Les deux chemins de vie.

Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Les deux chemins de vie.

Message par EnfantDuKaliYuga »

Ne ressentez-vous pas une sorte de dualité en vous ?

Une partie de vous qui veut juste jouir, en profiter, fuire les défis et les combats, se laisser aller dans une forme de je m'en foutisme permanent teinté de cynisme.
Une autre partie qui veut s'améliorer, lutter, tend vers les plus belles valeurs et le sacrifice pour autrui et les générations futures.

Je ressens cette dualité.

Parfois, je suis pétri d'amour pour les belles valeurs et le sacrifice de soi, comme un moine pénitent ou un soldat prêt à mourir pour les siens, et d'autres fois, je deviens cynique et j'épouse totalement l'hédonisme, me complaisant dans la médiocrité voir le vice, comme un Charles Bukowski.

Comme si deux tendances, l'une charnelle, l'autre spirituelle, cohabitaient en moi.
L'une tend vers l'élévation, et l'autre est plus terrienne, plus animale.

N'est-ce pas de même pour vous ?
Êtes-vous constant dans votre approche de l'existence ?
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par miau »

Je la ressens également, toutefois ma volonté se tourne plutôt la seconde partie, celle de l'amélioration et de la lutte, aussi bien pour soi que pour autrui.

Car selon mes convictions, nous avons des responsabilités et chercher à les fuir serait non pas un "péché" mais aurait malgré tout un impact globalement délétère sur notre monde. Le plus difficile étant parfois de prendre conscience et comprendre la nature de ces responsabilités... D'autant plus que certaines personnes passent toute leur vie à ramer, à en chercher le sens, à s'en remettre à du "tout est et devrait être scientifique", ou au contraire se réfugient dans l'imaginaire, mais au fond sont égarées.

C'est pourquoi je crois en une forme de spiritualité.

Mon approche n'est pas parfaitement constante, mais elle y tend :oui: je n'ai pas des phases aussi prononcées que les tiennes en tout cas (sans pour autant être absentes)
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par EnfantDuKaliYuga »

miau a écrit : mar. juil. 21, 2020 3:36 am Je la ressens également, toutefois ma volonté se tourne plutôt la seconde partie, celle de l'amélioration et de la lutte, aussi bien pour soi que pour autrui.

Car selon mes convictions, nous avons des responsabilités et chercher à les fuir serait non pas un "péché" mais aurait malgré tout un impact globalement délétère sur notre monde. Le plus difficile étant parfois de prendre conscience et comprendre la nature de ces responsabilités... D'autant plus que certaines personnes passent toute leur vie à ramer, à en chercher le sens, à s'en remettre à du "tout est et devrait être scientifique", ou au contraire se réfugient dans l'imaginaire, mais au fond sont égarées.

C'est pourquoi je crois en une forme de spiritualité.

Mon approche n'est pas parfaitement constante, mais elle y tend :oui: je n'ai pas des phases aussi prononcées que les tiennes en tout cas (sans pour autant être absentes)

Moi aussi je tend à m'améliorer et à être de plus en plus constant.
Et mes phases de déclin moral et de volonté sont moins intenses et plus courtes qu'avant.

Beaucoup moins de laisser-aller.
Mais il y a toujours cette tentation certains jours. :jap:
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par EnfantDuKaliYuga »

miau a écrit : mar. juil. 21, 2020 3:36 am Je la ressens également, toutefois ma volonté se tourne plutôt la seconde partie, celle de l'amélioration et de la lutte, aussi bien pour soi que pour autrui.

Car selon mes convictions, nous avons des responsabilités et chercher à les fuir serait non pas un "péché" mais aurait malgré tout un impact globalement délétère sur notre monde. Le plus difficile étant parfois de prendre conscience et comprendre la nature de ces responsabilités... D'autant plus que certaines personnes passent toute leur vie à ramer, à en chercher le sens, à s'en remettre à du "tout est et devrait être scientifique", ou au contraire se réfugient dans l'imaginaire, mais au fond sont égarées.

C'est pourquoi je crois en une forme de spiritualité.

