Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : lun. mai 04, 2020 9:05 pm J'espère que c'est possible.
Pourquoi as-tu enlevé le neurologique? Pourquoi nies-tu le caractère neurologique de mes troubles?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : lun. mai 04, 2020 10:35 pm Faut aussi que les gens en face soient aptes à réceptionner tes analyses. S'ils sont pas dans cet esprit, bah ils le prendront potentiellement mal.

Perso on me trouve parfois un peu spécial ou bizarre, mais ça s'arrête là.

De toute façon, la plupart du temps j'ai pas envie de communiquer. Je le fais car c'est nécessaire.

Donc c'est pas moi qui irai parler des heures (ou même quelques minutes) dans une chaîne youtube.
Y'a aussi le fait que je suis trop dans les vapes actuellement pour être capable d'analyser quoi que ce soit. J'ai peut-être une belle écriture, mais être un bon analyste ça demande d'être au courant de l'actualité et d'avoir le sens du détail, or dans l'état actuel des choses ce n'est plus le cas, je réussis juste à focaliser mon esprit sur un petit nombre d'informations.
D'où le fait que mon discours soit répétitif à certains moments (on appelle ça avoir des persévérations mentales). Je me réveille souvent le matin avec l'esprit complètement vide et de la difficulté à comprendre les choses (ce qui est très décourageant).

Ce n'est pas agréable du tout de se sentir amputé d'une partie de soi-même, de son esprit, de son âme. Surtout quand on a subi des brimades à plusieurs reprises, à cause de son handicap. C'est une expérience humiliante qui ne rend pas heureux du tout.

Les "braves gens" sont souvent cruels à l'égard de ceux qui ont des problèmes cognitifs, même bénins, tout simplement parce qu'ils ont des préjugés sur nous (ils s'imaginent qu'on pourrait devenir "orgueilleux", "égoïstes", "fanatiques", "dangereux pour la société" etc.), du coup ça les indigne et ça les pousse à se comporter de manière sadique. Faire du malade un bouc-émissaire est un moyen de resouder le groupe. Et si on a le malheur de se défendre, on est considéré comme un "paranoïaque" qui "refuse de se mettre à la place des autres", ce qui aggrave le problème.

De plus, pour obtenir le respect et ne pas être harcelé par les gens, il faut leur montrer qu'on est plus "fort" qu'eux (plus d'accomplissements personnels, une meilleure argumentation, plus de caractère etc.), or avec un handicap comme le mien c'est impossible.

C'est ce que j'essayais de faire comprendre à Mitch l'autre jour, les schizophrènes déficitaires ne sont pas "narcissiques" (le narcissisme c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d ... éristiques ), simplement ils sont souvent trop dans les vapes pour comprendre et analyser le monde qui les entoure et sont souvent obligés de se replier sur des problématiques concrètes et quotidiennes (ce qui est interprété à tort comme de l'égocentrisme par les braves gens).
Dernière modification par OnEstChezNous le lun. mai 04, 2020 11:14 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Pour ce qui est du relationnel, les gens, les relations humaines m'intéressent de moins en moins en fait. C'est quelque chose que je fais à contrecœur, sous la contrainte sociale.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : lun. mai 04, 2020 10:39 pm Pourquoi as-tu enlevé le neurologique? Pourquoi nies-tu le caractère neurologique de mes troubles?
Je ne le nie pas. C'est juste que je parlais aussi pour moi et je n'ai pas de trouble neurologique, enfin pas que je sache.
Il fallait bien que je trouve une phrase qui nous corresponde à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

Et sinon tu as quel niveau d'étude Mougeon ?
Parle nous un peu de ton histoire, avant les troubles.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Surtout que la morale occidentale moderne exige des malades et des handicapés qu'ils se mettent les bouchées doubles en devenant hyperactifs/hypersociables (pour "surmonter" leur maladie).
Ceux qui tiennent ce genre de discours ont l'impression de nous aider mais en fait:
- ils nous font porter la tour de Pise (en exigeant de nous des efforts démesurés, supérieurs à ceux que l'on exige d'une personne normale, et souvent épuisants pour le cerveau) alors qu'on a au contraire besoin de repos, de laisser-aller et de calme pour ne pas sombrer dans le burn out.
- ils se montrent indifférents à nos souffrances (en se basant uniquement sur le comportement observable)
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : lun. mai 04, 2020 11:46 pm Et sinon tu as quel niveau d'étude Mougeon ?
Parle nous un peu de ton histoire, avant les troubles.
Ce serait long à raconter, non seulement je suis trop dans les vapes (au niveau de la mémoire épisodique) pour raconter mon histoire en détails, je risquerais de m'emmêler les pinceaux et de raconter n'impz. D'autant plus qu'il y a pas mal de trucs dont j'ai honte et qui sont douloureux à évoquer. Ainsi que des trucs qui me révoltent, à un tel point que j'arrive pas à trouver les mots pour en parler.

