Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Endo »

J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2031
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Adeon »

Heureusement pour beaucoup d'entre nous la dépression c'était pas à 20 ans, mais avant les 10. :peur: On a eu de la chance. :o
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Endo »

Ah bon, c'est un forum sur la dépression ? :??: Je croyais que ça parlait de la pêche ? :??:
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2031
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Adeon »

Pourquoi dis tu cela ?
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Endo »

Où se trouve le port ? Mais je n'en sais rien, monsieur...et pourquoi vous venez me parler du port, au juste ?

Plus sérieusement, ma mère s'était retrouvée alzheimer dès la cinquantaine, et moi même je me sens déjà sombrer un peu, depuis un moment déjà...ça craint vraiment pour moi...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2031
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Adeon »

Alzeihmer ou bien le combo alcool + médocs ? C'est terriblement destructeur pour la mémoire. La mienne aussi à pris cher à cause de ces abus.
Skynet
Messages : 355
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Skynet »

alzheimer c'est plus une souffrance pour les proches que pour la personne concerné il parait car on s'en rend pas vraiment compte
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2031
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Adeon »

J' ai vu un reportage un jour sur l'alzheimer précoce, il y a toute une phase ou on voit ce qui se passe :/ ...

Il y a plein de complément alimentaire pour aider le cerveau, tous les trucs de sportifs peuvent améliorer énormément (en plus de cesser l'alcool (je sais... je sais)).
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Passiflorabiflora »

Je pense que les personnes qui se laissent aller sombrent dans alzeihmer plus vite.

Moi j'ai pas beaucoup d'activité intellectuel :whistle: vivement que je sois prise dans une formation ou autre :crying:
En attendant j'étudie un peu la géographie régulièrement pour ne pas perdre mes repères
Et je joue au poker quasi chaque soir avec de la famille :sol:
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Passiflorabiflora »

Endo a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:26 pm Où se trouve le port ? Mais je n'en sais rien, monsieur...et pourquoi vous venez me parler du port, au juste ?

Plus sérieusement, ma mère s'était retrouvée alzheimer dès la cinquantaine, et moi même je me sens déjà sombrer un peu, depuis un moment déjà...ça craint vraiment pour moi...
Si tu as un doute, consulte un neurologue ! Ma grand-mère avait des pertes d'attention et avait l'impression de perdre la boule, du coup elle a consulté et il s'est averait que c'était juste sa maladie de lime qui se manifestait. Elle a pris le traitement et là elle va mieux.

Les pertes d'attention et de mémoire peuvent avoir d'autres causes qu'alzeihmer donc tkt
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Endo »

Adeon a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:36 pm Alzeihmer ou bien le combo alcool + médocs ? C'est terriblement destructeur pour la mémoire. La mienne aussi à pris cher à cause de ces abus.
C'est un tout, mais la dépression en elle même aussi cause des dommages physiques au cerveau...

Passiflorabiflora a écrit : sam. avr. 22, 2023 3:34 pm Si tu as un doute, consulte un neurologue ! Ma grand-mère avait des pertes d'attention et avait l'impression de perdre la boule, du coup elle a consulté et il s'est averait que c'était juste sa maladie de lime qui se manifestait. Elle a pris le traitement et là elle va mieux.

Les pertes d'attention et de mémoire peuvent avoir d'autres causes qu'alzeihmer donc tkt
Ouais, les troubles cognitifs, j'ai ça depuis l'enfance, mais ça va, en fait, aujourd'hui j'étais de nouveau en IRL, et j'ai noté que j'arrivais bien mieux à suivre des conversations, et à y participer...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Emi
Messages : 70
Inscription : mer. mai 24, 2023 7:51 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Emi »

Testons les compléments alimentaires à base d'Omega 3, de Gingko Biloba, de Bacopa... :D
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2031
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Adeon »

Emi a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:43 pm Testons les compléments alimentaires à base d'Omega 3, de Gingko Biloba, de Bacopa... :D
Ca c'est une super idée. :)
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Passiflorabiflora »

Ça a l'air foireux
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Alenko54190 »

Endo a écrit : ven. avr. 21, 2023 7:48 pm https://www.medisite.fr/alzheimer-alzhe ... 73.43.html
Après je pense qu'il faut distinguer causalité et corrélation: est-ce que c'est vraiment la dépression qui provoque Alzheimer plus tard (et du coup ça rejoindrait l'idéologie développement personnel/New Age: toutes les pathologies seraient psychosomatiques, on serait responsable de son état de santé en adoptant un "bon" ou un "mauvais" mindset etc.), ou est-ce qu'il y a tout simplement une corrélation entre les deux.

