"Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

"Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par miau »

Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Adeon »

Chui d'accord que Tiktok est extrêmement addictif et à un côté malsain... Surtout quand on se fait piéger par ses bas instincts lorsque l' appli propose des filles sexy et que l'on regarde, et qu'on se retrouve spammé de nanas.

Aujourd'hui je m'en sert pour me laver le cerveau avec des choses qui m' aide. L'algorithme m'envoi gens qui parlent de l'alcool et qui motivent à la sobriété, des considérations spirituelles, je m'imprègne aussi de vision du monde totalement différente de celle que j'ai toujours eu ... Avec Jordan Peterson par exemple (la vie n'est pas sensé être agréable). J'engrange des outils de gestion des émotions. beaucoup de trucs de sport. Je ne crois pas que j' aurais réussit à arrêter l' alcool sans tout ça !

C' est vrai également que je passe trop de temps sur cet appli. J'aimerais retravailler à fond ma musique, mais le gouffre à temps des réseaux aspire presque tout. Peut-être que ça n'est qu'une étape et que je pourrais le recadrer plus tard quand ma vie sera apaisée (trop de trucs m'arrivent là ....)

Dans les effets néfastes, je confirme pour la concentration... Même sur tiktok si une vidéo que je regarde m'intéresse mais que ça ne va pas assez vite, je vais scroller quand même, ce qui est assez étrange.

J'hésite entre deux vision des choses. Tiktok est un outil très puissant et très utile mais avec lequel on peut aussi se blesser si on en perd la maîtrise, ou alors c'est comme une pante carnivor, ça semble proposer quelque chose de nourrissant pour mieux piéger la proie... Peut-être qu'il est possible de prendre le bon sans pour autant tomber dans le trou.

Faudrait dévelloper une appli qui donnerait le droit à une heure de tiktok par jour et pas plus (ou plus, ou moins), et qui serait bloqué pour par exemple une semaine. Tous les 7 jours l'on peut changer le temps autorisé mais entre ces jours, non, plus rien ne peut être modifié même en cas de suppression de l'appli, quelquechose comme ça... Vraiment un truc comme ça aurait son succès je pense.
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Passiflorabiflora »

je ne suis jamais aller sur Tiktok ça a l'air nul
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Passiflorabiflora »

Mais ouais il paraît que ça perturbe le système de récompense des jeunes, qui s'habituent à des satisfactions immédiates
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Adeon »

Miau, tu peux pas faire une appli "tiktok limiteur" avant que ça soit inventé ? Comme ça on va devenir milliardaire (j'ai eu l'idée j' ai 50 % ) :D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par miau »

Adeon a écrit : mar. févr. 28, 2023 11:17 am Miau, tu peux pas faire une appli "tiktok limiteur" avant que ça soit inventé ? Comme ça on va devenir milliardaire (j'ai eu l'idée j' ai 50 % ) :D :bounce:
Comment ça marcherait ? En gros tu l'installes sur ton tel, et ça te bloque tout ? :o
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par miau »

Adeon a écrit : mar. févr. 28, 2023 8:35 am Chui d'accord que Tiktok est extrêmement addictif et à un côté malsain... Surtout quand on se fait piéger par ses bas instincts lorsque l' appli propose des filles sexy et que l'on regarde, et qu'on se retrouve spammé de nanas.

Aujourd'hui je m'en sert pour me laver le cerveau avec des choses qui m' aide. L'algorithme m'envoi gens qui parlent de l'alcool et qui motivent à la sobriété, des considérations spirituelles, je m'imprègne aussi de vision du monde totalement différente de celle que j'ai toujours eu ... Avec Jordan Peterson par exemple (la vie n'est pas sensé être agréable). J'engrange des outils de gestion des émotions. beaucoup de trucs de sport. Je ne crois pas que j' aurais réussit à arrêter l' alcool sans tout ça !

C' est vrai également que je passe trop de temps sur cet appli. J'aimerais retravailler à fond ma musique, mais le gouffre à temps des réseaux aspire presque tout. Peut-être que ça n'est qu'une étape et que je pourrais le recadrer plus tard quand ma vie sera apaisée (trop de trucs m'arrivent là ....)

Dans les effets néfastes, je confirme pour la concentration... Même sur tiktok si une vidéo que je regarde m'intéresse mais que ça ne va pas assez vite, je vais scroller quand même, ce qui est assez étrange.