Pour résumer: j'ai connu une longue période d'enfer (qui a duré de 2007 à 2014), une légère embellie entre 2015 et 2018, puis, depuis fin 2018, c'est l'enfer permanent. Je n'arrive pas à remonter la pente.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 12:26 am, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 12:02 am Ce serait long à raconter, non seulement je suis trop dans les vapes (au niveau de la mémoire épisodique) pour raconter mon histoire en détails, je risquerais de m'emmêler les pinceaux et de raconter n'impz. D'autant plus qu'il y a pas mal de trucs dont j'ai honte et qui sont douloureux à évoquer.

Pour résumer: j'ai connu une longue période d'enfer (qui a duré de 2007 à 2014), une légère embellie entre 2015 et 2018, puis, depuis fin 2018, c'est l'enfer permanent. Je n'arrive pas à remonter la pente.
Je ne te demande pas de raconter ton histoire en détail. Mais tu pourrais en faire un résumé, si tu le veux, bien sûr. Tu n'es pas obligé de parler de ce dont tu n'as pas envie.

Que s'est-il passé entre 2007 et 2014 ? Tu faisais quoi à l'époque, tu avais quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

N'empêche 2007 à 2014 ça fait 7 ans, tu as cassé un miroir ?
Si tu en as recassé un en 2018, il te reste encore 5 ans à tirer.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

On reparlera de tout ça une autre fois car pour l'instant j'y arrive pas. J'ai essayé d'écrire un truc mais je me suis emmêlé les pinceaux. Utiliser ma mémoire épisodique me demande un effort pénible.
C'est en partie pour cela que le social me stresse: c'est une dictature de l'instant, où il faut être capable de répondre tout de suite aux gens. Si on répond plus tard, c'est considéré comme un comportement chelou.

Par ailleurs pour ceux qui pensent que je manque d'activités/occupations ou de relations, j'aimerais leur répondre que je suis déjà au taquet (c'est-à-dire à mon niveau maximal d'activités, de relations sociales etc.) et ça m'épuise.
J'ai souvent besoin de siestes pour récupérer et ne pas être complètement épuisé.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 12:23 am On reparlera de tout ça une autre fois car pour l'instant j'y arrive pas. J'ai essayé d'écrire un truc mais je me suis emmêlé les pinceaux. Utiliser ma mémoire épisodique me demande un effort pénible.
C'est en partie pour cela que le social me stresse: c'est une dictature de l'instant, où il faut être capable de répondre tout de suite aux gens. Si on répond plus tard, c'est considéré comme un comportement chelou.

Par ailleurs pour ceux qui pensent que je manque d'activités/occupations ou de relations, j'aimerais leur répondre que je suis déjà au taquet (c'est-à-dire à mon niveau maximal d'activités, de relations sociales etc.) et ça m'épuise.
J'ai souvent besoin de siestes pour récupérer et ne pas être complètement épuisé.
Ben oui on en parlera un autre jour si tu veux.

Mais pourquoi tu as autant d'activités, de contacts sociaux, si ça te fait autant de mal ?
Pourquoi tu ne diminues pas ?
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 1:02 am Perso c'est le contraire, c'est les relations intimes qui ont le plus tendance à me stresser et c'est dans ce genre de relations que j'ai toujours eu le plus d'emmerdes. Les relations intimes obligent à parler de trucs très profonds et on est facilement jugé.
Alors que dans un groupe avec plein de gens je m'en sors encore car l'anonymat permet de se fondre dans la masse.
Je ne juge pas moi.
Si parfois je semble juger, c'est en réalité plus une réaction de pure agressivité qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 1:25 am Je ne juge pas moi.
Si parfois je semble juger, c'est en réalité plus une réaction de pure agressivité qu'autre chose.
Ouai je sais c'est quand tu es en colère. Mais je parlais pas de toi en particulier, mais d'un truc plus global.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Je voulais aussi dire que malgré ma "belle écriture" (pour laquelle tout le monde me flatte), j'ai bel et bien des troubles cognitifs sévères, qui se manifestent par de la difficulté à réfléchir, à comprendre certains trucs, et à assimiler de nouvelles informations, ça m'a d'ailleurs valu pas mal de brimades de la part de personnes mal intentionnées.

