Topic Tennis

miau

Topic Tennis

Message par miau »

Encore un sport que je découvre (depuis 6/7 mois certes)...

Parlons tennis !
Adeon

Re: Topic Tennis

Message par Adeon »

Alors ! Tu en fait souvent ?
miau

Message par miau »

Content du tennis. Grosse progression...

Manque de pot pour lui, mon partenaire a ramené sa copine aujourd'hui lol.

Par contre sur une volée, je me suis frappé tout seul (mais j'ai mis le point !). Le tibia est bien gonflé là...
miau

Message par miau »

Mon coup droit est pas mal, grosse défense. J'ai amélioré mon principal point faible (le revers), et suis désormais capable de gêner en lift.

Cependant il y a encore beaucoup d'axes d'amélioration : placement, ainsi que technique/régularité sur mes coups. Sans oublier mon 2nd service (horrible) !

Prochains objectifs :

- être capable de plus me "lâcher" sur mes revers (y mettre plus de puissance)
- plus croiser mes coups droits (je ne prends pas assez d'angle en croisé court)
miau

Message par miau »

Entre temps, j'ai donc repris les études (STAPS) et opté pour tennis en spécialité : j'aurai donc à l'issue de ma formation la possibilité de devenir coach de tennis.

Concernant le choix de spécialité.... Mes qualités footballistiques sont bien meilleures, mais je pense pouvoir encore évoluer et atteindre un niveau "passable" au tennis. Et puis surtout : l'environnement me paraît bien plus agréable.

Dimanche prochain, je débute ma 1ère compétition contre un NC (non classé, tout comme moi).

Actuellement, je manque toujours en régularité.. Généralement le coup droit s'améliore au fil des échanges (lors de la même séance). Quant au revers, il y a du mieux, j'arrive à lâcher un peu plus (40/50%), mais c'est toujours pas ouf ni "fiable" (j'ai tendance à le faire trop court par manque de maîtrise, donc punition...).

Coup droit, je peux fournir entre env 20% et 80% de puissance : cela dépend surtout de ma confiance en moi, et mon impression de "sûreté technique".
miau

Message par miau »

J'ai perdu mon premier match dimanche dernier : 7-6 5-7 (12-14 au super tie break)

Et j'ai laissé passer 3 balles de match !

Analyse post-match :

Facteurs débilitants :

- Je n'ai pas suffisamment mangé le matin (une banane), ni bu. J'ai dû me taper le trajet (car j'ai pas joué à domicile). Puis j'ai ressenti une crampe vers la fin.
- J'aurais dû demander à allonger l'échauffement pendant les échanges, pour avoir plus de "sensations".
- Jouer avec des balles neuves m'a pas mal pénalisé. J'ai l'habitude de balles usagées avec un rebond bien moindre. Et comme ma technique est loin d'être parfaite, cela m'a déstabilisé car la balle montait trop haut. A peine je la touchais, elle partait easy hors des limites du terrain. Résultat : je n'ai jamais attaqué en lâchant mes coups. Je me suis contenté de défendre, et remettre des balles hautes.
- Mon adversaire a remarqué qu'il n'allait pas gagner en restant au fond de court : il a changé sa stratégie et est monté le plus souvent possible au filet. Comme je n'arrivais pas à faire de passing (je n'osais pas à cause des balles)... Bah c'était chaud. Je ne pouvais que réaliser des lobs, et encore...

Pistes d'améliorations :

- Dans la foulée de ma défaite, j'ai filé à DK pour me prendre 28 euros de balles neuves lol
- Il faut que je continue à travailler ma technique, que je me concentre quasiment exclusivement dessus. Je me suis renseigné concernant les stances et le footwork. Mieux maîtriser le tempo en apprenant à prendre la balle au rebond, en trajectoire montante, ou à son apex (ce qui permettra de "prendre le temps" de l'adversaire, et ne pas autant finir en fond de court sur les balles hautes liftées).
- Arrêter d'être trop "relâché" en mode "c'est pas grave si j'ai perdu ce point, j'ai encore de la marge"... Je dois être plus compétitif.
SVCV

Message par SVCV »

Dans l'analyse de soi...
Bien ou mal le ying yang permanent
Je fais le meme boulot sauf que je preferes de loin l'environnement
Répondre