J'hésite entre deux vision des choses. Tiktok est un outil très puissant et très utile mais avec lequel on peut aussi se blesser si on en perd la maîtrise, ou alors c'est comme une pante carnivor, ça semble proposer quelque chose de nourrissant pour mieux piéger la proie... Peut-être qu'il est possible de prendre le bon sans pour autant tomber dans le trou.

Faudrait dévelloper une appli qui donnerait le droit à une heure de tiktok par jour et pas plus (ou plus, ou moins), et qui serait bloqué pour par exemple une semaine. Tous les 7 jours l'on peut changer le temps autorisé mais entre ces jours, non, plus rien ne peut être modifié même en cas de suppression de l'appli, quelquechose comme ça... Vraiment un truc comme ça aurait son succès je pense.
Au moins tu l'utilises, on va dire, à bon escient. En regardant des vids qui t'aident.

Sur insta t'as pareil avec les nanas.. Mais tiktok c'est pire, parce que celles-ci s'en servent de véritable tremplin pour leurs pages PEGI 18 :D

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" :ugeek: ... En vrai, bcp de technologies peuvent être très bénéfiques pour l'humanité, cependant leur usage est souvent "détourné" à des fins, disons plus récréatives :hap:

Ok je vois pour l'appli.

Je me souviens de ton histoire de wifi, avec le MDP à cacher etc... :noel: C'est un peu dans le même registre.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Adeon »

miau a écrit : sam. mars 04, 2023 8:52 pm Au moins tu l'utilises, on va dire, à bon escient. En regardant des vids qui t'aident.

Sur insta t'as pareil avec les nanas.. Mais tiktok c'est pire, parce que celles-ci s'en servent de véritable tremplin pour leurs pages PEGI 18 :D
Reste a déterminer si les filles se servent d'insta ou si c'est insta qui se sert des filles en fin de compte. :rolleyes:
Je me souviens de ton histoire de wifi, avec le MDP à cacher etc... :noel: C'est un peu dans le même registre.
Ouais regarde, j'étais sensé ce soir rester loin d'internet... Le point positif c'est que j'ai une belle marge de progrès a explorer. :lol: Mais sans rire j'aimerais un truc indésactivable une foi que c'est fixé, ça pallierai à ma volonté défaillante. Même tiktok si je l'utilise bien, je l'utilise trop, et jsais que c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Adeon »

miau a écrit : sam. mars 04, 2023 8:46 pm Comment ça marcherait ? En gros tu l'installes sur ton tel, et ça te bloque tout ? :o
Oui pour un temps donné ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par miau »

Adeon a écrit : sam. mars 04, 2023 9:10 pm Reste a déterminer si les filles se servent d'insta ou si c'est insta qui se sert des filles en fin de compte. :rolleyes:
Gagnant/gagnant :D

Quoique ce sont insta et tiktok qui y gagnent le plus :oui:

Les aspirant/es influenceu/ses, le succès ne leur est pas garanti... Après faut pas se mentir : si t'as une belle plastique, que tu t'affiches en mode kawaï ou sexy, t'as de fortes chances d'avoir des vues. Et instiktok se gave :bave:
Ouais regarde, j'étais sensé ce soir rester loin d'internet... Le point positif c'est que j'ai une belle marge de progrès a explorer. :lol: Mais sans rire j'aimerais un truc indésactivable une foi que c'est fixé, ça pallierai à ma volonté défaillante. Même tiktok si je l'utilise bien, je l'utilise trop, et jsais que c'est pas bon.
Ce serait pas plus simple de travailler à améliorer cette volonté de manière générale ? Surtout qu'elle se reporterait sur "tout", et tu n'aurais pas à te placer ce type de restrictions à chaque fois qu'une addiction se présenterait.
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Alenko54190 »

Au bout d'un moment on finit par s'en lasser je trouve. Perso j'ai connu une brève période tiktok de quelques mois en 2022 puis j'en ai eu marre. Après je pense qu'il faut pas s'inquiéter pour "son système de récompense", le problème il se situe pas là, je veux dire par là qu'il y a pas de véritable danger biologique, par contre effectivement il y a un risque "culturel" (s'habituer à ne mater que des vidéos courtes et ne faire plus que ça), dont on ne parle pas assez.
Je pense pas qu'on puisse devenir célèbre facilement grâce à tiktok (sauf si fille sexy et encore) car il y a un trop grand nombre d'utilisateurs/publicateurs dessus, du coup on finit rapidement noyé dans la masse d'usagers, par contre ça peut être un bon moyen de publier des vidéos militantes (ex: soutien aux Palestiniens, aux agriculteurs français etc.) en anonyme par exemple.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Alenko54190 »

