leraphael a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 12:15 pm
Hello,
Je m'intéresse un peu à la gestion de mon patrimoine, notamment à l’optimisation fiscale et à la planification de la retraite. Mais, je me sens un peu perdu avec tout ce qu'on peut lire sur le sujet. Est-ce que quelqu’un pourrait partager des conseils ou des étapes à suivre quand on veut vraiment structurer ses finances sans être expert ? Je cherche surtout des avis concrets et des expériences réelles. Merci d'avance !
Edit : avec un peu de recherche, on voit rapidement ce genre de site
https://lepatrimoinebleu.fr/ mais ce que je veux vraiment c'est un accompagnement perso étant donné que je suis paumé
Hello, je copie/colle la réponse, qui se veut générale :
Pour quelqu'un qui veut structurer ses finances sans être expert, voici des étapes claires :
1. Faire un bilan financier complet : Évaluer ses revenus, dépenses, dettes, épargne et investissements.
2. Définir des objectifs précis : Court, moyen et long terme (épargne de précaution, achat immobilier, préparation de la retraite, optimisation fiscale, etc.).
3. Constituer une épargne de sécurité : En général, 3 à 6 mois de dépenses courantes sur un compte accessible (livret A, LDDS…).
4. Optimiser la fiscalité : Selon le statut (salarié, indépendant, dirigeant), il existe des dispositifs comme le Plan Épargne Retraite (PER), les assurances-vie, ou encore les investissements défiscalisants (immobilier, FCPI, etc.).
5. Planifier la retraite : Plus on commence tôt, plus l'effort d'épargne est léger. Le PER est souvent recommandé pour préparer cette étape tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
6. Diversifier les investissements : Panacher entre des placements sécurisés (fonds euros, obligations), équilibrés (SCPI, obligations), et dynamiques (actions, ETF), en fonction de l’appétence au risque et de l’horizon d’investissement.
7. Se faire accompagner : Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant peut aider à structurer tout cela avec une vision globale et adaptée à la situation personnelle.
Est-ce qu’il y a un point particulier où tu aimerais qu’on aille plus en détail ?