La Taverne de la section générale fourre tout
-
Re: La Taverne de la section générale fourre tout
Parfois ça m'arrive aussi de me rendre compte que mes phrases sont trop longues et de m'autocensurer.
MOTIVATION!
"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
je comprends...Alenko54190 a écrit : ↑jeu. janv. 25, 2024 11:49 pm Et ouais c'est ça quand on a subi des violences familiales à répétition, c'est très difficile de faire comprendre aux autres l'expérience que l'on a vécu. C'est comme si on était le seul dans un groupe à avoir consommé du LSD et qu'on n'arrivait pas à se faire comprendre

-
Je vais tenter une seconde tentative. Je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre cette fois-ci. Ou si c'est un sujet de conversation qui est trop soumis à la sagesse populaire et aux normes sociales pour qu'on ait le droit d'avoir sa propre opinion là-dessus / sa propre expérience.Adeon a écrit : ↑jeu. janv. 25, 2024 11:39 pm Y' en a qui se nourrissent de conflit.
Ils n'ont rien à dire, ils recherchent juste une réaction quelquonque. C' est ce genre de troll débile dont il faut trouver le moyen de se dépatouiller. Il n'y a pas d'argumentation possible, car c'est à la base qu'il n'y a pas de discussion.
Mais en gros, ça m'est déjà arrivé un nombre incalculable de fois d'être confronté à des gens qui n'étaient pas des trolls débiles, mais qui étaient au contraire très sérieux. Ils ne "recherchaient" pas une "réaction". Par contre ils m'accusaient à tort, en essayant de m'intimider et de me faire taire.
Et je sais par expérience que si on ne se défend pas, c'est encore pire. Parce qu'eux vont toujours plus loin dans leurs reproches, leurs intimidations, leurs accusations à tort, leurs petites phrases désagréables. Par la suite d'autres membres de notre entourage nous demandent de nous mettre à leur place, de nous demander ce qui ne va pas dans notre comportement, nous explique que le problème vient de nous, que l'on n'est pas assez sociable, que c'est à nous de changer etc.
Ensuite je trouve que c'est pas agréable d'ignorer au lieu de se défendre. On se dit: "merde, j'aurais pu me défendre à ce moment là, c'était pas compliqué", sauf qu'on n'a pas osé le faire.
Perso je trouve que c'est vraiment très difficile de parler de psychologie, beaucoup plus que des autres sciences humaines d'ailleurs car c'est un sujet ultra-sensible où on a l'impression de marcher sur des oeufs en permanence. Et surtout parce que c'est un sujet qui est très soumis à la majorité, à la "sagesse populaire", au consensus etc. et où il n'y a pas beaucoup de place pour les opinions individuelles, même quand elles sont basées sur de l'expérience. Faut penser comme tout le monde quoi.
Perso je trouve ça chiant.
Preuve qu'on est vraiment dans le domaine de la sagesse populaire, des conseils que les grands-mères donnent en boucle mais qui sont impossibles à appliquer sur le terrain.
Dernière modification par Alenko54190 le ven. janv. 26, 2024 9:43 am, modifié 1 fois.
MOTIVATION!
-
Puis après si t'es pas réceptif à cette sagesse populaire on te reproche d'être un mec bizarre et de ne pas avoir les codes en plus.
MOTIVATION!
-
Ensuite parce que cette injonction à ignorer fait qu'au bout d'un moment on ne parvient plus à trouver ses mots lors de conversations, parce qu'on n'a plus l'arsenal verbal requis pour ça.
MOTIVATION!
-
En fait ce qui est exaspérant c'est quand on fait tout bien comme la société nous demande de faire, et que malgré ça nos efforts ne sont pas récompensés.
Quand on "ignore" ceux qui agissent mal et que ces derniers vont toujours plus loin dans leurs mauvaises actions, et qu'en plus d'autres personnes en ayant assisté à la scène en rajoutent, en essayant de nous faire croire que c'est de notre faute si ces personnes ont mal agit,
Quand on se force à avoir un rythme "normal", à se lever tôt, à ne faire aucune sieste et qu'à cause de ça on est de plus en plus fatigué,
Quand on se force à être sociable, à participer aux conversations et que ça nous épuise,
Quand on se force à prendre tel ou tel médoc et que ça ruine nos facultés mentales/physiques etc.,
Quand on se force à suivre les conseils de tel ou tel membre de notre entourage et que ça se retourne contre nous à chaque fois,
Bref quand la sagesse populaire va à l'encontre de nos besoins (psycho et/ou bio),
Et qu'en plus de ça les gens en rajoutent: "arrête de chercher des coupables extérieurs" et/ou "si tu vas mal, c'est parce que tu fais jamais ce qu'on te dit".
Donc parfois on se dit "Allez, je vais bien la suivre, cette putain de sagesse populaire, pour faire comme tout le monde" et on se rend compte en fait que ça fonctionne pas comme ça les relations humaines, que très souvent les gens donnent des conseils "faites ce que je dis/pas ce que je fais", et qu'il faut se montrer plus pragmatique. Sauf que parfois on a un membre de notre entourage qui nous interdit ce pragmatisme-là parce qu'il considère ça comme de "l'entêtement", parce qu'il aimerait bien qu'on laisse les autres décider à notre place en fait.
Quand on "ignore" ceux qui agissent mal et que ces derniers vont toujours plus loin dans leurs mauvaises actions, et qu'en plus d'autres personnes en ayant assisté à la scène en rajoutent, en essayant de nous faire croire que c'est de notre faute si ces personnes ont mal agit,
Quand on se force à avoir un rythme "normal", à se lever tôt, à ne faire aucune sieste et qu'à cause de ça on est de plus en plus fatigué,
Quand on se force à être sociable, à participer aux conversations et que ça nous épuise,
Quand on se force à prendre tel ou tel médoc et que ça ruine nos facultés mentales/physiques etc.,
Quand on se force à suivre les conseils de tel ou tel membre de notre entourage et que ça se retourne contre nous à chaque fois,
Bref quand la sagesse populaire va à l'encontre de nos besoins (psycho et/ou bio),
Et qu'en plus de ça les gens en rajoutent: "arrête de chercher des coupables extérieurs" et/ou "si tu vas mal, c'est parce que tu fais jamais ce qu'on te dit".
Donc parfois on se dit "Allez, je vais bien la suivre, cette putain de sagesse populaire, pour faire comme tout le monde" et on se rend compte en fait que ça fonctionne pas comme ça les relations humaines, que très souvent les gens donnent des conseils "faites ce que je dis/pas ce que je fais", et qu'il faut se montrer plus pragmatique. Sauf que parfois on a un membre de notre entourage qui nous interdit ce pragmatisme-là parce qu'il considère ça comme de "l'entêtement", parce qu'il aimerait bien qu'on laisse les autres décider à notre place en fait.
MOTIVATION!
J'entends bien ta souffrance.
Je t'envoi du réconfort et de la force.
Je t'envoi du réconfort et de la force.
-
Merci
MOTIVATION!
- Labyrinthe
Ah non mais ce n'est pas inopiné du tout, c'est extrêmement encadré, au contraire !

