes problématiques? Que c'est une souffrance pour moi, et pas un truc qui m'aide?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Pour ça qu'on a pas tous les mêmes troubles.

Dans ton cas, il y a peu de chances qui tu en pètes. Au contraire, tu es plus du genre à subir (alors qu'avant tes troubles ce n'était pas le cas). Donc tu tends plus à préférer l'extraversion, l'affirmation de soi, la non-culpabilité... (des valeurs opposées à ce que t'ont fait subir la psychiatrie ainsi que tes proches, ayant voulu avoir le contrôle sur toi et t'imposer "d'être à l'écoute").

Dans le mien et celui de tictac, on peut facilement "s'énerver" subitement et faire n'imp. Enfin plus tictac que moi, parce que perso je sais plus ou moins gérer maintenant. Après il y a encore des moments où ça peut exploser.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Je suis quelqu'un de très introverti au contraire (et d'ailleurs ça m'a été reproché un nombre incalculable de fois sur doctissimo, ainsi que par les psychiatres: d'être trop solitaire, pas assez "tourné vers les autres", pas assez "sociable" etc.). On me reproche aussi de ne pas appartenir à un club ou une association, de ne pas apprécier les activités de groupe etc. T'as bien vu?
Par contre ce qui est vrai c'est que je suis un gros égoïste/individualiste (je raisonne en terme d'individus et non de groupe) et que par conséquent tout le "relationnel" où on doit apprendre à ramasser des torgnoles sans se défendre, pour être "inséré dans un groupe" (avec tout le cortège de concepts et de phrases toutes faites qui vont avec) ne m'a jamais intéressé. C'est surtout ça.
Y'a aussi le fait que je suis trop désorganisé et bordélique pour être capable de me plier à des règles définies à l'avance, pour apprendre des phrases toutes faites par coeur ou pour planifier mes relations avec stratégie, comme le préconisent certains.
En outre j'ai d'énormes problèmes de mémoire épisodique (aussi bien à long terme qu'à court terme), or la plupart des relations sont basées là-dessus, être capable de raconter sa vie avec plein de petites anecdotes. En outre j'ai pas assez de sens du détail non plus. ça aussi, ça me rend assez taciturne.
Par contre je pête jamais de câble spontanément. Quand les gens me foutent la paix, ne m'accusent pas à tort, ne m'insultent pas etc. je suis plutôt cool.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

T'as bien vu?
Je sais, j'ai pas dit que tu étais extraverti mais que tu préférais (ça sous entendait que tu es aujourd'hui introverti). Et en plus tu étais plus extraverti avant tes troubles.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Certes.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par Labyrinthe »

Phobie d'impulsion lorsqu'on visualise instantanément en 4K les mille et une façons de se faire du mal en entrant dans une pièce ? (la cuisine est un must pour ça ^^)
Ou alors je devrais plutôt me lancer dans l'écriture de scénarios d'horreur à la "toolbox murders" ? :o
Always find my place among the ashes..
Skynet
Messages : 355
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par Skynet »

Labyrinthe a écrit : jeu. déc. 28, 2023 11:19 am Phobie d'impulsion lorsqu'on visualise instantanément en 4K les mille et une façons de se faire du mal en entrant dans une pièce ? (la cuisine est un must pour ça ^^)
Ou alors je devrais plutôt me lancer dans l'écriture de scénarios d'horreur à la "toolbox murders" ? :o
tu connais les films " destination finale " ? dans ce film tu vois des choses que tu croyais impossible
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par Labyrinthe »

Skynet a écrit : ven. déc. 29, 2023 5:50 pm tu connais les films " destination finale " ? dans ce film tu vois des choses que tu croyais impossible
TOUT est possible, quand il s'agit d'occire une pauvre âme innocente... :twisted:
Always find my place among the ashes..
Skynet
Messages : 355
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par Skynet »

:shock:
Répondre