ricox a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 9:38 pm
Enfin c'est subtile. Disons que la comparaison n'est pas choisie par hasard selon moi.
On aurait pu comparer ce profil psychologique à autre chose. Mais c'est ce choix là qui a été fait : "Pharisiens"
Probablement que Mougeon tire cette comparaison d'un penseur d'extrême droite.
Nan mais on parle aussi de "pharisien" pour désigner un mec hypocrite, qui passe son temps à édicter des règles ou à faire la morale aux autres alors qu'au fond de lui il en a rien à foutre et qu'en plus de cela il est loin d'avoir un comportement irréprochable, avec un nombre incroyable de casseroles au cul.
Genre c'est toujours les autres qui doivent respecter les règles et se tenir à carreau, jamais eux. Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Et c'est vrai que j'en ai vu plein des comme ça sur doctissimo, passent leur temps à utiliser des phrases toutes faites dans le but de salir moralement l'interlocuteur, en espérant le faire culpabiliser, sauf que quand tu te penches sur leur passé à eux c'est pas joli-joli à voir.
Après c'est vrai que certains leaders natio (genre Lesquen et Soral) ont repris ce terme pour désigner une certaine catégorie de feujs, genre Haziza ou Cohn-Bendit.