[Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

OnEstChezNous

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

On peut avoir de l'empathie et se retrouver dans la merde quand même. L'important c'est surtout d'avoir de la répartie de manière à tirer son épingle du jeu. En fait j'ai remarqué que j'avais aucune difficulté à comprendre la mentalité des gens mais ce qui me manque, à certains moments, ce sont les mots, les réponses idoines, il m'arrive souvent de m'emmêler complètement les pinceaux (à fortiori quand je suis fatigué).
Tictac a écrit : ven. mai 22, 2020 6:36 pm Je me pose une question, devrait je mentir souvent pour ne pas ébranler l'humeur des gens, ou ne pas casser certaine de leurs convictions?

Parce que je me rend compte avec le recul que j'ai tendance à être très cash et expéditif, et même quand il y a pas d'irrespect ça peux avoir de mauvais effet sur les gens.

La dernière fois les infermière m'on dis que j'avais l'air pensif, et c'était vrai, j'essaye parfois de vraiment réfléchir correctement à mes paroles, mais ne faudrait il pas les orienter complètement différament?

Avoir un social plus empathique.
Je me souviens de l'époque où j'avais pas mes troubles, je m'exprimais de manière cash et j'en avais rien à foutre que mes propos ébranlent ou pas l'humeur/les convictions des gens. Après comme déjà expliqué, la schizophrénie fait qu'on doute souvent de la légitimité de ses propos, de ses idées (ce qui débouche souvent sur des TOC/phobie d'impulsion d'ailleurs).
Perso je pense qu'on n'a pas à mettre de filtre sur ses propres pensées, d'autant plus que les bien-portants, eux, se gênent pas pour déblatérer les pires saloperies quand ça les chante.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Tictac

Il faut s'exercer à avoir de la répartie, se concentrer pour être :sol: cool
Tictac

Ba après on peux être cash, expéditif, mais alors faut être prêt à encaisser le retour des gens qui après ne sont pas forcement en mode relaxe, mais plutôt veulent faire comprendre qu'ils sont irrité et que ça fait chier.

Pour ma part je l'ai remarqué au fil du temps, quand j'étais en centre de formation des fois je me foutait à dos des types ils voulaient limite me frapper :rire: .
OnEstChezNous

En fait je me suis rendu compte que ce qui me permettait de mettre en PLS les gens autrefois, c'était la logique rationnelle pure. Genre le mec arrivait avec ses phrases toutes faites à n'en plus finir et perso je réagis en gardant mon sang froid et en disant la vérité. Et ça marchait.
Tictac

Par rapport au phrases toute faite, c'est compliqué, en fait les gens ne savent pas quoi faire, moi même je ne serais parfois pas comment réagir correctement, il faut voir le fait que tous les gens ne sont pas diplômé en psychologie et n'on pas forcement le bagage de savoir suffisent pour réagir correctement à des situations parfois complexe.
Tictac

Enfin par exemple, je vois les problématiques que les gens exposent (de mon humble point de vue de forumeur), et j'essaye de globalement comprendre les choses.

Le meilleurs aboutissant à la souffrance quel qu'elle soit ne serait il pas d'obtenir au moins un état intermédiaire vivable. D'avoir une humeur à peux prêt stable à terme.

Je ne souhaite que du bonheur au gens ici, et qu'ils puissent vivres dans les meilleurs conditions possible.
miau

Tictac a écrit : ven. mai 22, 2020 6:36 pm Je me pose une question, devrait je mentir souvent pour ne pas ébranler l'humeur des gens, ou ne pas casser certaine de leurs convictions?

Parce que je me rend compte avec le recul que j'ai tendance à être très cash et expéditif, et même quand il y a pas d'irrespect ça peux avoir de mauvais effet sur les gens.

La dernière fois les infermière m'on dis que j'avais l'air pensif, et c'était vrai, j'essaye parfois de vraiment réfléchir correctement à mes paroles, mais ne faudrait il pas les orienter complètement différament?

Avoir un social plus empathique.
Je fais en sorte de ne jamais mentir.

Soit je dis ce que je pense de manière brutale, soit je tempère mon propos pour ne pas que ce soit trop cassant.

