Bachar à l'ESAT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Bachar à l'ESAT

Message par OnEstChezNous »

Topic où on raconte son expérience du tissu associatif psy (GEM, HDJ, CATTP, ESAT etc.)
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

Je me tâtais à tester, puis le coronavirus est apparu...

La seule expérience que j'ai eue fut de la psychothérapie (art-thérapie) : les membres ne se parlaient pas et on faisait notre petit dessin en silence.
L'ambiance n'était pas mauvaise, mais elle m'a donné l'impression d'être encore plus malade... :s

Donc entre intégrer un "milieu normal" dans lequel on n'a pas tout à fait sa place, et un autre où finalement c'est pareil...
Le choix est restreint. Au final faut s'adapter dans l'environnement "le moins pire". C'est du moins ma conclusion.
Qu'on arrive ou pas, est une autre histoire. :ange:

Mais sinon j'ai également lu des récits positifs au sujet de l'HDJ, GEM etc...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par OnEstChezNous »

Ah bah kif kif pour moi. Ma première psy m'a fait faire du sport dans un groupe (je sais même plus comment ça s'appelle) où on se parlait pas.
Ambiance "orientée tâches" quoi.

Je me suis dit que les psys voulaient faire de nous des robots et ça m'a dégoûté.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

J'hésite encore à m'inscrire post-déconfinement.

D'un côté je me dis que ça pourrait être une expérience positive, mais de l'autre... l'aspect "ghetto de malades" est assez dissuasif.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par OnEstChezNous »

J'ai ma petite théorie sur l'art-thérapie mais je vais fermer ma gueule, pas envie de déstabiliser certaines personnes sensibles ici.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : lun. avr. 27, 2020 11:31 pm J'ai ma petite théorie sur l'art-thérapie mais je vais fermer ma gueule, pas envie de déstabiliser certaines personnes sensibles ici.
Ne fais pas durer le suspense, dis ce que tu as à dire :noel:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par OnEstChezNous »

Bah le vrai art ça demande de l'originalité et de l'authenticité (être capable de faire des choses inhabituelles, d'exprimer des idées originales ou dérangeantes, sous la forme d'un scénario par exemple).
Or dans le milieu psy y'a pas ça, on nous apprend à marcher dans les clous. Le cas le plus pathétique étant celui de DDD qui a récemment viré mowak d'atoute et menace de porter plainte contre lui alors qu'il a balancé une toute petite vanne. :ouch:
Donc "art" et "thérapie" sont antinomiques. C'est des dessins d'enfants, pour nous empêcher de cogiter (stratégie de la diversion) et nous mettre au pas, mais c'est pas du vrai art.
Pour avoir brièvement fréquenté l'HDJ... c'est un milieu où on nous apprend à exécuter ce que nous disent les animateurs et à fermer notre gueule, il y a pratiquement aucun contact chaleureux entre patients.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : mar. avr. 28, 2020 11:38 pm Bah le vrai art ça demande de l'originalité et de l'authenticité (être capable de faire des choses inhabituelles, d'exprimer des idées originales ou dérangeantes, sous la forme d'un scénario par exemple).
Or dans le milieu psy y'a pas ça, on nous apprend à marcher dans les clous. Le cas le plus pathétique étant celui de DDD qui a récemment viré mowak d'atoute et menace de porter plainte contre lui alors qu'il a balancé une toute petite vanne. :ouch:
Donc "art" et "thérapie" sont antinomiques. C'est des dessins d'enfants, pour nous empêcher de cogiter (stratégie de la diversion) et nous mettre au pas, mais c'est pas du vrai art.
Pour avoir brièvement fréquenté l'HDJ... c'est un milieu où on nous apprend à exécuter ce que nous disent les animateurs et à fermer notre gueule, il y a pratiquement aucun contact chaleureux entre patients.
D'après mes souvenirs on avait le droit de dessiner ce qu'on voulait, en plus on avait accès à du matériel plutôt sympa (y compris des bouquins d'art, de la peinture à l'huile etc).

Ce n'étaient pas des contours à colorier, des dessins de gamins ou autre...
Après c'est sûr qu'on va pas chercher à dessiner des trucs hyper choquants, ou d'alt right :noel:

L'animatrice, plutôt jeune, ne cherchait aucunement à diriger les séances.

Par contre oui, il n'y avait aucun contact chaleureux entre participants vu qu'on se parlait pas lol.
Peut-être que je ne suis pas resté suffisamment longtemps pour faire connaissance.
De toute façon c'étaient pas les mêmes qui venaient à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

En fait ça me dérangerait pas d'y retourner si j'atteins un bon niveau en art.

Mais pour l'instant... bof.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

schizonaute a écrit : mar. avr. 28, 2020 11:52 pm L'animatrice, plutôt jeune, ne cherchait aucunement à diriger les séances.

Par contre oui, il n'y avait aucun contact chaleureux entre participants vu qu'on se parlait pas lol.
Peut-être que je ne suis pas resté suffisamment longtemps pour faire connaissance.
De toute façon c'étaient pas les mêmes qui venaient à chaque fois.
L'animatrice était sympa. Les participants n'avaient pas l'air méchants.

Le truc aussi, c'est que je ne sais pas de quoi discuter avec les membres.
Je ne les connais pas, et peut-être que je pourrais leur sortir des propos déplacés, voire blessants.

Dans un contexte "hors maladie", j'ai moins besoin de prendre de pincettes.

Alors que la patiente en face... Peut-être qu'elle a été violée, subi des maltraitances qui l'ont menée au mutisme.
A vrai dire j'en sais rien, faut surtout que je fasse un peu plus attention.

Puis on l'a vu avec certains anciens du forum schizo : quelques mots qui leur plaisent pas, sont susceptibles de les faire dégoupiller.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Bachar à l'ESAT

Message par miau »

Mowak, je connais pas l'histoire dans son intégralité puisque je ne traîne pas sur atoute.

Le doc a dit qu'il lui a laissé une bonne vingtaine de fois sa chance. :snif:

Quoi qu'il en soit, le topic "je vais présenter atoute à ma famille" n'a pour moi rien de choquant. Il était même plutôt humoristique.
Répondre