Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Avatar de l’utilisateur
Breizh
Messages : 258
Inscription : dim. août 28, 2022 11:52 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Breizh »

C'est bizarre que les anxios te fassent cet effet, car ils sont plutôt censés aider au sevrage alcoolique, justement...
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Me concernant je pense que ça vient de mon envie d'être libre de tous les prods.

Si j' ouvre la porte aux benzos quelque part la porte s' ouvre aussi pour le reste. Il y a une brèche dans la coque, et mon esprit fait alors un remake du titanic, le fun et le sexe en moins. XD

J'crois pas que les benzos aident a rester sobre d'alcool sur le long terme cela dit, c' est surtout fait pour éviter que le sevrage physique ne parte trop en couille.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Adeon a écrit : mer. déc. 13, 2023 9:39 am [...]mon esprit fait alors un remake du titanic, le fun et le sexe en moins. XD[...]
Est-ce qu'il y a un orchestre, au moins ? :o
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Mdr, ah, ça oui ! :D
Avatar de l’utilisateur
Breizh
Messages : 258
Inscription : dim. août 28, 2022 11:52 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Breizh »

Comment faire quand on est dépressif, et que l'alcool nous a servi d'exutoire pour évacuer cette dépression ?

Sans cette béquille, je ne peux aller que mal 🙁.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Breizh a écrit : dim. déc. 17, 2023 6:54 pm Comment faire quand on est dépressif, et que l'alcool nous a servi d'exutoire pour évacuer cette dépression ?

Sans cette béquille, je ne peux aller que mal 🙁.
Est-ce que tu vois un psychologue, Breizh ?
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Breizh a écrit : dim. déc. 17, 2023 6:54 pm Comment faire quand on est dépressif, et que l'alcool nous a servi d'exutoire pour évacuer cette dépression ?

Sans cette béquille, je ne peux aller que mal 🙁.
Il faut que tu remplace l'alcool par d'autres soins.

Des soins que tu dois t'offrir à toi même. Prendre soin de toi, apprendre a te respecter, a t'aimer plus... Ca ne veut pas dire y arriver tout de suite, mais juste de commencer déjà.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Adeon a écrit : dim. déc. 17, 2023 8:21 pm Il faut que tu remplace l'alcool par d'autres soins.

Des soins que tu dois t'offrir à toi même. Prendre soin de toi, apprendre a te respecter, a t'aimer plus... Ca ne veut pas dire y arriver tout de suite, mais juste de commencer déjà.
:jap:
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Il fait beau dehors, la lumière reprend de la puissance, ça évoque le retour du printemps.

Je passe donc du désir de boire parceque c'est la fin d'année au désir de planer parceque c'est la nouvelle année.

Je suis sacrément accroché... Mais toujours sobre.

Tous les matins je remercies de m'être réveillé clean et sobre, et je n'ai qu'une demande dans ma prière, c'est celle de me coucher dans le même état.

Pourvu que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Il y a tellement d'autres façons de planer... :-)

Je me joins à ta prière 💖
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Proverbe musulman très vrai :

Celui qui bois et se repens sera pardonné, mais celui qui ensuite y retourne devra boire au fleuve de l' enfer où coule le pus des damnés.

C'est exactement ce qui se passe en cas de rechute.

:sweat:
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Erk... :malade:
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

En tout cas je sens que l'étau s'est desserré, c'est moins la lutte qu' avant... Je crois que je me dirige peu à peu vers l' oubli du problème. Je guérit peu à peu.

Je dois néanmoins rester ultra vigilent.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Il y a trois choses dont j' aimerais témoigner, je pense que cela pourra peut-être aider quelques lecteurs.

L' ivresse fantôme.

Je roulais hier à vélo et il faisait très beau et très chaud pour un mois de janvier. Le ciel était très bleu, l' herbe était très verte, le soleil très jaune. La neige sur les sommets des montagnes, extrêmement blanche ! Sur le chemin longeant la rivière il y avait beaucoup de monde, qui courrait, faisait du vélo, se promenait simplement, et tout était éclatant !

Il y avait un air d'été, et de douceur.

Comme c'était agréable et nouveau, j' ai pu ressentir comme ce serait merveilleux de voire tout ça avec le filtre mental et émotionnel de l'alcool, et je pouvais me sentir dans un état un peu second, très légèrement décalé par rapport à l'état normal. Je me sentais dans le moment où on vient juste de commencer à boire les premières gorgées, et où les goulées n' ont pas encore eu le temps de rebondir de l'estomac jusqu'au cerveau, et où on se demande si l'effet est la ou non, et où on ne sait pas, alors... Il n'y a qu'a prendre d'autres gorgées et l'on verra bien !

Voila ce sentiment d'ivresse fantôme où la barrière à été franchie, et où la seule chose à faire c'est de continuer. Il faut passer au travers !

Le Tardis.

C'est le vaisseau du Dr Who. Il a la particularité d'être immense à l' intérieur, mais de l'extérieur il a la taille d'une cabine téléphonique.

L' alcool c'est un peu pareil. De l'extérieur c' est un vieux cercueil tout pourri au fond du plus triste des cimetières (où gisent tous ceux qui sont sont noyés avant nous). Et personne ne voudrais pour rien au monde être condamné a se coucher dedans et simplement attendre le réel décès physique. L'esprit et le corps se ruinent, toute la vie tombe en poussière.

C'est ce que l'on voit depuis l' extérieur.