Mon approche n'est pas parfaitement constante, mais elle y tend :oui: je n'ai pas des phases aussi prononcées que les tiennes en tout cas (sans pour autant être absentes)
N'as-tu jamais des phases de cynisme par rapport au monde ?
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par Endo »

Chez moi, il y a le chemin qui tend vers la vie, et celui qui tend vers la mort.

Lorsque je désespère de sortir de la mongolitude, que je me dis que c'est sans espoir, que je resterai toujours un con de déchet seul, alors je me laisse aller, plus de sport, je me soule comme un porc tous les soirs, et passe ma vie à nolifer sur l'ordi sans aucun projet constructif ni même artistique, c'est le chemin vers la mort.

Lorsque que je reprends espoir, que je me dis que suis pas si gogole que ça, et capable de sortir de la marginalité, de faire quelque chose de ma vie, alors je retrouve l'instinct de survie et de lutte, je me discipline, je sors de chez moi, exercice, alimentation saine, j'élabore des projets sur lesquels je maintiens une continuité, c'est le chemin vers la vie.

Tout dépend de l'espoir que j'ai de suffisamment sortir de cette gogolerie autistique, et donc de l'isolement, là suis sur le chemin vers la vie, depuis un moment déjà. :)

Comme miau, l'esprit de lutte, la vie est un combat.

Pas vraiment un cynisme vis à vis du monde, plutôt l'idée que je ne peux rien y changer de toute façon, et qu'au final tout cela ne me regarde même pas, que j'ai déjà bien assez de mon incarnation actuelle à m'occuper.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par EnfantDuKaliYuga »

Oden a écrit : mer. juil. 22, 2020 5:37 am Chez moi, il y a le chemin qui tend vers la vie, et celui qui tend vers la mort.

Lorsque je désespère de sortir de la mongolitude, que je me dis que c'est sans espoir, que je resterai toujours un con de déchet seul, alors je me laisse aller, plus de sport, je me soule comme un porc tous les soirs, et passe ma vie à nolifer sur l'ordi sans aucun projet constructif ni même artistique, c'est le chemin vers la mort.

Lorsque que je reprends espoir, que je me dis que suis pas si gogole que ça, et capable de sortir de la marginalité, de faire quelque chose de ma vie, alors je retrouve l'instinct de survie et de lutte, je me discipline, je sors de chez moi, exercice, alimentation saine, j'élabore des projets sur lesquels je maintiens une continuité, c'est le chemin vers la vie.

Tout dépend de l'espoir que j'ai de suffisamment sortir de cette gogolerie autistique, et donc de l'isolement, là suis sur le chemin vers la vie, depuis un moment déjà. :)

Comme miau, l'esprit de lutte, la vie est un combat.

Pas vraiment un cynisme vis à vis du monde, plutôt l'idée que je ne peux rien y changer de toute façon, et qu'au final tout cela ne me regarde même pas, que j'ai déjà bien assez de mon incarnation actuelle à m'occuper.


J'aime beaucoup cet état d'esprit et je le cultive à ma façon. La foi m'aide énormément.

Toutefois, j'ai toujours cette tendance à l'hédonisme, à rechercher le plaisir et les vanités.
Cela me reconduit souvent dans une spirale mortifère.

Mais parfois on chute pour mieux rebondir.

Je rebondis à chaque fois, grâce à Dieu, et mes chutes sont de plus en plus courtes et rares.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par Endo »

EnfantDuKaliYuga a écrit : jeu. juil. 23, 2020 1:58 am Mais parfois on chute pour mieux rebondir.
Je chute parfois dans des épisodes dépressifs vraiment intenses, mais c'est pas une mauvaise chose, ça me permet de poursuivre mon évolution, en me restructurant de façon un petit peu plus aboutie à chaque fois.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par miau »

EnfantDuKaliYuga a écrit : mar. juil. 21, 2020 1:00 pm N'as-tu jamais des phases de cynisme par rapport au monde ?
Ben je dois être l'une des personnes les plus cyniques au fond. Cependant je laisse aux gens leurs chances, et je n'ai pas besoin de me montrer "insolent".

