Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 11:32 am Oui mais essayer de te laisser aller, te reposer, te faire plaisir avec des choses simples, pendant une semaine.
Ne pas t'épuiser, te coucher tôt, essayer de penser à autre chose. Un peu comme si tu étais en vacances à la mer et que tu te reposais entre bronzette et baignade.
Une sorte de vacances pour ton cerveau, je pense que ça te ferait du bien.
Si tu restes focus là dessus et que tu t'épuises ça va devenir insupportable.
Après je dis ça parce que je m'inquiète mais tu fais comme tu veux.
Même ce genre de trucs n'apaise pas ma douleur. La nostalgie de l'avant-lésions est toujours là, quoi que je fasse.
Rien que le fait de me réveiller dans cet état là est une torture.
La sensation de gâchis, l'horreur de savoir qu'on devra passer tout le reste de sa vie à se contenter d'un mode de vie qu'on déteste, en étant incompris de tous. Tout cela me glace le sang et m'horrifie au plus haut point.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 8:17 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par Tictac »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 7:40 pm Non au contraire je trouve que c'est plutôt pas mal que tu donnes ton avis sur des faits de société (jeux vidéo, boulot etc.) Je trouve que c'est intéressant.
A mes yeux, la tendance, typiquement psychiatrique, à vouloir tout aseptiser, à vouloir à tout prix empêcher les gens de cogiter et de donner leur avis (pour ménager leur sensibilité) est encore plus frustrante, dégueulasse et déprimante que le fait de cogiter. D'autant plus que c'est de la pure projection. Et que c'est infantilisant.
Il y a des gens, comme moi, qui aiment analyser, comprendre les choses, donner leur avis. Et les soignants en psychiatrie (qui sont souvent des ménagères de 50-60 balais d'ailleurs) ne se mettent pas à leur place et projettent leur ressenti personnel sur eux, en mode "Meuh pourkwa tu t'encombres la tête avec ça, tu devrais te trouver une occupation et un passe-temps plus tôt. Chais pas, faire de la photo par exemple". Surtout qu'en général ce genre de personne a tendance à faire du chantage psy quand on ne veut pas suivre leurs conseils.
J'ai toujours été un curieux, aimant analyser et comprendre l'actualité, ainsi qu'un homme d'esprit. J'ai jamais ressenti le besoin de "me trouver une occupation" pour meubler mes journées, par exemple j'ai jamais été "passionné de photo". Pour moi, prendre des photos a toujours été un geste occasionnel (genre je trouve qu'un paysage est beau alors je le photographie), mais c'est pas un truc que j'ai envie de planifier, en mode "Allez hop hop hop, je vais me réserver une après-midi exprès pour prendre plein de photos".


Ce n'est pas le fait de cogiter qui me rend malheureux, c'est au contraire ce sentiment de vide, de néant intérieur, cette difficulté à réfléchir et cet intérêt pour rien qui s'est déclaré depuis que j'ai mes putains de lésions. Je déteste mon nouveau cerveau, je déteste toutes ces sensations désagréables qu'il me procure, je déteste ce que je suis devenu à cause de ces putains de lésions. L'insoumis et l'homme libre que j'étais à 27-32 ans est mort et enterré.
J'ai pas envie de "compenser" ma maladie en menant une vie à 100 à l'heure et en multipliant les activités, comme le préconisent certains, j'ai juste envie de me planquer, de disparaître dans un putain de trou de souris, pour qu'on ne ne me voie plus.

Et de mourir, pour mettre fin à ces putains de souffrances.

J'ai jamais eu l'esprit psychiatrique, en fait mes idéaux de vie, mes valeurs sont aux antipodes de ce que veulent nous imposer ces enfoirés de soignants en santé mentale. J'ai jamais rêvé de correspondre à cet archétype de "patient psychiatrique modèle" qui ne donne son avis sur rien, qui se contente d'effectuer des tâches concrètes etc.