Au pire je ne dis rien.
miau

Tictac a écrit : ven. mai 22, 2020 6:40 pm Devrais je méditer chaque phrase pour qu'elle soit le mieux possible, être la version la plus optimisé et humaine de moi même.
Oui, je réfléchis pour optimiser le truc. :oui:

Histoire de ne pas causer trop de tort aux autres, mais également que ce ne soit pas pas moi qui subisse.
Ensuite j'passe en situation réelle, lorsque j'en ai l'occasion.

C'est comme une sorte de préparation + mélange avec improvisation, et c'est plutôt efficace.

Je songe à jusqu'où je peux aller dans mes réactions (face à des insultes racistes par exemple).

Ca dépend des situations, parce que selon le contexte une même réaction aura des répercussions très différentes. Du coup cela demande une capacité d'adaptation et d'analyse. Faut avoir plusieurs longueurs d'avance sur les autres, du moins c'est ce que je crois.
miau

Sur internet il n'y a pas trop de risques. A part se prendre des remarques pas sympas...

Toutefois je constate que rien que les propos de darkfloub, ricox etc... t'ont fait cet effet. Je n'imagine même pas IRL, face à qqn ayant une forte agressivité, une répartie, et réactivité plutôt bonnes.

La question c'est surtout, que ferais-tu si le type d'intimidations que tu as vécues se reproduisait ? Et si tu tenais des propos choquants pour ensuite finir comme Vincent Jerôme ?
miau

ricox a écrit : lun. mai 25, 2020 12:28 pm Je les ai eu un temps. Maintenant je ne les ai plus du tout. Je suis totalement submergé par la peur.
Ben voilà.

Donc si tu as peur, vaut mieux pas aggraver le truc. Tenir des propos choquants c'est ensuite s'exposer aux indimidations, menaces etc.

Si tu ne crains rien, ne culpabilises pas, as une personnalité détonnante, affirmée... là ce serait une autre histoire.

Suffit de regarder Trump ou même Zlatan (toute proportion gardée) : ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, et font fermer la bouche à leurs opposants.
miau

Oui i know
OnEstChezNous

miau a écrit : lun. mai 25, 2020 12:28 pm Sur internet il n'y a pas trop de risques. A part se prendre des remarques pas sympas...

Toutefois je constate que rien que les propos de darkfloub, ricox etc... t'ont fait cet effet. Je n'imagine même pas IRL, face à qqn ayant une forte agressivité, une répartie, et réactivité plutôt bonnes.

La question c'est surtout, que ferais-tu si le type d'intimidations que tu as vécues se reproduisait ? Et si tu tenais des propos choquants pour ensuite finir comme Vincent Jerôme ?
Y'a rien qui m'ait vraiment impressionné dans les propos de darkfloub et de ricox, ce qui m'a agacé c'est le fait qu'on vienne sans arrêt me reprocher cet incident là, pendant plusieurs mois (en me reprochant notamment de ne pas m'être assez "adapté" à ces internautes là, de ne pas m'être assez inséré dans le groupe etc. alors que ça n'a jamais été mon but). Ainsi qu'en essayant de me faire croire que c'était tout à fait normal de réagir comme ces internautes l'ont fait, et que c'était moi le fautif dans l'histoire.
Ensuite ce type "d'intimidation", on la retrouve toujours plus ou moins sur la même plateforme: doctissimo. IRL ça m'arrive jamais, sur les réseaux sociaux non plus. Donc c'est bien la preuve qu'il y a un problème sur ce forum.
Et sinon je vois pas pourquoi on finirait comme Vincent Jérôme. En ce moment avec les grognes sociales et la crise du coronavirus les gens se gênent pas pour tenir des propos très durs, ils finissent pas en HP pour autant. :??:

D'ailleurs j'aimerais quand même rappeler que le sujet qui déclenche le plus de disputes sur doctissimo c'est pas tellement la politique, mais surtout la psychologie et la vie quotidienne (parce que ce sont des choses intimes).
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 26, 2020 9:30 pm, modifié 1 fois.
miau

A vrai dire, je ne sais pas ce qu'il a dit ce Vincent Jerôme (à part les propos sur Soral, le grand remplacement, les armes).