Même si globalement je ne crois pas en l'homme, ce n'est pas pour autant que je lui retire toutes ses qualités.

En outre, le monde est capable de réaliser de grandes choses.
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les deux chemins de vie.

Message par sandokan »

Je suis dans la même situation que vous, mais sans dilemme philosophique. Je ne suis ni tiré vers le bien, ni tiré vers le mal, j'ai juste envie de ne rien foutre, et d'en faire le moins possible.
d'un autre coté on me demande de bosser et de faire des efforts, mais je ne suis pas certain d’être à la hauteur.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par miau »

Pour qqn qui veut en faire le moins possible, tu as quand même rédigé un livre très fourni Sandokan ! Et tu as plein de projets, d'idées pour améliorer le monde.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par OnEstChezNous »

Perso je me vois de plus en plus comme un je-m'en-foutiste et un cynique. Je ne cherche pas à "m'améliorer" (tout du moins sur le plan moral) ou à adopter de "belles valeurs" parce que je considère le bien et le mal comme des choses relatives. Et pourtant je ne suis pas hédoniste ou jouisseur pour autant. C'est juste qu'il y a de plus en plus de choses qui, en prenant de l'âge, ne m'intéressent plus et me laissent de marbre.
Je suis plutôt constant dans ma vision du monde, je suis pas bipolaire ou cyclothymique.

Quand je discute avec des schizos ça me met souvent mal à l'aise parce que beaucoup d'entre eux adorent sonder l'intimité d'autrui, ce qui m'oblige à faire mon examen de conscience et c'est là que je m'aperçois qu'il me manque énormément de trucs pour être un "humain" à part entière.

En outre je trouve cette façon de classifier les comportements humains trop binaire et dichotomique, il n'y aurait que deux chemins dans la vie, sans aucune 3e voie ou alternative entre les deux. D'un côté des êtres spirituels, pétris de belles valeurs, idéalistes et combattifs et de l'autre côté des jouisseurs cyniques et je-m-en-foutistes, guidés par leur "animalité" et leur hédonisme, qui passeraient leur journées à ne rien foutre.
Or la réalité c'est pas ça. Beaucoup de gens ambitieux sont loin d'être pétris de belles valeurs, ils prennent des décisions froides et dures et ont une part d'animalité très forte (ils sont extravertis, bons tchatcheurs, aiment le sexe etc.), à contrario beaucoup de gens trop spirituels, à force de chercher à s'améliorer moralement et à tuer leur part d'animalité, deviennent des no life ou des vieux cons aigris.

En outre la scala naturae (cf. ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Scala_nat ... ala_naturæ ) est une théorie obsolète et dépassée, et ce depuis bien longtemps, y'a pas d'un côté les humains qui seraient "spirituels" et de l'autre côté les animaux qui seraient dénués d'âme. Bref.
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. juil. 29, 2020 10:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par OnEstChezNous »

La part d'animalité c'est justement ce qui nous permet de nous ouvrir aux autres, d'avoir de l'humour, du langage corporel, d'avoir envie de se reproduire etc. à partir du moment où cette part d'animalité est anéanti on devient un no life.
D'où le fait que la spiritualité et le mysticisme ne m'aient jamais réellement intéressé, c'est pas ce que je recherche.

Après je pense que tout dépend du milieu social, pour s'intégrer dans un groupe de schizos et communiquer avec eux il faut montrer que l'on est sérieux, altruiste, respectueux des règles et que l'on a une vie spirituelle riche, pour ne pas être catalogué comme un gros con superficiel. Sachant que les schizos sont souvent de grands idéalistes.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par OnEstChezNous »

En fait une des raisons pour lesquelles je suis en porte-à-faux avec 99% des usagers de doctissimo est que je ne cherche pas à m'améliorer moralement et ne vois pas l'intérêt de le faire.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par miau »

Sir docti, beaucoup d'anciens schizos se disaient pourtant anti conformistes (et donc non respectueux des règles) :hap:

