Need a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 12:37 am
ça vous est déjà arrivé ?
J'aime pas trop en parler (je le fais car en rapport à ta question) mais je me suis fait ghoster après plusieurs années de relation (la personne a complètement disparu, du moins fait en sorte pour je n'en vois rien), j'ai un entourage toxique (père déserteur, mère cherchant à tout contrôler et médisante), je n'ai pas vraiment de relations sociales, et je ne me sens pas en phase avec le monde (son fonctionnement, les gens en général, leurs comportements, les valeurs fréquemment véhiculées...) + j'ai l'impression que mes possibilités à venir sont très restreintes.
Dans le cas du ghost et de mon père, je me projetais par exemple dans le futur et craignais qu'une mort ne survienne (le ghost était suicidaire) sans que je sois présent, ce qui me faisait stresser. Je pensais souvent au passé, y restais bloqué même. L'attitude de la mère m'oblige à me détacher au risque que cela finisse très mal...
Aujourd'hui j'ai fait la "paix". Mais je ne peux pas dire que je vive le présent.
Au contraire, je dépersonnalise au point de ne même plus vivre le stress (ce qui n'est pas ton cas apparemment) et souvent être déconnecté de la réalité des gens (de la mienne aussi).
Est-ce inconscient ? Peut-être bien. Je pense qu'un mécanisme de protection s'est enclenché, afin de tempérer les émotions et moins souffrir de la situation (en nous plaçant dans une position d'étranger, observateur).