Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
- OnEstChezNous
Moi aussi je suis assez amoral (sans être vraiment nihiliste), par contre j'ai toujours été trop désorganisé et trop bordélique mentalement pour être capable de me plier à un système de règles ou de normes. D'où le fait que je me soie toujours senti mal à l'aise face à certains participants de doctissimo d'ailleurs.
Et pourtant je ressens les émotions négatives très intensément. Les gens me font flipper, ma propre maladie me fait flipper et me rend malheureux, certains phénomènes physiques me font de plus en plus flipper aussi. J'étais pas comme ça avant. J'étais plutôt un dur à cuire. J'étais capable de débattre de n'importe quel sujet de conversation, même ultra-glauque, en gardant mon sang froid voire carrément avec le sourire aux lèvres.
Est-ce que si on prive un psychopathe de dopamine, on en fait un névrosé? Est-ce que Mohamed Ali est devenu névrosé quand il s'est choppé sa Parkinson par exemple? J'en sais rien.
Et pourtant je ressens les émotions négatives très intensément. Les gens me font flipper, ma propre maladie me fait flipper et me rend malheureux, certains phénomènes physiques me font de plus en plus flipper aussi. J'étais pas comme ça avant. J'étais plutôt un dur à cuire. J'étais capable de débattre de n'importe quel sujet de conversation, même ultra-glauque, en gardant mon sang froid voire carrément avec le sourire aux lèvres.
Est-ce que si on prive un psychopathe de dopamine, on en fait un névrosé? Est-ce que Mohamed Ali est devenu névrosé quand il s'est choppé sa Parkinson par exemple? J'en sais rien.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
- OnEstChezNous
Si je ressens plus intensément les émotions négatives c'est surtout pour des raisons biologiques, parce que mon hardware à moi y est devenu plus sensible. Le software n'étant qu'une production du hardware (même si on a longtemps cru le contraire quand la philo était dualiste).
Par ailleurs c'est beaucoup plus facile de résoudre un problème de software qu'un problème de hardware dans la mesure où la pensée d'une personne n'arrête pas d'évoluer en permanence, en fonction des besoins du moment. Alors que des séquelles biologiques, au niveau du hardware, on les garde pendant longtemps en général.
Après comme déjà expliqué, mon but ça a jamais été d'atteindre un état d'apathie/indifférence totale mais tout simplement de retrouver des émotions normales (celles d'un mec dont le système nerveux est en bon état), tout simplement parce que quand le "thermomètre" est cassé c'est tout le psychisme qui se retrouve perturbé. Pour ne citer qu'un seul exemple, cette étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4874785/ qui démontre qu'un déficit en dopamine (principal neurotransmetteur impliqué dans l'apathie) provoque des problèmes de mémoire.
Par ailleurs c'est beaucoup plus facile de résoudre un problème de software qu'un problème de hardware dans la mesure où la pensée d'une personne n'arrête pas d'évoluer en permanence, en fonction des besoins du moment. Alors que des séquelles biologiques, au niveau du hardware, on les garde pendant longtemps en général.
Après comme déjà expliqué, mon but ça a jamais été d'atteindre un état d'apathie/indifférence totale mais tout simplement de retrouver des émotions normales (celles d'un mec dont le système nerveux est en bon état), tout simplement parce que quand le "thermomètre" est cassé c'est tout le psychisme qui se retrouve perturbé. Pour ne citer qu'un seul exemple, cette étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4874785/ qui démontre qu'un déficit en dopamine (principal neurotransmetteur impliqué dans l'apathie) provoque des problèmes de mémoire.