Tissot voulait "baiser le système", si vous vous souvenez. Et il y avait pas que lui, à la différence que ses mots étaient plus crus.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

pourquoi c'est un faux débat, à mes yeux

Message par OnEstChezNous »

par ailleurs pour ceux qui se plaignent d'être trop hédonistes... je peux témoigner du fait que c'est au contraire quand les aires du plaisir (et donc de la motivation) dans le cerveau sont endommagées, que l'on perd les vertus vantées par ce topic (la combattivité, l'envie de s'améliorer moralement), on perd également sa créativité et son imagination tout simplement parce les lobes frontaux ont besoin de dopamine pour fonctionner et pour créer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, imaginer un scénario etc.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par OnEstChezNous »

Par exemple, le fait de "nolifer" a toujours été un moyen, pour moi, de me cultiver, d'acquérir de nouvelles connaissances, découvrir de nouvelles choses etc. je me vois pas abandonner mes activités intellectuelles pour correspondre à un archétype de "mec normal".

En outre, pour ce qui est des responsabilités dont la "fuite" serait délétère pour notre monde, je regrette mais si on nous demande d'accumuler un max de richesses, de pondant un max de gosses et d'avoir un max "d'activités" superficielles c'est pas pour le bien du monde, mais uniquement au nom de la croissance: pousser l'humanité à s'accroitre indéfiniment (économiquement et démographiquement). Avec pour conséquence finale la surpopulation et la mort de l'écosystème. Même si on prétend faire cela pour le bien de la personne, du groupe, de la société ou du "monde".

Se sacrifier, dans notre monde contemporain, ça veut dire crever à 66 ans d'une crise cardiaque après avoir trimé toute sa vie dans un bureau. Super.

ça me parait être un non-sens total de prétendre combattre la "part d'animalité" de l'homme vu que ces "belles valeurs" ont été créées, à la base, pour accroitre la productivité et la fertilité des populations et en faisant en sorte qu'elles ne pensent plus qu'à ça et à rien d'autre (ce qui est on ne peut plus animal en fait), tout en faisant croire à l'individu qu'en refusant d'adopter cet état d'esprit il devient irresponsable, lâche et mauvais.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par miau »

Se sacrifier, dans notre monde contemporain, ça veut dire crever à 66 ans d'une crise cardiaque après avoir trimé toute sa vie dans un bureau. Super.
Ce n'est pas ce dont parle Karl lorsqu'il évoque le "sacrifice". Plutôt dans le sens d'aider les gens, servir une cause qu'il estime juste etc...

En tout cas, loin de là l'idée de rester "employé de bureau".
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par OnEstChezNous »

Y'a des moments où j'aimerais être en mesure d'aider les gens, faire de grandes choses etc. sauf que dans l'état actuel des choses c'est impossible malheureusement. Ce serait péter plus haut que mon cul. C'est pas les autres qui sont dans la merde et ont besoin d'être aidés, c'est moi.

Après je pense que c'est pas incompatible avec le plaisir ou avec un certain instinct animal, au contraire c'est justement cet instinct là qui nous pousse à être extraverti, chaleureux et à aller vers les autres. Un mec qui n'a plus d'instinct, de drive, de dopamine devient justement froid, aigri et blasé. Ce qui permet à Salocin d'avoir des idéaux élevés c'est justement d'être capable d'éprouver un intense enthousiasme, que personnellement je ne ressens plus.

En outre je suis pas sûr que dans le monde moderne il y ait encore de grandes causes pour lesquelles on puisse se sacrifier (j'en ai parlé ici: https://forum.doctissimo.fr/psychologie ... tm#t827379 ), ça fait vieux con aigri je sais.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. juil. 30, 2020 9:14 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par miau »

Les extravertis pètent souvent plus haut que leur cul, et n'en ont pas honte.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les deux chemins de vie.

Message par OnEstChezNous »

Sauf que chez moi c'est plus un manque de facultés, de capacités (et d'enthousiasme) que de la honte.
Je suis trop désorganisé et apathique pour aider qui que ce soit. Donc je préfère laisser les personnes compétentes faire leur boulot.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre