Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Je partagerais ce que je trouverais oui :)

En tout cas je suis sûr que me passer de café à nouveau est la solution. La première marche de l'escalier disons.

C'est Hypocrathe qui disait je crois qu'avant de soigner quelqu' un, il fallait voire s' il était prêt à renoncer à ce qui lui faisait du mal.

Renoncer à ce qui nous fait du mal, c'est une part très difficile de la guérison, et je suis heureux qu'il ne me reste rien de pire à arrêter que le café. Je suis prêt !
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Une autre ressource à ne pas oublier :
l' auto-compassion.

1/ S'autoriser a ressentir ce qu'il y a à ressentir.

2/ Sentir le lien avec le reste de l' humanité qui souffre aussi des mêmes choses.

3/ Changer son discours intérieur en faisant preuve de bienveillance envers sois, s' auto consoler.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Labyrinthe a écrit : ven. janv. 26, 2024 2:41 pm l'hypnose tout court ?
Il faut trouver un praticien, c'est chiant et ça fait des frais, avec en plus le risque de tomber sur un nul qui fera n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

L'absence de café me fait du bien et mes nerfs effectivement sont beaucoup plus calmes, j'ai moins d'angoisses.

Je me sens un peu comme un élastique raplapla après avoir été trop tendu, et la muscu est beaucoup moins virulente.

Mais c'est bien, c'est positif.
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Alenko54190 »

Je vais essayer de voir ce que ça donne sans caféine justement.

Car je crois que j'en ai trop bu ces dernières semaines et que ça m'a empêché de récupérer.

En fait quand on est privé de sommeil, le cerveau se met à produire de l'adénosine (qui est un des neuromédiateurs impliqués dans la somnolence), parce qu'il a besoin de récupérer. (cf. ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6077699/ ). Sauf qu'à chaque fois qu'on boit du café ou une boisson caféinée, elle ne peut plus se fixer à ses récepteurs, ce qui entrave le processus de récupération, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec de la fatigue chronique pendant des mois. Le sommeil est moins réparateur aussi, en fait c'est comme si on était sous antipsychotiques (vu qu'on empêche un neurotransmetteur de se fixer alors qu'il permet la récupération).

Mais là ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai vraiment l'impression d'avoir trop forcé sur mon système nerveux et d'avoir atteint un point de non-retour avec le manque de sommeil, et donc j'ai peur d'avoir des séquelles pendant des années cette fois-ci, bref de me retrouver dans le même état de merde qu'en 2020-2022, quand j'étais incompris par tout le monde, quand j'avais beau expliquer à tout le monde que j'avais besoin de repos on me répondait: "Mais non, t'es juste dépressif, t'as besoin de te lever tôt le matin, pour avoir des activités, et de faire la fête, pour être sociable", ça débouchait sur des polémiques interminables et ça m'énervait.

Perso je trouve pas que la privation de sommeil soit quelque chose de rigolo, ça devrait être considéré comme un accident neurologique au même titre que la commotion cérébrale, vu les souffrances et les difficultés que ça engendre, être obligé de faire la fête à des heures pas possibles c'est comme si on nous demandait de nous mettre volontairement des coups de marteau pour être "sociables" quoi, c'est une forme de violence qui nous est imposée par la société.
Dernière modification par Alenko54190 le mar. janv. 30, 2024 4:19 am, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Nous devons apprendre à poser et communiquer nos limites à notre entourage, ça fait parti de notre humanité. Je conçoit que ça ne sois pas facile et moi aussi je galère et doit m'améliorer.

Je suis sûr que te passer de café te fera du bien, même si pendant quelques temps ouais, tu vas devoir encaisser les conséquences de la conso passée. Faut l' accepter et ne pas paniquer.

Tu nous lancerais pas un topic ici special café?
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Oui, un jour il faut apprendre à dire "Merde." :-)
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Alenko54190 »

Plutôt d'accord. Après une fois que t'as des séquelles au cerveau il faut des mois voire des années pour remonter la pente aussi.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Alenko54190 a écrit : mar. janv. 30, 2024 3:17 pm Plutôt d'accord. Après une fois que t'as des séquelles au cerveau il faut des mois voire des années pour remonter la pente aussi.
:calin:
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Alenko54190 »

J'espère juste que je vais pas me retrouver dans le même état de merde qu'en 2019-2022, qu'il ne va pas me falloir des années pour remonter la pente, bordel. Avec en plus de ça les gens qui me faisaient des remarques désagréables en permanence, qui me reprochaient de "manquer de sociabilité", à chaque fois que j'essayais d'en placer une. C'était vraiment horrible.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

J'ai vu une photo aujourd'hui datant de 1997, j'avais 13 ans. C'est un moment familiale, une après midi sympathique.

J' ai un grand verre de cidre.

Ça m'a rendu triste de contempler cette image... Le chemin était tout tracé. Depuis 1997 je me regarde en 2024, je ne peux pas prévenir ce jeune que ce qu'il y a dans ce verre est le contraire du mieux être. Il est au delà de toute aide.

A part ça, ma guérison me permet de distinguer que je ressent une vieille terreur. Une terreur de dingue. C'est encore le signe du progrès.

Comme quand on range et que c'est pas mal, puis qu'on ouvre la porte d' un vieux placard et que toute la merde qu'il contient se déverse. Un placard empli de boîtes, ou sont enfermées encore plus de merdes.

Il va falloir tout déblayer.... Mon dieu!
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

J'avais vu une vidéo qui expliquait assez bien ça, impossible de la retrouver, mais en gros plus on se purifie, plus la merde remonte à la surface.. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à purifier :-)
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Ça le fait bien sans café, mon cerveau s' en est fait une raison après une semaine. Il en a plus rien à foutre. Ouf.

Je continue mon introspection. Dans la solitude et le silence les réponses émergent sous forme de souffrances... Mais de souffrances compréhensibles, ce qui est positif. J' observe le tout comme d'un œil assez détaché. Ce ne sont que des choses qui passent dans la conscience, comme les nuages dans le ciel [/bouddhisme].

J'ai gagné en clarté !

J' ai vu que je n' ai jamais vraiment rien fait dans ma vie (hormis de me perdre dans des trucs comme la composition musicale ou maintenant le sport), à cause de cette terreur. C'était et c'est encore, totalement paralysant.

Ça fait tellement de temps que c'est figé ainsi. La prochaine étape sera de réussir à *refaire bouger* tout ça... Quand ça aura décongelé (j'ai l' image d'une sorte d' animal figé dans les glaces, ou de *hibernatus*).

Je n'ai aucune idée du comment, mais je pense que ça viendra.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Bon... La c'est moins détaché.

Ces putains d'angoisses incompréhensibles.

J'avais envoyé le message à mon interiorité que je pouvais tout encaisser maintenant, que les choses pouvaient toutes remonter je peux tout porter. C'était peut-être pas si vrai... Il faut juste passer au travers de cet épisode.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Adeon a écrit : sam. févr. 03, 2024 2:59 am Bon... La c'est moins détaché.

Ces putains d'angoisses incompréhensibles.

J'avais envoyé le message à mon interiorité que je pouvais tout encaisser maintenant, que les choses pouvaient toutes remonter je peux tout porter. C'était peut-être pas si vrai... Il faut juste passer au travers de cet épisode.
:calin:
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Labyrinthe a écrit : sam. févr. 03, 2024 5:47 am:calin:
:) Ca va mieux ce matin. :)
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Adeon a écrit : sam. févr. 03, 2024 8:47 am :) Ca va mieux ce matin. :)
Tout est pire la nuit... D'où l'intérêt d'essayer de bien dormir :-)
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

C' est sûr. :o
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Mais j'y ai pensé aujourd'hui... Je ne pourrais jamais faire machine arrière et me replonger la tête dans le sable de la conso. Quelque sois la souffrance vécu.

C'est finit sauf nécessité de *lubrifiant* entre les dimensions en cas de nécessité d' exit, ce genre de choses exceptionnelles.

Je crois que j'ai passé ce cap là.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Adeon a écrit : sam. févr. 03, 2024 8:22 pm Mais j'y ai pensé aujourd'hui... Je ne pourrais jamais faire machine arrière et me replonger la tête dans le sable de la conso. Quelque sois la souffrance vécu.

C'est finit sauf nécessité de *lubrifiant* entre les dimensions en cas de nécessité d' exit, ce genre de choses exceptionnelles.

Je crois que j'ai passé ce cap là.
Alléluia! 🙏
Always find my place among the ashes..
Répondre