Si ça se trouve il a menacé son psy + d'autres trucs qu'il n'a pas raconté.

Un internement à la demande d'un tiers ne me paraît pas non plus improbable. Suffit d'être considéré comme "psychotique" et c'est bon, l'excuse est toute trouvée.
OnEstChezNous

Des mecs qui sont plus ou moins pro-Soral, anti-"bougnoules", etc. j'en connais plein et ils ont jamais fait de psychiatrie. Je connais même un mec qui possède des armes et qui milite dans une association pro-armes, l'ARPAC, bah il a jamais mis les pieds en HP.

Les HDT arrivent rarement pour des motifs idéologiques. Très souvent c'est pour des querelles familiales, au sujet de broutilles de la vie quotidienne (souvent très mesquines d'ailleurs). Il fut un temps où mon daron me menaçait d'internement en permanence bah c'était parce que j'étais en conflit avec lui pour ce genre de trucs.
Après vers 28-30 ans quand j'ai commencé à affirmer mes idées politiques, ça faisait râler mon entourage à certains moments mais ils me considéraient pas comme un ouf loin de là.
OnEstChezNous

Sur https://schizinfo.com/recherche/home/ y'a quand même pas mal d'articles qui insinuent (sans l'affirmer directement) que la schizo est due à des lésions cérébrales:
- l'effet thérapeutique de la NAC (substance neuroprotectrice et antioxydante)
- le rôle des auto-anticorps dans les psychoses
- une mauvaise myélinisation
- https://schizinfo.com/wp-content/upload ... uantes.pdf
OnEstChezNous

Bah perso... je pense qu'on n'a pas à s'autocensurer pour plaire à autrui (à plus forte raison s'il y a pas d'irrespect).
surtout qu'en général ça a de mauvais effets sur des gens qui manquent d'ouverture d'esprit, sauf qu'eux non plus ne se gênent pas pour tenir des propos rébarbatifs, déprimants, donc je vois pas pourquoi on prendrait des centaines de gants avec.
miau a écrit : lun. mai 25, 2020 1:40 am Je le suis aussi, mais penser aux autres permet également de penser à soi.

L'égoïsme des "non égoïstes" est subtil. Et c'est un comportement inné (cf mes messages sur le mensonge, topic "complots").
Tandis que l'égoïsme primaire (de celui qui a la tête dans le guidon) est plus facilement réprimandé et critiqué en société.

Tout comme la violence : de nos jours, on condamne plus aisément la violence physique que celle psychologique, ou insidieuse (contrôle des masses).

Faut être malin. :jap:
ça dépend avec quelles personnes. Mais sinon... la plupart des gens que je fréquente, au quotidien, sont capables d'apprécier les mecs spontanés, naturels, individualistes, qui ne se posent pas de questions.

En général ceux qui condamnent ce genre de trucs sont souvent des gens hyper-sérieux, manquant d'ouverture d'esprit, et ce genre de
personne (que l'on retrouve toujours plus ou moins dans les mêmes milieux, à savoir le milieu "psy" et les forums consacrés à cela) ne se gênent pas, non plus, pour avoir un discours extrêmement rébarbatif, rabat-joie, pas cool du tout (quand ils débarquent sur leurs gros sabots pour rappeler ce qu'est "la norme" par exemple), donc je vois pas pourquoi on devrait prendre des centaines de pincettes quand on discute avec eux.

A part ça non seulement j'arrive pas à analyser les gens comme tu le fais (car pas assez de mémoire épisodique pour cela), mais en plus ça ne m'intéresse pas, je trouve qu'il y a des trucs beaucoup plus intéressants et utiles dans la vie (ex: se cultiver, acquérir des compétences techniques) que de perdre son temps avec des broutilles de la vie quotidienne ou des gossips.

Ceci d'autant plus que le véritable humour (tout comme la créativité) ça demande d'avoir un esprit libre, transgressif, spontané, à partir du moment où on passe son temps à se demander si nos pensées, nos actes, sont normaux ou socialement légitimes, ce n'est plus de la créativité ou de l'humour à mes yeux, ça reste un comportement d'enfant sage, consciencieux, qui reproduit le schéma déjà existant.