Always find my place among the ashes..
- Labyrinthe
@Alenko54190, pas l'énergie de te répondre clairement, mais tu as tout mon soutien 

Je veux partir, et vivre au milieu de gens sensé, dans la nature, dans la paix et l'harmonie. J'en peux plus de la bêtise, j'en peux plus de la folie ambiante, et j'en peux plus que tout le monde soit endormi dans l'effet d' une drogue ou d'une autre, et j'en peux plus de ce béton, et de ce bruit de circulation incessant. J'en peux plus d'entendre parler, ou de lire, ou de voire, des trucs de politique. J'en peux plus. 
Ca va aller.

Ca va aller.

- Labyrinthe
Mais oui ça va aller ! Respire...
Bon, on se la construit cette cabane ?

Bon, on se la construit cette cabane ?

-
Je peux comprendre, d'autant plus qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises. Par contre tu peux comprendre que moi ce soit exactement le contraire? C'est-à-dire qu'à la base j'ai toujours aimé les sciences humaines en général. Par contre, j'en peux plus d'entendre parler, de lire, de voir, des trucs de développement personnel ou de sagesse populaire. Pour tout un tas de raisons.Adeon a écrit : ↑ven. janv. 26, 2024 2:27 pm Je veux partir, et vivre au milieu de gens sensé, dans la nature, dans la paix et l'harmonie. J'en peux plus de la bêtise, j'en peux plus de la folie ambiante, et j'en peux plus que tout le monde soit endormi dans l'effet d' une drogue ou d'une autre, et j'en peux plus de ce béton, et de ce bruit de circulation incessant. J'en peux plus d'entendre parler, ou de lire, ou de voire, des trucs de politique. J'en peux plus.
Ca va aller.![]()
Dernière modification par Alenko54190 le ven. janv. 26, 2024 7:06 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!
- Labyrinthe
- Labyrinthe
Hé oui, il faut de tout pour faire un monde !

Dernière modification par Labyrinthe le ven. janv. 26, 2024 7:19 pm, modifié 1 fois.
-
Je sais. Je viens de rééditer mon message pour qu'il soit plus diplomatique est-ce que tu peux modifier la citation stp?
D'autant plus que je comprends un peu Adeon, moi aussi ça m'arrive d'en avoir marre du "béton", aussi bien concrètement que symboliquement. Bref, aussi bien le béton physique que le béton "mental", c'est-à-dire tous les discours et raisonnements déshumanisés, qui ont été conçus pour nous adapter au monde moderne, celui du travail et du business, pour nous rendre "fonctionnels en société", "productifs", "normaux" etc.
MOTIVATION!
-
Putain les citations ça immortalise tout ce qu'on écrit, faut vraiment faire gaffe.
MOTIVATION!
- Labyrinthe
J'ai modifié