Et que ça ne sert pas à grand chose d'avoir une belle écriture si les autres fonctions sont complètement anéanties. C'est pire encore parce que du coup c'est "le handicap invisible". Les gens ne voient pas un handicapé, ils voient "un mec qui s'exprime très bien mais qui déraille, qui radote, qui répond à côté, il est dans sa bulle et il fait pas grand chose de ses journées". Du coup ils extrapolent, ils s'imaginent tout un tas de trucs chelous sur nous et ça débouche très souvent sur des brimades et intimidations.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

C'est vrai qu'à certains moments je réussis à retrouver un peu de combattivité et un côté warrior, même si ce n'est pas constant et que j'ai besoin de me bourrer de caféine pour ça.
On peut comparer mon état à celui d'un mec dont le cerveau serait en sevrage de cocaïne ("une descente"), bref je suis dans un état de craving permanent, hypodopaminergique, toujours en train de rechercher ce qui pourrait aider mes lobes frontaux à mieux fonctionner et ça m'épuise.

Après comme déjà dit même si on a toujours des facultés, le déficit en lui-même est une vraie bombe à retardement parce que ce sont des fonctions "humaines" qui ont été touchées. C'est comme vivre dans une maison dont les fondations seraient endommagées. Ne serait-ce que d'un point de vue purement égoïste/individualiste, je sais pas si j'accepterai de vivre jusqu'à 85-90 balais avec cette souffrance là, qui plus est en étant incompris de tous parce que c'est une maladie invisible.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 11:52 am, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 7:47 am C'est vrai qu'à certains moments je réussis à retrouver un peu de combattivité et un côté warrior, même si ce n'est pas constant et que j'ai besoin de me bourrer de caféine pour ça.
On peut comparer mon état à celui d'un mec dont le cerveau serait en sevrage de cocaïne ("une descente"), bref je suis dans un état de craving permanent, hypodopaminergique, toujours en train de rechercher ce qui pourrait aider mes lobes frontaux à mieux fonctionner et ça m'épuise.

Après comme déjà dit même si on a toujours des facultés, le déficit en lui-même est une vraie bombe à retardement parce que ce sont des fonctions "humaines" qui ont été touchées. Ne serait-ce que d'un point de vue purement égoïste/individualiste, je sais pas si j'accepterai de vivre jusqu'à 85-90 balais avec cette souffrance là, qui plus est en étant incompris de tous parce que c'est une maladie invisible.

Tu n'as vraiment pas l'air bien en ce moment.
Tu devrais lâcher du lest.
A trop te focaliser sur le fait que tu es diminué, ça en devient invivable j'ai l'impression. Et c'est normal.
Tu arriverais à t'accorder une semaine de vacances ?
Simplement, te reposer et te faire plaisir, ne pas penser à tout ça, je pense que ça te ferait du bien.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 11:00 am Tu n'as vraiment pas l'air bien en ce moment.
Tu devrais lâcher du lest.
A trop te focaliser sur le fait que tu es diminué, ça en devient invivable j'ai l'impression. Et c'est normal.
Tu arriverais à t'accorder une semaine de vacances ?
Simplement, te reposer et te faire plaisir, ne pas penser à tout ça, je pense que ça te ferait du bien.
c'est impossible de ne pas y penser vu que ces symptômes sont là tout le temps, quoi que je fasse.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 05, 2020 11:24 am c'est impossible de ne pas y penser vu que ces symptômes sont là tout le temps, quoi que je fasse.
Oui mais essayer de te laisser aller, te reposer, te faire plaisir avec des choses simples, pendant une semaine.
Ne pas t'épuiser, te coucher tôt, essayer de penser à autre chose. Un peu comme si tu étais en vacances à la mer et que tu te reposais entre bronzette et baignade.
Une sorte de vacances pour ton cerveau, je pense que ça te ferait du bien.
Si tu restes focus là dessus et que tu t'épuises ça va devenir insupportable.
Après je dis ça parce que je m'inquiète mais tu fais comme tu veux.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : mar. mai 05, 2020 11:00 am Tu n'as vraiment pas l'air bien en ce moment.
Tu devrais lâcher du lest.
A trop te focaliser sur le fait que tu es diminué, ça en devient invivable j'ai l'impression. Et c'est normal.
Tu arriverais à t'accorder une semaine de vacances ?
Simplement, te reposer et te faire plaisir, ne pas penser à tout ça, je pense que ça te ferait du bien.
Je vais essayer.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par ombricox »

Cool et essaye de te coucher plus tôt aussi et de dormir au moins 8h par nuit.
Avoir une bonne hygiène de vie et de sommeil c'est important, d'autant plus quand on a des troubles.
Parce que là tu ne dors pas assez, les siestes ne suffiront pas.
Répondre