Page 1 sur 1

Les "mamans"

Publié : lun. mai 17, 2021 12:31 pm
par miau
Cela ne me dérange pas en soi... mais je constate que dans les groupes aussi bien pour autistes qu'aspies, la proportion de parents (notamment de "mamans") est souvent très importante. Par contre c'est plus gênant lorsque les groupes sont réservés aux personnes concernées, car la parole de ces dernières est comme monopolisée, beaucoup de bruit (ce qui est compréhensible puisqu'elles songent à la situation de leurs enfants).

Re: Les "mamans"

Publié : lun. mai 17, 2021 7:08 pm
par OnEstChezNous
Le pire ça doit être l'UNAFAM (en matière de "je connais ta maladie mieux que toi, c'est moi l'adulte" en gros).

Re: Les "mamans"

Publié : sam. sept. 24, 2022 1:28 pm
par miau
En tout cas, on peut dire que c'est aussi grâce à elles que l'autisme est mieux accepté qu'auparavant.

Re: Les "mamans"

Publié : lun. oct. 31, 2022 4:17 pm
par Lilith
D'après la psychanalyse ce sont elles qui causent l'autisme

Qu'elles tentent de rectifier le tir c'est la moindre des choses

Re: Les "mamans"

Publié : dim. juin 11, 2023 10:30 am
par Commeca
tout est toujours de la faute des mères :ennui:

Re: Les "mamans"

Publié : lun. juin 12, 2023 3:55 pm
par Alenko54190
Ça prouve juste que la psychanalyse est une pseudo-science, qui est d'ailleurs stigmatisante pour les patients et pour leur entourage (en leur faisant croire qu'ils sont responsables des pathologies).

D'autant plus que l'autisme (et les TSA en général) sont soit dues à une différence de développement cérébral (dans le cas des autistes de haut niveau), soit à des lésions pendant la grossesse ou pendant l'enfance (dans le cas de l'autisme de bas niveau). D'ailleurs une grande partie des témoignages concernant l'autisme font état de lésions cérébrales.
On peut citer l'exemple d'Eglantine Emeyé (dont le fils a eu un AVC à la naissance et est décédé plus tard d'un autre AVC).

Du coup je pense que si beaucoup de doctinautes se passionnent pour la psychanalyse, le New Age ou autres pseudo-sciences c'est pour les mêmes raisons qui poussent certaines personnes à sombrer dans l'intégrisme religieux ou les sectes, le besoin d'avoir un gourou tout puissant (en l'occurrence ici Freud), une idéologie bien culpabilisante (envers les malades et/ou leur entourage => chasse aux hérétiques), et aussi un certain refus de la logique rationnelle qui est considérée comme du "scientisme".