Page 1 sur 1

Toutes les armes à notre disposition

Publié : jeu. févr. 27, 2025 6:11 pm
par Ethan
Après 3 ans à affronter deux crises dépressives majeures, et une vie entière à connaitre la dysthymie, je pense que je peux dire aujourd'hui que je commence à aller mieux. Beaucoup mieux même. Ce n'est pas encore le véritable bonheur, mais je dois avouer que, lorsque je jette le regard en arrière, le chemin parcouru est bien là.


Je voulais recenser ici toutes les "armes" que j'avais utilisées pour me sortir chaque jour, mois et année un peu plus de cette horrible maladie.

Il y a les deux classiques, bien sûr: antidépresseurs et thérapie. Concernant les médicaments, j'ai préféré du naturel (avec la validation de mon psychiatre) et j'ai donc pris du millepertuis. La thérapie a duré environ un an et ensuite j'ai décidé d'arrêter parce que je sentais que je tournais en rond.

Ensuite:

- Le sport. Personnellement je pratique la musculation, 6 fois/semaine. Ce sport m'a apporté une rigueur et une hygiène de vie qui m'ont permis d'avoir une certaine "structure" même dans les pires moments. Sans compter le côté "défouloir" et l'estime de soi revalorisée par la modification de son apparence.

- Le sommeil. Le célèbre livre "Pourquoi nous dormons" le clame haut et fort: le sommeil a une importance capitale dans la gestion émotionnelle et donc dans une maladie comme la dépression. Aujourd'hui, j'ai des horaires réguliers, et je fais des nuits de 7H30 / 8h00.

- La luminothérapie: efficacité prouvée contre la "dépression saisonnière", des études tendent à prouver qu'elle aurait aussi une efficacité contre la dépression tout court. Dans le doute, j'ai commencé depuis une semaine. Encore trop tôt pour donner mon avis.

- La lecture. Depuis plusieurs mois, je suis devenu un fervent lecteur de développement personnel. Je sais que certains sont allergiques à ce mot qui est hélas beaucoup trop fourre-tout. Je ne lis pas de livres qui me semblent délirants mais uniquement ceux qui reposent sur des recherches scientifiques, conseillés par des magazines ou journaux prestigieux (comme le New York Times) ou des personnalités en qui j'ai confiance.
Je lis et j'applique, dans le but de reprendre un certain contrôle sur ma vie. Le passage a l'action limite ma propension à me plaindre que "rien ne va".

Mes deux plus grands coups de cœur: "Un rien peut tout changer" de James Clear et "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle.

- La méditation. Discipline qui a au moins 3000 ans et dont la science a reconnu l'efficacité au cours du 20ème siècle. Voir par exemple les travaux du neuroscientifique belge Steven Laureys. La méditation permet de prendre du recul sur mes pensées dans le but de calmer mes angoisses.

Et vous, quelles sont vos armes préférées dans cette guerre sans pitié contre la dépression ? :hello:

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : ven. févr. 28, 2025 5:57 pm
par Plume
Coucou Ethan,

Je connais bien ton histoire puisqu’on se connaît depuis un moment déjà. Je sais donc à quel point la « discipline » que tu t’imposes avec tout ce que tu as cité est important pour te maintenir hors de l’eau.

Par rapport à mon expérience perso : j’ai eu des périodes de déprime dans ma vie (associées à un forte anxiété mais sans jamais tomber en véritable dépression), et j’ai donc eu l’occasion de tester les mêmes « outils » que toi (millepertuis, méditation, tcc…) qui ont été efficaces, mais à des degrés divers.

Que peut-on ajouter ?