Quant à la question de savoir si c'est l'app qui se sert des filles ou l'inverse, bah c'est pas compliqué...
Le PDG de n'importe quelle géant du Net aura toujours plus de pouvoir que tous ses usagers réunis, ces derniers ne sont que des pions (même s'ils ont l'illusion d'être leur propre chef ^^). Des pions volontaires peut-être mais des pions quand même. ^^

Autre truc encore plus pervers: ces apps mettent leurs usagers en compétition, mais elles sont conçues par des gens qui refusent cette compétition là et qui veulent avoir le monopole (revoir le bouquin de Peter Thiel à ce sujet, from 0 to 1).
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Adeon »

Tiktok est beaucoup employé aux US comme plate-forme de réflexion et de confrontation de points de vue entre gens *normaux* adultes qui travaillent, avec famille à charge, et qui viennent parler de leurs difficultés et espoirs, avec d'autres personnes comme eux qui leurs répondent aussi par vidéo. Ce ne sont pas ici des vidéos travaillées pour le divertissement et il n'y a ni musique ni effet de caméra ni texte trop préparé.

Il se trouve que les préoccupations de gens se tournent beaucoup vers le non sens du système dans lequels ils vivent, la conscience d' être floué au quotidien, le BS absolue des médias officiels qui finissent par perdre la main sur tout une frange de la population, et c'est pourquoi tiktok doit être banni car trop de gens remettent en question le fonctionnement de la société en ce moment.

Cela dit... J' aimerais plus d' irl. Quoiqu'il arrive et quelles que soient les circonstances, il faut tenter de ne pas passer à côté de sa vie, et c'est pas facile...

Est ce plus difficile aujourd'hui que ça ne l' étais dans les temps passés avant le numérique ? Je ne sais pas trop.

Je me demande pourquoi les choses doivent être si sombres à toutes epoques. Souffrance obligatoire pour tout le monde, c'est la base... Et le reste seulement du détail. :/
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: "Comment tiktok a baisé le cerveau d'une génération"

Message par Alenko54190 »

Adeon a écrit : sam. mars 16, 2024 11:11 am Tiktok est beaucoup employé aux US comme plate-forme de réflexion et de confrontation de points de vue entre gens *normaux* adultes qui travaillent, avec famille à charge, et qui viennent parler de leurs difficultés et espoirs, avec d'autres personnes comme eux qui leurs répondent aussi par vidéo. Ce ne sont pas ici des vidéos travaillées pour le divertissement et il n'y a ni musique ni effet de caméra ni texte trop préparé.

Il se trouve que les préoccupations de gens se tournent beaucoup vers le non sens du système dans lequels ils vivent, la conscience d' être floué au quotidien, le BS absolue des médias officiels qui finissent par perdre la main sur tout une frange de la population, et c'est pourquoi tiktok doit être banni car trop de gens remettent en question le fonctionnement de la société en ce moment.

Cela dit... J' aimerais plus d' irl. Quoiqu'il arrive et quelles que soient les circonstances, il faut tenter de ne pas passer à côté de sa vie, et c'est pas facile...

Est ce plus difficile aujourd'hui que ça ne l' étais dans les temps passés avant le numérique ? Je ne sais pas trop.

Je me demande pourquoi les choses doivent être si sombres à toutes epoques. Souffrance obligatoire pour tout le monde, c'est la base... Et le reste seulement du détail. :/
En général quand il y a "trop" de liberté d'expression (selon eux), nos dirigeants essayent de faire passer ça pour des fake news, du complotisme, et une manipulation russe/chinoise.
Par exemple ils considèrent Russia Today et Sputnik comme des "armes de guerre" alors qu'il y a pas mal de journalistes indépendants qui pouvaient s'exprimer dessus, laisser la parole aux classes populaires etc.
Donc ça ne m'étonne pas qu'ils fassent la même chose avec tiktok.
Le but c'est qu'il n'y ait plus que de la propagande macronienne, mondialiste etc.

Pierre-Guillaume Mercadal (le paysan en révolte contre l'état, et dont les cochons vont être abattus bientôt comme par hasard), les médias essaient de le faire passer pour un nazi.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Répondre