Par exemple, la personne aurait des prédispositions aux lésions cérébrales (qui peuvent être dues à divers facteurs: protéines ApoE4, à des anomalies des protéines Tau, ou du métabolisme énergétique), ce qui se manifesterait à la fois par des tendances à déprimer pendant la jeunesse, et par un risque accru de maladies dégénératives plus tard. C'est en tout cas ce que semblent confirmer la plupart des études génétiques sérieuses.

Dans les critères de la dépression il y a le manque de motivation et la lenteur cognitive, or ces symptômes peuvent très bien être dus à des lésions cérébrales passées inaperçues.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Endo »

Alenko54190 a écrit : lun. juin 12, 2023 3:37 pm Après je pense qu'il faut distinguer causalité et corrélation: est-ce que c'est vraiment la dépression qui provoque Alzheimer plus tard (et du coup ça rejoindrait l'idéologie développement personnel/New Age: toutes les pathologies seraient psychosomatiques, on serait responsable de son état de santé en adoptant un "bon" ou un "mauvais" mindset etc.), ou est-ce qu'il y a tout simplement une corrélation entre les deux.

Par exemple, la personne aurait des prédispositions aux lésions cérébrales (qui peuvent être dues à divers facteurs: protéines ApoE4, à des anomalies des protéines Tau, ou du métabolisme énergétique), ce qui se manifesterait à la fois par des tendances à déprimer pendant la jeunesse, et par un risque accru de maladies dégénératives plus tard. C'est en tout cas ce que semblent confirmer la plupart des études génétiques sérieuses.

Dans les critères de la dépression il y a le manque de motivation et la lenteur cognitive, or ces symptômes peuvent très bien être dus à des lésions cérébrales passées inaperçues.
Les troubles psys ont souvent pour origine une part de physique, et une part de psycho...mais sans forcément parler de "new age", je pense que l'origine psycho est le plus souvent prédominante

Et il faut savoir que la dépression, même lorsqu'elle d'origine purement psycho, a toujours des conséquences physiques, des dommages bien concrets sur le cerveau...l'alzheimer semble donc s'inscrire dans une continuité logique, même si celui ci peut très bien aussi être causé en bonne partie par des facteurs différents de la dépression qui a précédé...tout est multifactoriel
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Etre dépressif à 20 ans augmente de 73% le risque de développer alzheimer

Message par Alenko54190 »

Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, l'origine psycho prédominante euh... non... pas vraiment.
https://www.genecards.org/Search/Keywor ... =alzheimer
(comme tu peux le voir c'est très complexe, il y a des centaines de protéines et d'ARN non codants qui sont impliquées dans cette pathologie, mais c'est l'origine bio-chimique qui est avant tout prédominante: troubles du cytosquelette, de la membrane cellulaire, du métabolisme énergétique etc.)

Par contre il est fort possible que ces différences biochimiques augmentent les risques de dépression durant la jeunesse, tout simplement parce que est possible effectivement que les lésions cérébrales et la dépression ont beaucoup de symptômes en commun (ex: baisse de motivation, de tonus, besoin de repos pour récupérer etc.), et aussi parce que des aires cérébrales impliquées dans l'humeur peuvent être touchées. Ce qui voudrait dire que ce n'est pas la dépression qui déclenche Alzheimer plus tard, mais que les deux sont corrélés, vu que l'individu présente des prédispositions dans les deux cas.

(oui je sais je suis un vilain scientisse qui déresponsabilise les malades).
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Répondre