oui enfin l'esprit humain n'est pas aussi simple qu'une question de hardware/software
peut-être que la base est la même, d'un autre côté on peut pas tout mettre sur le dos de l'hardware (surtout que le corps et l'esprit sont liés, si le corps influe l'esprit, l'inverse est également vrai)
faut surtout voir ce qui est possible, ce qui est du ressort de l'esprit
on trouve des personnes qui lâchent plus facilement prise, et c'est pas forcément à cause de leur hardware
peut-être que la base est la même, d'un autre côté on peut pas tout mettre sur le dos de l'hardware (surtout que le corps et l'esprit sont liés, si le corps influe l'esprit, l'inverse est également vrai)
faut surtout voir ce qui est possible, ce qui est du ressort de l'esprit
on trouve des personnes qui lâchent plus facilement prise, et c'est pas forcément à cause de leur hardware
on peut prendre un exemple ce mec qui souffrait clairement (physiquement) et avait malgré tout un état d'esprit dans lequel il appréciait la vie
si la souffrance physique ne suffit pas comme argument, on peut également citer EndOfOrdeal qui a crée un sujet spécial où il te fait part de son approche malgré ses troubles sévères
thales non plus ne semblait pas hyper souffrant, un peu comme s'il s'en fichait un peu (en tout cas, il le disait souvent) et se contentait d'ajuster ses traitements
et on doit bien trouver des schizos déficitaires, des atteints d'alzheimer, de parkinson etc... qui n'en souffrent pas au point de vouloir mettre fin à leurs jours... malgré leur "hardware"
l'esprit n'est pas indépendant du corps, mais il a quand même sa relative liberté
si la souffrance physique ne suffit pas comme argument, on peut également citer EndOfOrdeal qui a crée un sujet spécial où il te fait part de son approche malgré ses troubles sévères
thales non plus ne semblait pas hyper souffrant, un peu comme s'il s'en fichait un peu (en tout cas, il le disait souvent) et se contentait d'ajuster ses traitements
et on doit bien trouver des schizos déficitaires, des atteints d'alzheimer, de parkinson etc... qui n'en souffrent pas au point de vouloir mettre fin à leurs jours... malgré leur "hardware"
l'esprit n'est pas indépendant du corps, mais il a quand même sa relative liberté
- OnEstChezNous
Ouais sauf que le mec de la vidéo c'est le corps, alors qu'on était en train de parler du cerveau. Donc mauvais exemple.
Thalès a peut-être pas exactement les mêmes troubles que moi mais quand je le lis j'ai pas l'impression qu'il apprécie tellement la vie, ce pour quoi je ne le blâme pas d'ailleurs car je sais qu'il n'a pas choisi de se retrouver dans cet état et qu'il essaye tant bien que mal de trouver des solutions.
Après, quand je vois les retombées de ce genre de troubles, j'imagine que ceux qui en sont atteints doivent inévitablement passer par des phases où ils perdent le goût de vivre, ce qui ne veut pas dire qu'ils passent forcément à l'acte (et heureusement d'ailleurs). Mais le ressenti, il est là.
En fait ce que je voulais dire c'est que si on se trompe sur les causes de la maladie, que l'on croit que c'est juste un simple problème d'état d'esprit (qui serait du, par exemple, à la solitude, à un manque d'activités voire carrément à de l'égoïsme/égocentrisme, de l'orgueil pour ne citer que quelques exemples "d'explications", souvent très superficielles, qu'on peut lire ça et là sur doctissimo) alors qu'en réalité il s'agit d'un problème physique, eh bah, ça ne peut déboucher que sur des thérapeutiques inappropriées, qui enfoncent la personne au lieu de l'aider à aller mieux. C'est pour ça d'ailleurs que j'aime pas spécialement polémiquer pendant des heures à ce sujet d'ailleurs, parce que ça débouche sur des incompréhensions à n'en plus finir, qui m'obligent à me justifier.
Y'a que sur Internet (et avec certains professionnels de santé) que je parle de mes troubles de cette façon, IRL j'évite (sauf quand on me pose des questions à ce sujet) et j'essaye de faire en sorte que ça ne se voie pas.
Thalès a peut-être pas exactement les mêmes troubles que moi mais quand je le lis j'ai pas l'impression qu'il apprécie tellement la vie, ce pour quoi je ne le blâme pas d'ailleurs car je sais qu'il n'a pas choisi de se retrouver dans cet état et qu'il essaye tant bien que mal de trouver des solutions.
Après, quand je vois les retombées de ce genre de troubles, j'imagine que ceux qui en sont atteints doivent inévitablement passer par des phases où ils perdent le goût de vivre, ce qui ne veut pas dire qu'ils passent forcément à l'acte (et heureusement d'ailleurs). Mais le ressenti, il est là.