Pour les deux dernières fois (suite à une rupture amoureuse subie, et le décès d’un proche), je dirais que me confier à un ami qui avait vécu la même chose ainsi qu’écrire noir sur blanc mes ressentis sur un forum spécialisé m’a beaucoup aidé. ;-)
Je dirai aussi l’écriture en général (petites histoires, réflexions persos etc)
Le soutien de ma maman a été important aussi.
Enfin, le fait de prendre soin de moi (me faire des petits cadeaux, faire du shopping pour des vêtements qui mettent en valeur, prévoir des petites vacances) a été un dérivatif pour penser à autre chose qu’à mes problèmes. Je ne peux malheureusement pas faire de sport à cause d’un handicap à part un peu de marche, j’ai un arsenal d’activités moins larges et dû composer avec. :sweat:

Pour le reste je crois que ce qui me maintient malgré toutes les galères, est le souvenir de ce que j’ai pu accomplir de positif dans le passé et que personne ne pourra m’enlever, ce qui me reste à accomplir, et surtout, surtout, ma nature profondément « enjouée ». :bounce:

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : mar. mars 04, 2025 7:15 am
par SVCV
Oui voila pour resumax et faire court
Il faut s'associer aux maux, accepter c'est a dire que sans combattre on laisse faire
Le vent est invisible...

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : mar. mars 04, 2025 7:20 pm
par Ethan
Coucou Plume !

C'est vrai que l'écriture et le soutien de ses proches sont aussi de belles armes pour ne pas toucher le fond ! Sans mes parents et mes amis...

Et je confirme ta superbe aptitude à rester enjouée dans (presque) toutes les situations :bounce:

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : mar. mars 04, 2025 7:34 pm
par Ethan
Salut Adeon ! Ton message me parle beaucoup, je pense qu'on a un peu les mêmes valeurs de vie:

1) J'utilise aussi plusieurs compléments alimentaires, dont la vitamine D en hiver puisque c'est le moment où on en a le plus besoin. J'aime l'idée d'optimiser mes apports nutritionnels.

2) L'hydrothérapie du côlon, j'ignorais que cela pouvait se faire via un kit ! Ça rejoint des techniques yogis de purification corporelle, comme le jala neti pour le nez !

3) Je pratique aussi la prière. Suis-tu une religion particulière ? J'ai lu plusieurs textes sacrés de différentes traditions, dont la Bible (ancien et nouveau testaments).

4) Je fais la même chose avec Instagram et Youtube. En ce moment je ne suis pratiquement plus que du contenu motivant, donnant des clés pour améliorer ses conditions de vie.

5) Je pense qu'une thérapie TCC peut grandement aider à parvenir à ce résultat ! Voilà une voie que je n'ai pas encore explorée. (Bonus: je prends des douches froides presque chaque jour !)

6) Exactement ! Indispensable pour garder le cap. J'aime l'idée (un peu "résumée") de m'améliorer globalement d'1 % chaque jour !

7) Très belle conclusion, j'approuve totalement !

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : mar. mars 04, 2025 7:35 pm
par Ethan
SVCV a écrit : mar. mars 04, 2025 7:15 am Oui voila pour resumax et faire court
Il faut s'associer aux maux, accepter c'est a dire que sans combattre on laisse faire
Le vent est invisible...
Tu es donc plus dans l'optique du "laisser faire", type Aïkido, où on ne combat pas mais on suit le courant ?

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : jeu. mars 06, 2025 1:11 pm
par Ethan
OK, merci pour les infos :D

Oui, je pense qu'on a une spiritualité assez proche. Chrétien de base, mais depuis plus de 15 ans fortement influencé par l'hindouisme et certains maitres d'autres traditions.

Parfait pour passer l'hiver haha !

Re: Toutes les armes à notre disposition

Publié : sam. mai 24, 2025 11:10 am
par SVCV
Alors oui et non
Une arme est cree pour abimer de base
Se defendre c'est refusé que t'as avec ton cerveau et ce qui l'englobe (la matrice comme le film matrix ou alors altered carbon une sorte de l'au dela transmissible) une proximité bref c'est en toi (tu ne fais qu'un) l'atome (pour faire simple) du createur (qui n'est pas un dieu) t'as eté transmis de generation en generation, pour a ce jour prendre ce qui a etait voler et regenerer une sorte de nouveau monde dans lequel, il n'existe pas du tout de mechanceté (si j'y pense ca existe et ca c'est important)
Tout ca pour dire quoi, il ne faut aucune attache a quoi que ce soit et ca libere automatiquement
La spiritualité s'il te plait