Mais une foi que l'on rentre dans ce vieux cercueil, on se rend compte qu'il est beaucoup plus grand a l'intérieur qu'il ne l'est à l' extérieur. Il peut même sembler être l'endroit le plus confortable de la terre, le seul endroit ou l'on désire être. Qui aurait crû qu'un cercueil puisse avoir un duplex intégré avec vu sur la mer ? Un système home cinema qui puisse rendre la musique infiniment plus musicale et douce que les systèmes classiques ? (les systèmes sobres)... Mais surtout, c'est un cercueil très protégé du monde extérieur... On s'y sent bien, pendant qu'on y pourri.

C' est pour ça que les gens qui ont souffert de l'alcoolisme de leurs proches dans leurs jeunesses et qui savent ce que ça fait, peuvent s'y laisser prendre à leurs tours. Un jour ils jettent un œil a l'intérieur du cercueil, et ils voient que dans l' alcool on est protégé de tout et même de l'alcool ! Incroyable !!! Alors ils font leurs valises et s' y installent aussi.

Même si on sens bien qu'on s'y désagrège.

Une foi qu'on est rentré dans ce cercueil, on oublie sa véritable apparence et fonction, et on oublie sa taille réel... On est plus capable de le voire comme il est depuis l'extérieur. Quand on essaye d'en sortir la seul chose qu'on disingue c'est un cimetière sous la pluie et dans la nuit qui s'étend à perte de vue dans la lueur d'une lune morte qui filtre au travers d'un trou de nuage. C'est ainsi dans toutes les directions. Bon courage pour en sortir, le moins désagréable est encore de pourrir bien au chaud, tandis que les parois du cercueil se referment sur nous et que tout rétrécit.

Et dans cette ballade à vélo, je pouvais voire l'alcool depuis l'extérieur... Je percevais sa taille réel il me semblait pour la première foi. Juste un vieux cercueil. Je ne suis plus enterré dedans mais je suis encore en train d' essayer de sortir du cimetière.

La sécurité.

Dans une autre ballade en ville, et de nuit, je marchais dans le centre. Avec cette impression de stress permanente. Je voyais les gens dans les restaus et aussi sur les terrasses. Tout le monde ris, tout le monde s'amuse (tout le monde picole).

J' ai simplement comprit que je ne me sentais pas en sécurité dans ma vie. Cette insécurité est à la base de mon désir d'alcool... le meilleur (et le pire) des médicaments pour mon système nerveux tellement tellement tellement abimé.

J' ai pris conscience de ce besoin de sécurité, et je ne savais pas comment y répondre. Parfois, il n' y a rien à faire, si ça n'est accepter de ressentir les choses.

Et ce matin je pense à plusieurs choses, des solutions :

1/ Prendre soin de mon nerf vague et faire des exos pour soigner mon système nerveux.
2/ Me passer de café a nouveau, car un angoissé n'a pas besoin de stress en plus.

:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Merci :coeur: :calin:
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Labyrinthe a écrit : jeu. janv. 25, 2024 3:00 pm Merci :coeur: :calin:
:calin:
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Qu'est-ce que tu vas faire pour ton nerf vague et ton système nerveux plus généralement ? 🧐
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Alors déjà je vais tâcher de ne pas oublier que ce dont j'ai besoin est de me sentir en sécurité. En avoir pris conscience était déjà une étape très importante. C' est vrai que l'alcool me ferait sentir en sécurité, là, en quelques minutes, et c' est pour ça que ça me tenterais bien... Mais ce dont j'ai vraiment envie c'est de cette sécurité, et il y a d'autres moyens que l'alcool.

Je n'en suis qu'au début de cette nouvelle quête mais je sais déjà que la sécurité sera un travail intérieur, il faut que je puisse développer ce sentiment de sécurité au milieu du chaos. Je suis dans ma chambre, là, et je ne me sens pas en sécurité... Pourquoi ? Je ne sais pas trop exactement. Il y a tant de choses à comprendre encore. Je peux avoir des pensées stressantes et intrusives pouvant me mettre dans des états de tension sans qu'il ne se passe rien, et ou je devrais faire un effort pour me calmer. Ce sont des mémoires du passé que je confond avec le présent et l'avenir.

La première chose la plus simple et la plus évidente pour soigner mon système nerveux sera de me passer de café à nouveau. J'en suis redevenu accroc, il m'en faut tous les jours. Je gagnerais 25 % de paix intérieure en plus je crois bien en m'en passant.

Ensuite pour le nerf vague il existe différents exercices dont je pourrais prendre l'habitude. Je n'ai pas de vidéos précises sous la main là, mais ce sera mon prochain sujet d'étude appronfondi je pense. Tout comme je m'étais formé en muscu et en nutrition.

Il y aurait la ressource de l'autohypnose pour ancrer en moi l' impression de sécurité.

Les méthodes de type acupressing pourraient également être intéressante. J' avais appris l' EFT il y a longtemps et les façons de tapoter différents endroits du corps, pour guérir les émotions. Je pourrais également m'y remettre.

Voici les pistes que j'ai a explorer pour le moment. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Labyrinthe »

Très intéressant tout ça !
Tu nous tiendras au courant ? Ça peut servir à plein d'autres personnes, je pense.. dont moi ^^

Tu parles d'auto-hypnose.. et l'hypnose tout court ?
Always find my place among the ashes..
Répondre