En fait si je préfère JVC à docti c'est pas parce que c'est un forum raciste/réac, mais surtout parce que c'est un forum où les gens sont beaucoup plus ouverts d'esprit, où on peut parler de tout ce qui nous passe par la tête sans avoir droit à des reproches et des leçons de morale pendant des mois. Sur doctissimo c'est exactement le contraire, c'est-à-dire qu'on a des internautes avec un neuroticisme élevé, en proie à des TOC/phobie d'impulsion (mais qui en plus de cela cultivent cet état d'esprit là et reprochent aux autres de ne pas le faire).
Même s'il y a une corrélation entre les deux d'après-moi (on devient gauchiste par sentiment de honte/culpabilité, parce qu'on a l'impression d'avoir une dette à l'égard des peuples du tiers-monde, par opposition aux droitards qui sont souvent beaucoup plus affirmatifs).
.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 26, 2020 9:52 pm, modifié 3 fois.
OnEstChezNous

Pour moi la base d'une vie saine c'est d'être spontané et naturel, pas de passer ses journées à se demander si nos pensées et nos actes sont légitimes. Surtout qu'en face on a des gens qui eux, ne doutent pas, qui disent ce qu'ils ont à dire et font ce qu'ils ont envie de faire, point.
OnEstChezNous

Parce que je regrette mais des discours comme ça: https://forum.doctissimo.fr/psychologie ... tm#t809696 , objectivement, ce sont des saloperies. Donc je vois pas pourquoi on prendrait des centaines de pincettes quand on s'adresse à ce genre de personnage.

Dans ce passage, non seulement ce gros enculé de fils de pute de ricox essaye de me faire croire que c'est de ma faute si j'ai été agressé, mais en plus de cela il appelle ouvertement à la haine anti-occidentale (dans le but de justifier la violence des maghrébins).
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. mai 27, 2020 2:39 pm, modifié 1 fois.
OnEstChezNous

miau a écrit : lun. mai 25, 2020 12:28 pm Sur internet il n'y a pas trop de risques. A part se prendre des remarques pas sympas...
La différence entre la vraie vie et un forum c'est que, IRL, nos propos restent pas enregistrés définitivement et il y a la possibilité de se faire oublier.
Tandis que sur un forum, nos propos restent enregistrés définitivement, pendant des années (comme s'il fallait à tout prix immortaliser les propos des gens), aucun droit à l'oubli, donc admettons qu'un imbécile s'amuse à faire du doxxing (divulguer nos coordonnées perso), n'importe qui, via une recherche google, peut voir les moments où on s'est pris la tête avec des gens, où on a tenu des propos erronés (sous l'emprise d'une maladie par exemple).
C'est d'ailleurs ce qui fait toute la perversité de cette technologie de merde.
miau

A part ça non seulement j'arrive pas à analyser les gens comme tu le fais (car pas assez de mémoire épisodique pour cela)
Déjà répondu : je n'analyse pas spécialement les gens, sinon de manière spontanée.
Et lorsque je me mets à les analyser, c'est parce que le contexte s'y prête.
Donc je vois pas pourquoi on prendrait des centaines de pincettes quand on s'adresse à ce genre de personnage.
J'évite de lui répondre sur le même ton : d'une parce qu'il est "malade" (pour moi son atitude est maladive), et de deux j'ai pas envie de me rabaisser. Quelques fois j'ai néanmoins lâché des punchines et l'ai mis en PLS argumentative, sauf que je n'étais pas du tout fier de m'être mis à son niveau.
Tandis que sur un forum, nos propos restent enregistrés définitivement, pendant des années
Ca dépend pour qui. Les politiciens sont très souvent filmés dont leurs propos restent enregistrés des années (pour les plus connus).

Pour les gens normaux IRL, les propos restent enregistrés dans la mémoire des interlocuteurs (avec la possibilité qu'ils oublient ou déforment ce qui a été dit), qui pourront ensuite les ressortir des années plus tard.

De plus, à part quelques rares personnes... qui va fouiller ce qu'un tel a écrit il y a 10 ans sur un forum ?
Répondre