Tictac a écrit : ↑ven. mai 22, 2020 6:36 pm
Je me pose une question,
devrait je mentir souvent pour ne pas ébranler l'humeur des gens, ou ne pas casser certaine de leurs convictions?
Parce que je me rend compte avec le recul que j'ai tendance à être très cash et expéditif,
et même quand il y a pas d'irrespect ça peux avoir de mauvais effet sur les gens.
Bah perso... je pense qu'on n'a pas à s'autocensurer pour plaire à autrui (à plus forte raison s'il y a pas d'irrespect).
surtout qu'en général ça a de mauvais effets sur des gens qui manquent d'ouverture d'esprit, sauf qu'eux non plus ne se gênent pas pour tenir des propos rébarbatifs, déprimants, donc je vois pas pourquoi on prendrait des centaines de gants avec.
miau a écrit : ↑lun. mai 25, 2020 1:40 am
Je le suis aussi, mais penser aux autres permet également de penser à soi.
L'égoïsme des "non égoïstes" est subtil. Et c'est un comportement inné (cf mes messages sur le mensonge, topic "complots").
Tandis que l'égoïsme primaire (de celui qui a la tête dans le guidon) est plus facilement réprimandé et critiqué en société.
Tout comme la violence : de nos jours, on condamne plus aisément la violence physique que celle psychologique, ou insidieuse (contrôle des masses).
Faut être malin.
ça dépend avec quelles personnes. Mais sinon... la plupart des gens que je fréquente, au quotidien, sont capables d'apprécier les mecs spontanés, naturels, individualistes, qui ne se posent pas de questions.
En général ceux qui condamnent ce genre de trucs sont souvent des gens hyper-sérieux, manquant d'ouverture d'esprit, et ce genre de
personne (que l'on retrouve toujours plus ou moins dans les mêmes milieux, à savoir le milieu "psy" et les forums consacrés à cela) ne se gênent pas, non plus, pour avoir un discours extrêmement rébarbatif, rabat-joie, pas cool du tout (quand ils débarquent sur leurs gros sabots pour rappeler ce qu'est "la norme" par exemple), donc je vois pas pourquoi on devrait prendre des centaines de pincettes quand on discute avec eux.
A part ça non seulement j'arrive pas à analyser les gens comme tu le fais (car pas assez de mémoire épisodique pour cela), mais en plus ça ne m'intéresse pas, je trouve qu'il y a des trucs beaucoup plus intéressants et utiles dans la vie (ex: se cultiver, acquérir des compétences techniques) que de perdre son temps avec des broutilles de la vie quotidienne ou des gossips.
Ceci d'autant plus que le véritable humour (tout comme la créativité) ça demande d'avoir un esprit libre, transgressif, spontané, à partir du moment où on passe son temps à se demander si nos pensées, nos actes, sont normaux ou socialement légitimes, ce n'est plus de la créativité ou de l'humour à mes yeux, ça reste un comportement d'enfant sage, consciencieux, qui reproduit le schéma déjà existant.
En fait si je préfère JVC à docti c'est pas parce que c'est un forum raciste/réac, mais surtout parce que c'est un forum où les gens sont beaucoup plus ouverts d'esprit, où on peut parler de tout ce qui nous passe par la tête sans avoir droit à des reproches et des leçons de morale pendant des mois. Sur doctissimo c'est exactement le contraire, c'est-à-dire qu'on a des internautes avec un neuroticisme élevé, en proie à des TOC/phobie d'impulsion (mais qui en plus de cela cultivent cet état d'esprit là et reprochent aux autres de ne pas le faire).
Même s'il y a une corrélation entre les deux d'après-moi (on devient gauchiste par sentiment de honte/culpabilité, parce qu'on a l'impression d'avoir une dette à l'égard des peuples du tiers-monde, par opposition aux droitards qui sont souvent beaucoup plus affirmatifs).
.