Page 1 sur 1

Le temps qui défile...

Publié : dim. janv. 10, 2021 12:11 am
par miau
Auparavant il était pour moi source de stress.

Vous le savez sûrement (en tout cas j'en avais parlé) : j'avais une relation. Puis juste après qu'elle casse, j'avais soudainement imaginé tout ce qui pouvait survenir par la suite sans que je ne puisse rien y faire (notamment le décès de proches, ou même de la personne en question sans que je sois au courant... ainsi que tout ce qui ne pourra plus se faire à cause des occasions manquées dues au temps irrattrapable).

Hier j'apprends que mon père va partir et n'a pas prévu de revenir... Je sais aussi qu'il ne souhaite pas finir en France mais dans son pays, plus proche de ses racines... D'autant qu'il n'est pas en bonne santé.

Parallèlement nous continuons de vieillir... Il me semble que beaucoup d'entre nous ne sommes pas tellement satisfaits de notre vie. Du moins nous sommes loins d'avoir atteint notre pleine réalisation.

Aujourd'hui.. même si j'ai une position de détachement par rapport à tout cela... La question du temps qui défile a grandement contribué à ma dépression.

Et vous, qu'est-ce que ce "temps qui passe" vous évoque ? De la souffrance ? Des regrets ? Rien de spécial ?

Re: Le temps qui défile...

Publié : dim. janv. 10, 2021 1:52 am
par Endo
Pour ma part, j'avais déjà développé le truc dans mon topic, "midlife crisis", dans cette même section.

Re: Le temps qui défile...

Publié : dim. janv. 10, 2021 8:20 am
par OnEstChezNous
Perso c'est le fait de sentir ma santé se dégrader qui me fait flipper.
Le temps ne me ferait pas peur si j'étais au top de ma forme, si je pouvais me lever tous les matins en mode: "Ok, je peux mettre à exécution n'importe quel projet sans risquer de perdre mes capacités d'un moment à l'autre"... là c'est plus vraiment le cas.
Du coup ça crée un climat de doute/incertitude/insécurité qui fait qu'on peut pas se projeter dans l'avenir en toute quiétude.
Comme mon père qui était cardiaque, il savait qu'il pouvait décéder d'un moment à l'autre et on sentait que ça le faisait flipper.

Re: Le temps qui défile...

Publié : dim. janv. 10, 2021 1:43 pm
par Need
Le temps qui passe me stress, mais déjà jeune enfant c'était le cas, j'avais une sorte de mélancolie/spleen/regrets/culpabilité du passé et grosse angoisse que des choses très mauvaises puissent arriver avec le temps et évidemment au fur et à mesure que le temps passe des choses se rajoutent à cela et à mes craintes.
J'essaye de pas trop me focaliser sur ça, vivre dans l'angoisse participera à mes regrets etc futurs et hélas à faire ça je passe aussi à côté du présent. Puis je me dis aussi que si je devais mourir demain j'aurai encore plus gaché ma vie avec tous ces sentiments négatifs qui en plus n'y auraient rien changé. C'est pas facile cette question.

Courage tout le monde.

Re: Le temps qui défile...

Publié : dim. sept. 25, 2022 8:38 pm
par Adeon
Pour moi aussi ce temps qui s'en va a quelque chose de triste. Surtout parcequ' une très grande partie de ce temps à été gâché par de la connerie et des souffrances trop vieilles. Et le temps continue de passer, et il continue de se gâcher de la même façon.

Re: Le temps qui défile...

Publié : mar. sept. 27, 2022 2:04 pm
par Darcy30
Le pire c'est qu'on se rend compte qu'on gâche du temps à faire ceci ou cela, mais on continue quand même.

Re: Le temps qui défile...

Publié : mar. sept. 27, 2022 10:07 pm
par Adeon
Ca me faisait penser à cette sculpture robot depuis quelques temps... https://www.youtube.com/shorts/wZF9LfHOKhA

art can't fixe itself.

Il passe son temps essayer de ramener à lui son liquide vitale qui s'enfui toujours plus loin et se disperse. Sans arrêt à nettoyer avec son balais, les conneries qu'il est obligé de faire pour survivre, et plus il nettoie plus il en fou de partout. C' est le principe même de son existence. Il n'y a rien qu' il puisse faire sinon continuer ainsi, en empirant les choses. Voire l' énergie foutre le camp dans le désespoir de l'inutilité de l'action en rouillant. Mais y'a aucune autre voie.

Le temps qui se gâche.