La Taverne de la section générale fourre tout

Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Bah je pense surtout qu'elle ne réfléchit pas, qu'elle coupe la parole avant d'avoir compris la situation, en se référant à de grandes généralités et à des sagesses populaires. Sauf que rend la communication avec elle très difficile. Après je peux pas couper les ponts avec elle car j'ai des responsabilités vis-à-vis d'elle aussi.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Wonderland »

D'accord, je vois le genre. Ça mérite réflexion, justement.
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Parfois je passais plus de temps à répondre à leurs interruptions/coupures de paroles qu'à dire ce que j'avais à dire. Si bien qu'il me fallait parfois plusieurs mois (!) pour dire un truc tout con.

Au bout d'un moment tu finis par douter de tes propres idées (même quand elles sont basées sur des faits) et ressentir une sensation de déperso/déréa (vu que même quand tu dis la vérité on te coupe la parole).

De plus tu développes des comportements passif-agressifs, tu passes ton temps à râler, et surtout tu perds ton estime de toi. Quand d'autres personnes te conseillent d'avoir des relations sociales et de pas rester dans ton coin, ça te gonfles, parce que tu sais à quel point ça peut être chiant de discuter et de trouver ses mots. Bref tu te sens incompris.

Voilà en gros l'effet que peuvent avoir des violences psychologiques répétées infligées par la famille. Et encore ma mère est la plus gentille de tous, avec d'autres membres de ma famille c'était des insultes, des menaces, des hurlements à chaque fois que je tenais le moindre propos qui leur déplaisait.

Par contre fallait surtout pas que je me défende car c'était de la parano et du rejet de faute sur autrui, soit disant.

Putain.
Dernière modification par Alenko54190 le mar. mars 05, 2024 9:17 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Alenko54190 a écrit : mar. mars 05, 2024 8:26 pm[....]
:calin:
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Donc je vais essayer de répondre à tes posts Wonderland (tout du moins aux points que je maitrise, parce qu'il y en a d'autres sur lesquels je suis complètement largué en ce moment):
* se sentir lié et pas exclus, pourquoi pas, mais faut pas que ça devienne notre unique but dans la vie ou un "pré-requis" non plus. ce que je veux dire par là, c'est qu'inévitablement, sur son chemin, on va rencontrer des personnes agressives qui vont essayer de "nous exclure" (en nous insultant, en nous mettant des coups de pression etc.), or si à chaque fois que ça nous arrive on se sent humilié, ou responsable des violences subies, au bout d'un moment on n'avance pas. de même manière que si on a besoin de l'avis des autres ou de leur approbation pour tout ce qu'on fait, non plus.
* je sais que beaucoup de gens souffrent d'addictions et ont tendance à kiffer les activités répétitives notamment, mais ce n'est absolument pas mon cas, au contraire je trouve que quand une activité est trop répétitive, elle devient barbante. c'est en partie pour ça qu'on m'a longtemps pris pour un ringard et un réac sur les forums (vu que beaucoup d'effets de mode actuels sont basés sur la répétition justement ^^), et d'ailleurs ça m'a valu pas mal de chamailles (pas méchantes) sur les forums, tu peux demander à Adeon ^^.
* perso j'arrive encore à faire des choses "concrètes" genre tâches ménagères, même si j'ai un temps de réaction un peu merdique, par contre les fonctions qui ont le plus morflé chez moi, c'est la mémoire épisodique (les souvenirs) ainsi que les associations d'idée. je réussis juste à aborder les sujets de conversations séparément, sans associer d'idées entre elles, avec pour conséquence un certain manque d'esprit de synthèse, et une tendance à perdre le fil lors de conversations. donc tu comprends bien que le simple fait de discuter est un stress pour moi, "putain, on va encore me couper la parole, comment je vais faire". Ce genre de trucs.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Le millepertuis est vraiment addictif dans la mesure où quand t'arrêtes de le prendre tu deviens inerte physiquement, probablement à cause de ses effets sur la dopamine d'ailleurs, or mon but est absolument pas de devenir accro à ce genre de substance. Donc stop.

Je recommençais à aller mieux il y a quelques mois mais les merdes chimiques de Big Pharma (médicaments de confort) m'ont déréglé le cerveau, je trouve que c'est vraiment criminel de mettre les gens dans un tel état juste pour une simple quinte de toux. Tout ça parce qu'on veut des antitussifs "centraux", des antiémétiques "centraux", bref des trucs qui agissent sur le cerveau, pour soigner de simples maladies de confort, bordel.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

J'avais pris une bonne résolution hier, ne plus m'humilier publiquement (en me justifiant, en faisant mon autocritique, en me plaignant, en parlant de maladie, en m'autodévaluant etc.) mais je n'ai pas réussi à la tenir bordel...
Dernière modification par Alenko54190 le mer. mars 06, 2024 1:37 am, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Wonderland »

Désolé, si j'y ai contribué. Mais je connais ce que tu décris, on est déséquilibré quand on veut dialoguer avec des personnes qui réagissent comme ça. C'est un entraînement de mettre la maladie de côté (c'est dur je sais) et surtout il faut reformuler dans son esprit l'aspect maladie en autre chose. Parce que ça devient presque abstrait ou déconnecté du réel à force (voire ridicule, je force le trait). Et pour le cerveau, oui, faudrait qu'on apprenne à le laisser tranquille.
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

C'est pas grave.

Bah y'a pas d'entrainement à faire quoi, on est des êtres humains, pas des machines. C'est normal d'avoir des réactions spontanées à certains moments, et en plus de ça les discussions qui manquent de naturel sont souvent froides, elles manquent d'humanité etc.

Après par rapport au fait de ne plus s'humilier en public... c'est assez égoïste en fait, c'est pour des raisons d'hygiène mentale. Je trouve qu'on se sent comme une merde quand on passe son temps à s'humilier, au bout d'un moment. Et les gens le sentent, ils se montrent condescendants en plus.

Pour le côté "abstrait/déconnecté du réel" => tu as un certain talent pour l'introspection et la spiritualité et je ne t'en fais pas le reproche loin de là, bien au contraire, vu que c'est ta façon naturelle de fonctionner. Par contre ça m'a demandé un certain effort d'adaptation car ce sont des domaines dans lesquels j'ai des lacunes, du coup il m'a fallu un certain temps pour trouver mes mots.

J'ai eu des problèmes avec ma mère il y a quelques semaines à cause de ça d'ailleurs, elle a voulu parler spiritualité/croyances avec moi et ça m'a fait flipper car je me suis rendu compte que j'avais plus assez d'intelligence émotionnelle pour comprendre tout ça, mais elle ne s'en est pas rendu compte, et donc elle a cru que j'étais égoïste, que je me plaignais pour rien etc.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Content de te revoir @Wonderland et d'avoir des nouvelles.

(Perso : malade et cloué au lit)

Intéressé par des idoles, pas spécialement.. mais oui j'ai tendance à "collectionner" sur divers sujets.

Le monde évolue assez vite, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par ombricox »

miau a écrit : mer. mars 06, 2024 11:21 am Le monde évolue assez vite, effectivement.
https://youtu.be/90WD_ats6eE?feature=shared
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Bah déjà pour s'adapter aux changements, faut se tenir au courant des dernières évolutions sociales, technologiques, des derniers effets de mode, et y prendre du plaisir (de manière à rentrer dans l'état d'esprit du truc quoi).
Et c'est assez difficile quand on a une psychose, quand on est anhédonique ou quand on essaie de faire le vide dans sa tête pour moins cogiter parce qu'on est anxieux.
Par exemple Tiktok j'avais trouvé ça marrant au départ mais j'ai fini par m'en lasser.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Ça va toujours pas, j'ai toujours d'énormes difficultés de communication et on me fait régulièrement des remarques désagréables sur ma façon de parler. Ça va être une épreuve très désagréable et humiliante, je pense, mais il faut passer par là. Peut-être que j'en sortirai plus fort.
Et si j'ai des séquelles, tant pis, il faudra apprendre à vivre avec, comme tout le monde.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Wonderland a écrit : mar. mars 05, 2024 10:23 pm Désolé, si j'y ai contribué. Mais je connais ce que tu décris, on est déséquilibré quand on veut dialoguer avec des personnes qui réagissent comme ça. C'est un entraînement de mettre la maladie de côté (c'est dur je sais) et surtout il faut reformuler dans son esprit l'aspect maladie en autre chose. Parce que ça devient presque abstrait ou déconnecté du réel à force (voire ridicule, je force le trait). Et pour le cerveau, oui, faudrait qu'on apprenne à le laisser tranquille.
L'inverse est vraie aussi, c'est-à-dire que lorsqu'on a l'habitude de trainer avec des gens qui ne parlent que de leur maladie, de leurs addictions ou de leurs problèmes tout le temps, bah, on finit par s'imprégner de leurs réflexes, et par devenir comme eux. Surtout quand c'est dans un contexte de groupe, vaguement bienveillant, basé sur de "l'entraide": ça peut devenir une sorte de "rituel" collectif dont on finit par s'imprégner. Enfin c'est un truc que j'ai constaté chez moi. Au final l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Puis ça se répercute sur notre identité et notre perception de nous-mêmes, on finit par s'identifier au "mec à problèmes qui a besoin d'être pris en charge", par se réduire à ça, par se comporter de cette façon, et les gens le sentent, et ils deviennent condescendants et intrusifs.

Déjà, rien que quand les gens refusent de nous croire, nous prennent pour un hypocondriaque ou nous reprochent de trop nous plaindre c'est un voyant rouge, c'est le signe qu'on en fait trop. Puis faut se demander quel bénéfice on tire à parler de sa maladie tout le temps, est-ce que c'est vraiment pour trouver des solutions (la plupart du temps ce n'est pas le cas), ou est-ce que c'est juste parce qu'on a honte, qu'on est complexé ou parce qu'on se sent incompris et qu'on cherche à s'attirer "la clémence" de gens qui pourraient nous faire des reproches.

Du coup faut se mettre régulièrement de gros coups de pieds au cul en mode: "Non, je parle d'autre chose que de maladie, de mes problèmes, j'arrête de me justifier, de m'autodévaluer et de m'autodéprécier tout le temps, et je garde la tête haute, malgré les épreuves", ça demande un certain courage.

Faut trouver des sources d'inspiration aussi, perso quand je vois un reportage sur un grand homme d'affaire, ingénieur ou homme politique qui a fait preuve de détermination tout au long de sa carrière, ou sur certains pays qui ont réussi à avoir un bang économique fulgurant après des années de misère (ex: Japon, Corée du Sud, Allemagne, Chine, Israël après la Shoah etc.) je me dis que j'ai pas le droit de me laisser sombrer. Certains mecs sont capables de faire preuve d'une force de caractère énorme alors pourquoi pas moi?

À certains moments je me demande si les activités "thérapeutiques" sont réellement thérapeutiques, si le fait d'enfermer quelqu'un dans une sorte de cocon basé uniquement sur la maladie est vraiment bénéfique.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

La désinscription de discord c'est une erreur j'ai cliqué au mauvais endroit. Je fais que des conneries en ce moment.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Franchement je parle peu de maladie...

J'aimerais bien discuter de sport en pratique (plus dans un objectif de performance), de programmation, et d'aquarelle.. mais il y a pas bcp de gens intéressés par les mêmes sujets, ni de la même "manière" :o

Du coup je pense et lis tout seul dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par ombricox »

Perso pour l'instant je pense surtout à me reconstruire et maintenir en forme par le sport. Je vise pas trop les performances, plutôt les sensations, éprouver du plaisir.
Les perfs ça viendra après quand je me serais bien remis en forme et que j'aurai arrêté la clope. Je m'inscrirais bien dans une salle en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Breizh
Messages : 258
Inscription : dim. août 28, 2022 11:52 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Breizh »

Salut Wonderland, tu es sur docti aussi ?

Moi j'ai pas réussi à reprendre le taf, la directrice de l'EHPAD m'a fait une remarque sur mes problèmes relationnels devant toute l'équipe...
Pourtant j'en parlais pas, mais ça doit être inscrit sur mon front...

