Gérer une crise d'angoisse

peggy
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 01, 2024 8:07 pm

Gérer une crise d'angoisse

Message par peggy »

Bonjour,

Mon adolescent traverse une période de dépression. Les crises d'angoisse deviennent de plus en plus fréquentes pour lui. Il consulte un psy, mais malheureusement, elle est actuellement en vacances.

Récemment, il a eu une crise qui l'a empêché d'aller au travail. Hier, il en a eu une autre. Je crains que ces épisodes répétés n'aient des répercussions sur son emploi et qu'il le perde (ce travail est crucial pour sa confiance en lui).

Un médecin lui a prescrit des anxiolytiques, mais il hésite à les prendre par crainte de devenir dépendant. Il préfère attendre d'en discuter avec le psy.

En attendant, existe-t-il des méthodes pour calmer une crise d'angoisse que je pourrais lui suggérer?

Merci pour votre aide.
Skynet
Messages : 359
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: Gérer une crise d'angoisse

Message par Skynet »

hello

il a peur de quoi ? des gens ? c'est de l'agoraphobie , est ce qu'il a vécu un évènement ou un contexte compliqué ? c'est de la phobie c'est rarement rationnel , je m'y connais pas trop mais je suppose qu'il aurait besoin de beaucoup de soutien , le spy va probablement lui indiquer une technique mais je sais qu'il doit bien respirer pour ce calmer , en tout cas c'est pas de sa faute
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Gérer une crise d'angoisse

Message par Adeon »

Je trouve qu'il est très fort de ne pas tomber dans les anxios qui ont le fonctionnement d'une drogue, et qui peuvent devenir à terme un problème infiniment pire que le mal qu'ils sont sensés régler.

A-t-il essayé la sophrologie, la méditation, les exercices de respirations ? Commencer un sport d'endurance peut donner une grande confiance en sois, de même que les arts martiaux. Soigner son alimentation également peut aider énormément.

Lorsqu' on souffre de ce genre de trouble on a pas le choix il faut commencer un voyage personnel de guérison, une quête pour se trouver soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Gérer une crise d'angoisse

Message par Endo »

Oui, il y a un risque d'addiction, avec les anxios, mais c'est pas de la cocaïne non plus...généralement, les gens qui ont de grandes difficultés à se sevrer ont soit vraiment abusé en quantités, soit s'en sont servi comme béquille chaque jour durant de nombreuses années

Pour ma part, j'ai eu du valium durant 15 ans, mais j'en n'en prenais que lorsque j'en éprouvais le besoin, pas tous les jours, loin de là, et toujours en dosages raisonnables...et lorsque mes crises d'angoisse se sont enfin atténuées, je n'ai eu aucune difficulté à arrêter

Il le revoit quand, son psy ? C'est un psychiatre ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre