Page 1 sur 1

Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Publié : ven. sept. 11, 2020 2:09 am
par OnEstChezNous

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Publié : ven. sept. 11, 2020 3:48 pm
par miau
Tiens j'en ai parlé récemment de l'effet du témoin, à algernon je crois, sur TDS.

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Publié : ven. sept. 11, 2020 8:40 pm
par OnEstChezNous
En tout cas ça confirme ce que j'ai toujours pensé: beaucoup de gens se comportent comme des lâches quand ils sont dans un groupe (et notamment dans une grande ville) par conformisme, pour éviter de "se faire remarquer" en étant un peu trop actifs. Donc ils restent passifs, par principe de précaution. Même quand l'acte n'est pas répréhensible et qu'il permet de sauver des vies.
C'est à mettre en corrélation avec tous ces gens qui "ferment leur gueule" au boulot alors qu'ils sont confrontés à un scandale. Avec ces profs qui "ne font pas de vagues" face à un collègue pédophile ou harceleur.

Ou avec ces camarades de fac qui, quand j'étais sur Nancy, venaient me faire la leçon en m'expliquant qu'il fallait que je me force à participer à des conversations de gonzesses, qui ne m'intéressaient pas, pour me fondre dans la masse. Perso je me sentais pas libre du tout en vivant en ville.

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Publié : lun. sept. 14, 2020 1:05 pm
par miau
C'est quand même plus compliqué parfois. Il arrive que les gens n'interviennent pas parce que l'absence d'intervention d'autrui les induit en erreur : ils pensent que ce n'est pas si grave, ou que quelqu'un d'autre va bien finir par s'en occuper. Ce qui est dans ce cas un manque de discernement, mauvaise évaluation de la situation.

Bref il y a tout un tas de raisons, et ce n'est forcément de la lâcheté (parce que s'ils n'étaient pas en groupe, ils auraient pu intervenir quitte à se mettre en danger).

Cela dit, les gens sont souvent lâches, je reconnais (et donc amplifient l'effet témoin).

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Publié : mar. sept. 15, 2020 8:40 pm
par EnfantDuKaliYuga
Intéressant...