c'est pour moi, histoire que je m'en rappelle (je ne répondrai pas aux messages qui feront suite)
donc aujourd'hui ma mère m'appelle parce que je n'entends pas la sonnerie à la porte, je réponds à la fenêtre car elle ne veut jamais le faire : il s'agit un vendeur (de légumes)... comme à l'accoutumée je refuse poliment... et de retour au 1er étage, elle me demande qui c'est puis me reproche de ne pas avoir accepté (elle n'avait qu'à le faire...)
tous les jours, elle se plaint qu'elle a trop de boulot (alors qu'elle est à la retraite) et qu'elle doit me "préparer à manger"

que si elle avait su que mon père la laisserait de la sorte, elle n'aurait pas acheté la maison ("trop de ménage et de choses à s'occuper") car c'était pour lui
elle dit quotidiennement "il y a telle nourriture, prends-ci c'est sur la table, ça va bientôt pourrir, dépêche toi", puis quand on répond ajoute "je te force pas ! ça va pourrir et tu ne m'aides pas"
elle reproche aux autres des comportements qu'elle a, notamment le fait de "parler pour ne rien dire" et dans le dos des gens
elle cite des phrases de bonzes et s'en sert de prétexte pour critiquer autrui (et donc se donner raison), alors qu'elle n'applique pas les principes évoqués