Page 1 sur 1

Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Publié : ven. juin 19, 2020 12:46 am
par OnEstChezNous

Re: Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Publié : ven. juin 19, 2020 11:06 am
par miau
Il tient quelques propos erronés, même si l'information a le mérite de mettre un mot sur un des maux de l'occident.

- En occident, on n'a pas une morale "plus élevée". La morale est neutre, mais définit nos règles face aux notions de bien/mal. En Chine par exemple, la morale est très élevée puisque les règles face à ce qui est jugé bon/mauvais sont très respectées (sous peine de répression). Par contre on a effectivement une morale plus basée sur la culpabilité. A noter que les musulmans aussi, entre autres. Il n'y a qu'à regarder Belaah qui culpabilise vis à vis de son dieu.

- Sans nier que cela a joué, cette culpabilité ne s'explique pas que par le christianisme. Tous les antifas, BLM, ethnomasochistes etc... n'ont pas forcément un héritage chrétien.

- Pour que l'homme occidental se révolte et explose comme une cocotte minute, faudrait déjà qu'il ne soit pas affaibli, ramolli et amadoué. Sinon ce sera trop tard.

Re: Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Publié : ven. août 28, 2020 8:45 am
par EnfantDuKaliYuga
OnEstChezNous a écrit : ven. juin 19, 2020 12:46 am

Interessant. :ugeek:

Personnellement, j'ai pas l'impression de ressentir de la culpabilité. Sauf dans les moments de déprime mais dans ces moments là tout prétexte est bon pour renforcer ma tristesse. XD

Re: Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Publié : ven. août 28, 2020 9:22 am
par OnEstChezNous
Autrefois je culpabilisais très difficilement, j'assumais parfaitement tout ce que je faisais (même si ça pouvait déplaire à autrui).
Depuis ma lésion cérébrale j'ai des TOC, et ces derniers se manifestent par un sentiment de culpabilité/honte à certains moments.