Du coup je me suis inscrite au GEM de ma ville.
Je sors peu car il pleut tout le temps (ou presque).

Je me suis inscrite à une chorale sur ma commune aussi, pareil qu'Endo c'est très compliqué à gérer la question "et toi, tu fais quoi dans la vie ?" Il y en a qui racontent des mythos, perso j'y arrive pas...
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Wonderland »

Salut à tous,

Non je ne suis pas sur docti mais en invité (j'avais un compte sous un autre nom mais je ne m'en servais pas) je suivais depuis 2014, à vue de nez, le forum. Sinon, j'ai essayé un peu atoute sous ce pseudo mais c’était pas trop mon genre, quand je suis parti, on m'a traité de tous les noms, de parano, alors que je trouvais ça juste abject qu'on ne puisse pas clôturer son compte si on ne veut pas apparaitre.

Je comprends niveau maladie, d'un point de vue extérieur on a l'air débile à parler de ça. Et je suis d'accord avec miau, j'aimerais tellement échanger sur des sujets passionnants, plutôt que de toujours se remettre en question, comme si c'était sain de le faire. Pour moi, notre personnalité ne s'accorde pas avec le standard, donc on se rend malade ("on interprète trop" etc.). Ça ne me dérange pas de parler un peu d'art.

Quant aux sciences, j'ai été au laboratoire d'informatique de Jussieu en décembre, j'ai pu un peu me réentraîner sur un partiel de L2 (mathématiques discrètes), sans préparation, et je m'en suis pas mal sorti. Ça parlait de la borne inférieure b d'un ensemble E dépendant d'une fonction f monotone, qui devait déboucher sur l'égalité b=f(b). Avec un raisonnement par l'absurde, et de la pure logique ensembliste.

Quant à moi, j'essaie de recharger les batteries, Parce qu'en gérant notre énergie, on devient beaucoup moins souffrant et "bornés" surtout. Et cette dernière semaine, j’étais plutôt accéléré donc je me recentre sur les basiques. En fait, merci de l'accueil, cool.
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Wonderland »

Je fais un message pour te répondre à part Alenko54190 (qui ratisse plutôt qu'il décortique),

Je trouve ça souvent contradictoire de pousser à s'affirmer et quand on le fait, c'est perçu comme à côté de la plaque. Je suis entièrement d'accord sur le fait que nous ne sommes pas des machines, mais c'est assez généraliser de se percevoir à travers la technologie et pas que nous soyons des humains s'aidant de la technique pour exister dans un environnement pas déjà tout fait. Je ne savais pas que les activités répétitives étaient bien perçues, pour moi c'est associé à des stéréotypes.

Après, peut-être que tes proches ne connaissent pas tes faiblesses actuelles, puisque tu parles des émotions et des associations d'idées, ça c'est un entrainement, par rapport à de l'observation, c'est à dire que le sens est inné pas le langage utilisé de "en se réunissant ensemble, on va triompher parce que tout est possible, blabla...". Personnellement, je m'inspire de personnes, mais en accord avec ma personnalité de base, pour aiguiser mon monde, on a tous une histoire avec nos "signes".

Pour les produits pharmaco, c'est extrêmement dangereux que ce soit généralisé, alors que une mauvaise prescription peut te ruiner la santé pendant des années. A chaque prise, tu modifie ton organisme et ton équilibre, et je crois qu'avec nos médocs on a du mal à se fixer (plutôt que se stabiliser) et les proches en ont marre en fait. C'est ce que je vis, je parle en comparaison de ce que je connais.

Courage, les problèmes de communication finissent par se régler si il y a accord entre ce que tu es et la perception que les gens qui t'aiment ont de toi.
J'espère t'avoir répondu pas trop à côté de la plaque, et que ça fait avancer le schmilblick. Puis, c'est pas comme si c’était mon dernier post ou le tien.
Bref, bon dimanche comme on dit.

P.S : Je dis que je suis au RSA parce que c'est bien connu qu'un allocataire à du mal à retrouver une "activité"
Répondre