En fait ce que je voulais dire c'est que si on se trompe sur les causes de la maladie, que l'on croit que c'est juste un simple problème d'état d'esprit (qui serait du, par exemple, à la solitude, à un manque d'activités voire carrément à de l'égoïsme/égocentrisme, de l'orgueil pour ne citer que quelques exemples "d'explications", souvent très superficielles, qu'on peut lire ça et là sur doctissimo) alors qu'en réalité il s'agit d'un problème physique, eh bah, ça ne peut déboucher que sur des thérapeutiques inappropriées, qui enfoncent la personne au lieu de l'aider à aller mieux. C'est pour ça d'ailleurs que j'aime pas spécialement polémiquer pendant des heures à ce sujet d'ailleurs, parce que ça débouche sur des incompréhensions à n'en plus finir, qui m'obligent à me justifier.
Y'a que sur Internet (et avec certains professionnels de santé) que je parle de mes troubles de cette façon, IRL j'évite (sauf quand on me pose des questions à ce sujet) et j'essaye de faire en sorte que ça ne se voie pas.
j'avais prévu cette réaction, cf la suite du msg (j'ai choisi son exemple pour montrer que son "hardware" était défaillant, et que sa souffrance forte)OnEstChezNous a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 3:12 pm Ouais sauf que le mec de la vidéo c'est le corps, alors qu'on était en train de parler du cerveau. Donc mauvais exemple.
pour thales, je parlais pas d'apprécier la vie mais des émotions négatives (c'était le sujet initial)
et concernant le reste, oui j'suis d'ac avec le fait que ce n'est pas juste un prob d'état d'esprit
- OnEstChezNous
Bon bah, encore oublié d'éteindre mes appareils électroniques avant de dormir, résultat: dans les vapes (avec fatigue, difficultés de concentration etc.)
Faudrait un moratoire sur ces putains d'ondes.
Faudrait un moratoire sur ces putains d'ondes.
- OnEstChezNous
Quand je parlais de "hardware" je parlais du cerveau, je voulais dire que dans mon cas la souffrance était d'origine biologique et qu'elle était due non pas à un problème "d'état d'esprit", mais à mon cerveau qui ne me procure plus que des sensations désagréables (notamment en l'absence de caféine). Je ne nie pas qu'il y ait des contre-exemples, simplement ils ont des troubles différents du mien.schizonaute a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 5:14 pm j'avais prévu cette réaction, cf la suite du msg (j'ai choisi son exemple pour montrer que son "hardware" était défaillant, et que sa souffrance forte)
pour thales, je parlais pas d'apprécier la vie mais des émotions négatives (c'était le sujet initial)
et concernant le reste, oui j'suis d'ac avec le fait que ce n'est pas juste un prob d'état d'esprit
Après peut-être que je devrais apprendre à m'en foutre/être stoïque/faire avec etc. Mais pour l'instant il n'y a que la caféine qui m'aide à aller mieux, quand j'arrête d'en prendre ça me fait plonger dans des downs extrêmes. Preuve du caractère biologique du trouble.
Ta pris des truc qui t'on stone ou t'es dans cet état par manque de sommeil?
- OnEstChezNous
Chuis dans cet état par sommeil non réparateur.
D'ailleurs je soupçonne les ondes Wifi, 4G et Bluetooth d'être neurotoxiques: à chaque fois que ça m'arrive, c'est après avoir oublié d'éteindre mes appareils.
La weed thérapeutique pour les schizos ça existe déjà et c'est le CBD (cannabidiol), je sais pas si c'est approuvé en France.
- OnEstChezNous
Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles
Merci les kheys. ça va me permettre d'étudier ma propre évolution.
J'ai un peu honte du down que j'ai eu il y a quelques jours, j'aimerais pas exercer une influence négative sur les autres membres avec ce genre de propos. En tout cas ça prouve que ces troubles m'ont rendu très instable mentalement, autrefois j'étais pas du tout comme ça. J'aimerais bien retrouver la bonne grosse stabilité de daron que j'avais il y a quelques années, avant de sombrer dans cet immonde merdier.