Je serai peut-être obligé de me plier à ces valeurs-là, mais ce sera vraiment à contrecœur et la mort dans l'âme. Quand on est malade, on est souvent obligé de se contenter d'un mode de vie qu'on déteste, non pas parce que ça fait du bien, mais surtout sous la pression sociale (à cause des "braves gens" qui ne nous comprennent pas) et aussi parce notre état de santé ne nous permet plus de faire les choses qu'on aimait avant.
J'ai tout lu, je te souhaite de remonter la pente et de trouver un état stable et cool. :jap:
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 7:46 pm Même ce genre de trucs n'apaise pas ma douleur. La nostalgie de l'avant-lésions est toujours là, quoi que je fasse.
La sensation de gâchis, l'horreur de savoir qu'on devra passer tout le reste de sa vie à se contenter d'un mode de vie qu'on déteste, en étant incompris de tous. Tout cela me glace le sang.
Essaye de ne plus y penser.
Regarde un film ou une anim pour te changer les idées.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 8:02 pm Essaye de ne plus y penser.
Regarde un film ou une anim pour te changer les idées.
Tu ne comprends pas quels sont mes problèmes de santé.
Ce n'est pas une "pensée" qui me fait souffrir, c'est un manque, un vide, des fonctions en moins. Quand je mate un film ou une anim, ça ne me "change pas les idées", ça ne me procure plus aucun plaisir, et j'arrive plus à me plonger dans un scénario, à le comprendre etc.
Pire, ça me rend nostalgique de l'avant-lésions.
Désolé d'insister comme ça mais j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas. Je me sens incompris de tous dans mon malheur.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 8:27 pm, modifié 4 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 8:07 pm Tu ne comprends pas quels sont mes problèmes de santé.
Ce n'est pas une "pensée" qui me fait souffrir, c'est un manque, un vide, des fonctions en moins. Quand je mate un film ou une anim, ça ne me "change pas les idées", ça ne me procure plus aucun plaisir, et j'arrive plus à me plonger dans un scénario, à le comprendre etc.
Pire, ça me rend nostalgique de l'avant-lésions.
Désolé d'insister comme ça mais j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas. Je me sens incompris de tous dans mon malheur.
je pense avoir compris, depuis le temps
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : mar. mai 05, 2020 8:37 pm je pense avoir compris, depuis le temps
je répondais à ombrius
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

En fait ombrius, les solutions dont tu parles fonctionnent sur des gens normaux qui ont juste de petits coups de déprime, mais elles ne fonctionnent pas sur un mec comme moi, qui n'a plus un cerveau normal.
Des trucs qui sont agréables, réconfortants etc. pour Monsieur Tout-le-Monde ne me font plus aucun effet. C'est surtout ça.

Des films, par exemple, je m'en suis maté plein ces derniers mois mais je les ai oublié au fur et à mesure, je serai plus capable de t'en reparler tellement ça m'a laissé indifférent.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 9:01 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Image
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 8:07 pm Tu ne comprends pas quels sont mes problèmes de santé.
Ce n'est pas une "pensée" qui me fait souffrir, c'est un manque, un vide, des fonctions en moins. Quand je mate un film ou une anim, ça ne me "change pas les idées", ça ne me procure plus aucun plaisir, et j'arrive plus à me plonger dans un scénario, à le comprendre etc.
Pire, ça me rend nostalgique de l'avant-lésions.
Désolé d'insister comme ça mais j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas. Je me sens incompris de tous dans mon malheur.
Ben je sais pas alors... qu'est ce que tu peux faire pour te changer les idées ?
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 9:19 pm Ben si tu regardes des films, c'est que tu trouves un intérêt à faire ça. Sinon pourquoi en avoir regardé plein ces derniers mois.
Par simple curiosité, mais ça n'a aucun effet sur mes troubles et sur mes souffrances.
ça ne me procure pas de sensation agréable et comme déjà dit j'ai plus le plaisir de me plonger dans le scénario, le comprendre etc. ce qui est très frustrant. De plus, le fait de voir certaines scènes me renvoie à mes propres incapacités et/ou rend nostalgique de l'avant-maladie et me rend très malheureux.
Et donc des trucs qui font effet sur Monsieur Tout-le-Monde (lorsqu'il a un coup de déprime passager), n'ont aucun effet sur mes troubles à moi. ça ne fait qu'entretenir la nostalgie de l'époque où je n'étais pas malade.

