Dépression chez l'aidant après le décès

elina563

Dépression chez l'aidant après le décès

Message par elina563 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de trouver des réponses ici, mais je voulais partager mon histoire. J'ai été aidante pour ma mère pendant plus de 10 ans. J'ai deux frères, et après son embolie pulmonaire, l’un d’eux m’a culpabilisée de ne pas être là quand elle se sentait mal, même si j'ai été à ses côtés jusqu'à la fin. Elle s’est remise, mais a ensuite eu des problèmes de mobilité. J’ai alors vendu mon appartement et acheté une maison de plain-pied pour l’aider, bien que ce fût plus cher. Je précise que je suis célibataire. Même après ça, j'ai subi des remarques, surtout quand je prenais des congés de temps en temps pour me reposer. Ma mère était encore bien lucide et savait se débrouiller, seul le risque de chute était un problème. Je comptais sur mon autre frère en cas de besoin.

Elle est décédée récemment et cela m'a laissée un grand vide. Ce frère qui m’avait culpabilisée a appris par sa belle-sœur que ma mère était en colère contre lui de ne jamais venir la voir, et ils se sont retournés contre moi alors qu’elle n’était même pas encore enterrée. Cela m’a profondément blessée. J’ai porté tant de poids pendant cette période : garder un travail stable, sacrifier ma vie sociale, gérer l’enterrement, les papiers, le rangement… Tout ça m’a épuisée. J'ai même fait une tentative de suicide à cause de l’absence de soutien, non seulement de mes frères, mais aussi du manque de reconnaissance pour les sacrifices que cela a impliqués.

Aujourd’hui, je suis en colère contre ma famille qui semble ne pas comprendre tout ce que j'ai traversé. Mon frère ne m’appelle même pas pour savoir comment je vais. Je me sens seule et en colère, en partie contre eux, qui ont pu continuer à mener leur vie comme si de rien n’était, oubliant ma mère et moi-même. Pourtant, si c’était à refaire, je le ferais, car ma mère était une personne formidable.

Je me sens vide et je n’ai plus d’énergie. Je voudrais savoir si d’autres personnes ici ont traversé cette phase de déprime après avoir été aidant familial, où l’on se demande ce qu’on va faire de soi-même, et où la tentation de rejoindre la personne qu’on a aidée devient une pensée récurrente. J’aimerais entendre des témoignages ou des conseils sur comment sortir de ce vide et de cette colère. Je crains de ne plus retrouver ma force.
https://intervention-antinuisible.fr/services/entreprise-nettoyage-apres-deces/
Dernière modification par elina563 le jeu. janv. 09, 2025 5:55 pm, modifié 1 fois.
Plume

Re: Dépression chez l'aidant après le décès

Message par Plume »

Bonjour Elina

Ton histoire me touche car je vis une situation un peu similaire. Sauf que la personne décédée, mon papa, était mon aidant familial (mon handicap rend les déplacements difficiles et il me conduisait partout encore au début de cette année). Un cancer fulgurant l’a emporté et il est parti le mois dernier. Mon quotidien s’est brusquement bien compliqué.

En plein deuil, ma maman et moi nous soutenons mais elle a du mal à accepter que je suis en froid avec mon frère et me reproche de ne pas passer outre. Ce que je comprends dans un sens mais elle ajoute énormément à mon stress (je suis très anxieuse de nature).

Aujourd’hui je me tape beaucoup des formalités administratives toute seule, et je déprime un peu de cette situation. J’essaie de prendre un jour après l’autre et de poser mes limites mais c’est dur…

Je ne sais pas si mon témoignage te sera utile mais je voulais te dire que tu n’es pas seule à vivre une situation difficile suite à un deuil. Au plaisir d’avoir de meilleures nouvelles de ta part au fil du temps…

Plume
Répondre