Pour l'instant le seul antidépresseur qui "fonctionne" à peu près sur moi c'est la caféine (d'où le slogan de tout à l'heure).
Salocin aussi a eu un gros down où il fantasmait sur la mort (c'était quand il était sous Risperdal), j'étais vraiment triste pour lui quand ça lui est arrivé. Mes troubles se manifestent également par un déficit en dopamine (ou tout du moins par des dégâts au niveau des aires de la récompense cérébrale), d'où cette sensation permanente de déplaisir. Y'a aussi un autre gars qui est en mesure de me comprendre c'est Thalès parce que ce que je vis, il le vit également depuis des années.
J'ai un peu honte du down que j'ai eu il y a quelques jours, j'aimerais pas exercer une influence négative sur les autres membres avec ce genre de propos. En tout cas ça prouve que ces troubles m'ont rendu très instable mentalement, autrefois j'étais pas du tout comme ça. J'aimerais bien retrouver la bonne grosse stabilité de daron que j'avais il y a quelques années, avant de sombrer dans cet immonde merdier.
Pour l'instant le seul antidépresseur qui "fonctionne" à peu près sur moi c'est la caféine (d'où le slogan de tout à l'heure).
Salocin aussi a eu un gros down où il fantasmait sur la mort (c'était quand il était sous Risperdal), j'étais vraiment triste pour lui quand ça lui est arrivé. Mes troubles se manifestent également par un déficit en dopamine (ou tout du moins par des dégâts au niveau des aires de la récompense cérébrale), d'où cette sensation permanente de déplaisir. Y'a aussi un autre gars qui est en mesure de me comprendre c'est Thalès parce que ce que je vis, il le vit également depuis des années.
En plus ce n'est pas un tri à l'arrache, ça a demandé pas mal de relecture pour reclasser les msg correspondants (une bonne centaine).
- OnEstChezNous
Ouais j'ai du vous donner du pain sur la planche désolé.schizonaute a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 1:57 am En plus ce n'est pas un tri à l'arrache, ça a demandé pas mal de relecture pour reclasser les msg correspondants (une bonne centaine).
Moi j'ai rien fait, c'est EndoOnEstChezNous a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 1:58 am Ouais j'ai du vous donner du pain sur la planche désolé.
Puis t'as pas à t'excuser tt le temps
Y'a pas de quoi sigis. ^^
Ouais, je m'étonne de la capacité de concentration que j'ai mise en œuvre ce soir...comme quoi, y'a de l'espoir. ^^
Ouais, je m'étonne de la capacité de concentration que j'ai mise en œuvre ce soir...comme quoi, y'a de l'espoir. ^^
schizonaute a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 2:00 am Puis t'as pas à t'excuser tt le tempson est cools ici
![]()
- OnEstChezNous
Après le truc c'est que la "schizophrénie déficitaire" peut avoir tout un tas de causes vu que c'est juste un ensemble de critères définis par les psys.schizonaute a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 1:45 am Au départ je parlais de troubles et du rapport corps / esprit, puis j'ai enchaîné en disant qu'on a créé un forum psy (sans trop préciser) et que récemment j'ai eu un échange avec un intervenant.
Que dans nos échanges il était question de la défaillance "hardware" et que lorsqu'on a des symptômes négatifs, ce n'était pas toujours facile de déterminer ce qui relève de la mentalité / état d'esprit ou d'une véritable défaillance cérébrale, ou plus généralement physiologique... Que sigis soutenait telle idée mais que perso je n'en ai pas la certitude. Car même avec des lésions cérébrales et des symptômes négatifs sévères, il y a des gens qui gardent une certaine combativité, appréciation de la vie etc. Que c'était assez complexe au final.
J'ai pas utilisé exactement ces mots, mais voilà en gros.
J'ai du mal à croire que ce soit purement psychologique, lié à de la solitude, un manque d'activités ou à de l'égoïsme/égocentrisme (pour ne citer que quelques exemples). En général les gens qui présentent ces traits de caractère deviennent de bons gros misanthropes, des branleurs ou des geeks, mais ils sombrent pas dans l'hébéphrénie ou l'autisme.
