Je voulais recenser ici toutes les "armes" que j'avais utilisées pour me sortir chaque jour, mois et année un peu plus de cette horrible maladie.
Il y a les deux classiques, bien sûr: antidépresseurs et thérapie. Concernant les médicaments, j'ai préféré du naturel (avec la validation de mon psychiatre) et j'ai donc pris du millepertuis. La thérapie a duré environ un an et ensuite j'ai décidé d'arrêter parce que je sentais que je tournais en rond.
Ensuite:
- Le sport. Personnellement je pratique la musculation, 6 fois/semaine. Ce sport m'a apporté une rigueur et une hygiène de vie qui m'ont permis d'avoir une certaine "structure" même dans les pires moments. Sans compter le côté "défouloir" et l'estime de soi revalorisée par la modification de son apparence.
- Le sommeil. Le célèbre livre "Pourquoi nous dormons" le clame haut et fort: le sommeil a une importance capitale dans la gestion émotionnelle et donc dans une maladie comme la dépression. Aujourd'hui, j'ai des horaires réguliers, et je fais des nuits de 7H30 / 8h00.
- La luminothérapie: efficacité prouvée contre la "dépression saisonnière", des études tendent à prouver qu'elle aurait aussi une efficacité contre la dépression tout court. Dans le doute, j'ai commencé depuis une semaine. Encore trop tôt pour donner mon avis.
- La lecture. Depuis plusieurs mois, je suis devenu un fervent lecteur de développement personnel. Je sais que certains sont allergiques à ce mot qui est hélas beaucoup trop fourre-tout. Je ne lis pas de livres qui me semblent délirants mais uniquement ceux qui reposent sur des recherches scientifiques, conseillés par des magazines ou journaux prestigieux (comme le New York Times) ou des personnalités en qui j'ai confiance.
Je lis et j'applique, dans le but de reprendre un certain contrôle sur ma vie. Le passage a l'action limite ma propension à me plaindre que "rien ne va".
Mes deux plus grands coups de cœur: "Un rien peut tout changer" de James Clear et "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle.
- La méditation. Discipline qui a au moins 3000 ans et dont la science a reconnu l'efficacité au cours du 20ème siècle. Voir par exemple les travaux du neuroscientifique belge Steven Laureys. La méditation permet de prendre du recul sur mes pensées dans le but de calmer mes angoisses.
Et vous, quelles sont vos armes préférées dans cette guerre sans pitié contre la dépression ?