Est-ce que certains produits influencent vraiment l'état mental ?

pinah346

Est-ce que certains produits influencent vraiment l'état mental ?

Message par pinah346 »

Je trouve que des fois, on se laisse prendre à l'idée que certains produits peuvent vraiment influencer notre humeur ou notre bien-être mental, mais jusqu'à quel point ça tient la route ? J’ai remarqué par exemple que certains vêtements ou accessoires peuvent jouer sur la confiance en soi, mais est-ce que ça suffit vraiment à modifier ton état d’esprit de façon durable ? Ou bien c’est juste un petit coup de pouce temporaire qui masque les vrais problèmes ?

Il y a ceux qui disent que c’est surtout dans la tête, mais est-ce que ça peut vraiment avoir un impact concret ? Perso, j’ai un peu de mal à me faire une idée, mais je suis curieuse d’entendre vos retours sur ce genre de "solutions" qui ont l'air d'aider sur le moment.
SVCV

Re: Est-ce que certains produits influencent vraiment l'état mental ?

Message par SVCV »

Je crois que oui et pour cela un exemple simple
"deregle toi et t'auras ta reponse"
miau

Re: Est-ce que certains produits influencent vraiment l'état mental ?

Message par miau »

Cela dépend des produits.

Certains ont un effet direct sur le métabolisme (notamment ceux qui s'ingèrent), tandis que pour les accessoires, je dirais que l'effet est plus d'ordre psychologique (croyances personnelles en leur effet, augmentation du sentiment de confiance en soi, sensation de sécurité... attachement affectif).

Et dans le second cas, je suis persuadé que l'effet peut être durable tant qu'on y croit soi-même. Par exemple : si le port d'un objet participe durablement au maintien du sentiment d'efficacité personnelle, alors l'impact sera concret et perdurera...
Répondre