Après je sais que c'est très difficile de se faire comprendre par Monsieur Tout Le Monde quand on a des troubles comme les miens.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 9:39 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 9:30 pm Par simple curiosité, mais ça n'a aucun effet sur mes troubles et sur mes souffrances. C'est tout ce que je voulais dire.
ça ne me procure pas de sensation agréable et comme déjà dit j'ai plus le plaisir de me plonger dans le scénario, le comprendre etc. ce qui est très frustrant. De plus, le fait de voir certaines scènes me rend nostalgique de l'avant-maladie.

ce que je voulais dire c'est que des trucs qui font effet sur Monsieur Tout-le-Monde lorsqu'il a un coup de déprime, n'ont aucun effet sur mes troubles à moi.
Non mais j'ai bien compris, mais as tu compris ce que je te dis ?
Je te parle de te changer les idées, ce que je veux dire par là c'est de penser à autre chose qu'à tes troubles. S'il n'y avait pas le confinement je t'aurais proposé d'aller faire une promenade. Je te dis aussi de te reposer, de dormir la nuit.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 9:39 pm Non mais j'ai bien compris, mais as tu compris ce que je te dis ?
Je te parle de te changer les idées, ce que je veux dire par là c'est de penser à autre chose qu'à tes troubles. S'il n'y avait pas le confinement je t'aurais proposé d'aller faire une promenade. Je te dis aussi de te reposer, de dormir la nuit.
J'ai bien compris ce que tu m'a dit mais voilà.
J'ajouterais qu'on efface pas une souffrance en appuyant sur un bouton, c'est pas quelque chose de mécanique, il suffit pas juste d'arrêter d'y penser pour que la souffrance disparaisse.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

Parce que là tu ne vas pas bien, c'est pire que d'habitude, je ne t'ai jamais vu à ce point exprimer ta souffrance et avoir des pensées suicidaires.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 9:39 pm J'ai bien compris ce que tu m'a dit mais voilà.
J'ajouterais qu'on efface pas une souffrance en appuyant sur un bouton, c'est pas quelque chose de mécanique, il suffit pas juste d'arrêter d'y penser pour que la souffrance disparaisse.
Je sais bien, mais alimenter un cercle vicieux, ce n'est pas bon.
Mais si tu veux, continue à ne pas dormir la nuit, continue à focaliser sur tes troubles, mais ce n'est pas comme ça que la souffrance va s'atténuer.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 9:19 pm Ben si tu regardes des films, c'est que tu trouves un intérêt à faire ça. Sinon pourquoi en avoir regardé plein ces derniers mois.
Ben moi c'est pareil, j'oublie tout. Ya des films que j'oublie presque instantanément lol.
Du coup je pourrais en revoir certains et ça serait une totale redécouverte.

Je ne te parle pas d'un truc réconfortant. Je te parle de te changer les idées, essayer de penser à autre chose, pour arrêter de focaliser sur tes troubles, tes troubles. Parce que là t'es en train de te rendre malade et tu as des pensées suicidaires. Et aussi essayer de dormir la nuit, parce que c'est normal de ne pas se sentir bien et d'être diminué quand on fait des nuits blanches. .
c'est sympa d'esayer de lui remonter le moral, aider
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 9:41 pm Parce que là tu ne vas pas bien, c'est pire que d'habitude, je ne t'ai jamais vu à ce point exprimer ta souffrance et avoir des pensées suicidaires.
il en avait déjà fait part sur docti, mais moins fréquemment

aussi parce qu'ici il a plus de liberté pour le faire (sur l'autre forum, vous savez qui rôdait dans les parages et ne se gênait pas pour se moquer et le descendre...)

en tout cas je crois qu'il en souffrait déjà beaucoup avant
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 9:41 pm Parce que là tu ne vas pas bien, c'est pire que d'habitude, je ne t'ai jamais vu à ce point exprimer ta souffrance et avoir des pensées suicidaires.
ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 9:45 pm Je sais bien, mais alimenter un cercle vicieux, ce n'est pas bon.
Mais si tu veux, continue à ne pas dormir la nuit, continue à focaliser sur tes troubles, mais ce n'est pas comme ça que la souffrance va s'atténuer.
Je vais essayer de structurer ma réponse du mieux que je peux.
Si je souffre autant, c'est pas à cause de mes "pensées", mais à cause de la chronicité de mes troubles, de mes séquelles, du fait que je soie dans cet état là depuis un an et demie sans aucune amélioration, le fait qu'aucune thérapeutique ne fasse effet (comme une cataplasme comme une jambe de bois). Le fait aussi de me réveiller en étant dans cet état là à chaque fois.
Pour ce qui est des envies de suicide elles sont dues au fait que je ressens de moins en moins l'envie de vivre, y'a plus grand chose qui m'en donne envie en fait.

Le fait d'arrêter d'y penser et/ou d'en parler ne ferait que mettre un couvercle sur les problèmes, mais ça n'apaiserait en aucun cas mes souffrances. ça se voit peut-être pas comme ça, mais exprimer mes souffrances n'alimente pas le cercle vicieux, c'est au contraire un moyen pour moi de vider mon sac et de ne pas craquer. De ne pas me sentir seul avec mes problèmes (comme c'était le cas à 20-25 ans quand mon entourage me parlait comme à une merde et que j'osais en parler à personne, parce que j'avais honte).