Y'a bien une maladie "psychologique" qui peut engendrer tout un tas de déficits et c'est le syndrome de stress post-traumatique (après avoir subi du harcèlement, un viol, une mutilation, une tentative de meurtre, la mort violente d'un proche etc.) mais c'est l'exception qui confirme la règle tout simplement parce que l'humiliation et la terreur sont tellement fortes qu'elles perturbent la neurologie de la personne, avec parfois des dégâts importants au cerveau (dus notamment au glutamate, au calcium et à leur neurotoxicité). Lors de certains PTSD la personne est prostrée, perd la mémoire, ne trouve plus ses mots, devient anhédonique etc.
Par contre une hypofrontalité peut générer des symptômes similaires à ceux d'une hébéphrénie (genre apathie, sensation de vide mental etc.), d'un autisme, d'une dépression ou d'un TDA/H (en général un peu tout ça à la fois). Une atteinte subcorticale ou mésencéphalique aussi vu que le lobe frontal est plus ou moins dépendant de ces structures…
Pour ce qui est de la joie de vivre, en fait ça dépend beaucoup de la région où se situe la lésion, y'a des aires cérébrales qui sont plus résilientes que d'autres (ex: le cortex qui possède un nombre énorme de cellules), par contre certaines d'entre elles sont stratégiques (c'est le cas de la plupart des noyaux subcorticaux, thalamiques, mésencéphaliques etc.) et il suffit d'une parfois d'une toute petite lésion pour perturber complètement le psychisme de la personne.
En tout cas ça prouve que c'est pas un "muscle" dont les cellules sont interchangeables (quoi qu'en disent certains journaleux pour rassurer la populace). Ceux qui s'y connaissent un peu en ingénierie doivent savoir que plus un système est complexe (et c'est le cas de notre cerveau), plus il comporte de talons d'Achille.
Le THC peut rendre hébéphrène, parfois définitivement (preuve de sa neurotoxicité).
Les inhibiteurs mitochondriaux (arsenic, chrome hexavalent, acétogénines, roténone etc.) peuvent provoquer une maladie neurodégénérative sévère appelée "paralysie supranucléaire progressive" (qui est une forme de dégénérescence fronto-temporale avec parkinsonisme).
Après perso y'a quelque chose qui me gène un peu dans le culte du "malade combattif" c'est que:
- ça manque d'empathie: on se préoccupe pas trop de savoir ce que ressent le malade, ce qui se passe dans sa tête, on se base juste sur le comportement observable.
- très souvent la combattivité ne fait que masquer la maladie, elle ne la guérit pas réellement (c'est d'ailleurs une des limites du béhaviorisme).
- en plus très souvent ça colle pas aux besoins de la personne, qui a au contraire besoin de ralentir, de mettre un coup de frein, pour permettre à son cerveau de récupérer (mais ça j'en ai déjà parlé un nombre incalculable de fois).
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. mai 14, 2020 5:48 pm, modifié 1 fois.
C'est pour ça qu'on les bâtit généralement autour d'un noyau qui lui est le plus "primaire" et comporte un minimum de failles. Et que les surcouches construites par dessus nécessitent (directement ou indirectement) des permissions de ce noyau.Ceux qui s'y connaissent un peu en ingénierie doivent savoir que plus un système est complexe (et c'est le cas de notre cerveau), plus il comporte de talons d'Achille.
Du chrome t'en as dans l'inox ^^Les inhibiteurs mitochondriaux (arsenic, chrome, acétogénines, roténone etc.) peuvent provoquer une maladie neurodégénérative sévère appelée "paralysie supranucléaire progressive" (qui est une forme de dégénérescence fronto-temporale avec parkinsonisme).
Déjà que l'aluminium est fortement déconseillé dans l'alimentation...
Ils n'ont pas de remèdes (mis à part des traitements pas toujours adaptés), donc l'une des seules choses qui reste est l'effort comportemental sans trop pousser trop loin (sinon grosse chute).Après perso y'a quelque chose qui me gène un peu dans le culte du "malade combattif" c'est que