Je vais essayer de faire avec mes troubles, ça va me demander un courage et un stoïcisme énorme, beaucoup de résignation aussi.

Après… miau a raison, tu es sympa d'essayer de me remonter le moral. Je t'en suis reconnaissant. :jap:
schizonaute a écrit : mar. mai 05, 2020 10:43 pm il en avait déjà fait part sur docti, mais moins fréquemment

aussi parce qu'ici il a plus de liberté pour le faire (sur l'autre forum, vous savez qui rôdait dans les parages et ne se gênait pas pour se moquer et le descendre...)

en tout cas je crois qu'il en souffrait déjà beaucoup avant
C'est vrai aussi. :jap:
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 11:01 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

schizonaute a écrit : mar. mai 05, 2020 10:40 pm c'est sympa d'esayer de lui remonter le moral, aider
Oui mais je crois que je n'y arriverai pas... je vais laisser tomber.

Après ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Mougeon va voir un psychiatre et non un neurologue si ses troubles sont d'ordre neurologiques.
ça serait intéressant de savoir ce que dirait un neurologue, s'il n'existerait pas un médicament qui aide.
Je lui ai déjà posé la question, je n'ai jamais eu de réponse... Bref.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

schizonaute a écrit : mar. mai 05, 2020 10:43 pm il en avait déjà fait part sur docti, mais moins fréquemment

aussi parce qu'ici il a plus de liberté pour le faire (sur l'autre forum, vous savez qui rôdait dans les parages et ne se gênait pas pour se moquer et le descendre...)

en tout cas je crois qu'il en souffrait déjà beaucoup avant
Oui mais pas à ce point là, il a posté aussi sur doctissimo et je l'ai même vu poster sur DDS où il exprimait des pensées suicidaires.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 10:47 pm Je vais essayer de structurer ma réponse du mieux que je peux.
Si je souffre autant, c'est pas à cause de mes "pensées", mais à cause de la chronicité de mes troubles, de mes séquelles, du fait que je soie dans cet état là depuis un an et demie sans aucune amélioration, le fait qu'aucune thérapeutique ne fasse effet (comme une cataplasme comme une jambe de bois). Le fait aussi de me réveiller en étant dans cet état là à chaque fois.
Pour ce qui est des envies de suicide elles sont dues au fait que je ressens de moins en moins l'envie de vivre, y'a plus grand chose qui m'en donne envie en fait.

Le fait d'arrêter d'y penser et/ou d'en parler ne ferait que mettre un couvercle sur les problèmes, mais ça n'apaiserait en aucun cas mes souffrances. ça se voit peut-être pas comme ça, mais exprimer mes souffrances n'alimente pas le cercle vicieux, c'est au contraire un moyen pour moi de vider mon sac et de ne pas craquer. De ne pas me sentir seul avec mes problèmes (comme c'était le cas à 20-25 ans quand mon entourage me parlait comme à une merde et que j'osais en parler à personne, parce que j'avais honte).

Je vais essayer de faire avec mes troubles, ça va me demander un courage et un stoïcisme énorme, beaucoup de résignation aussi.

Après… miau a raison, tu es sympa d'essayer de me remonter le moral. Je t'en suis reconnaissant. :jap:
J'ai une expérience de la souffrance et je sais que quand on souffre à une intensité forte pendant une longue période sans répit ça en devient insupportable et c'est là que les pensées suicidaires arrivent et il y a un risque de passage à l'acte.

Donc, quand on en arrive là, c'est important de se préserver et d'essayer par tous les moyens d'atténuer la souffrance.
C'est important, je pense, de faire ce que je t'ai dit pour essayer de souffler un peu, d'abaisser le niveau de souffrance temporairement pour récupérer un peu.

Bref, j'espère que je me suis fait comprendre car j'en ai marre de répéter sans arrêt les mêmes trucs et que toi aussi tu me répètes sans arrêt les mêmes trucs.

On en reste là, si tu veux bien.

Donc après tu fais ce que tu veux. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, sur la section schizo de docti et sur DDS, tu as besoin de faire descendre un peu le niveau de souffrance pendant quelque temps, je te conseille donc de te changer les idées et d'éviter de passer des nuits blanches.
Répondre