[Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

OnEstChezNous

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:43 pm Vu que la mode tend au LGBT, on va assister à une homogénéisation des sexes/genres de plus en plus poussée ^^
Ouais mais c'est déprimant au plus haut point, cette tendance qu'ont les psys à vouloir transformer leurs patients en un vulgaire robot, incapable de conceptualiser quoi que ce soit et juste bon à effectuer des tâches concrètes. ça n'a rien de thérapeutique, c'est déshumanisant.

D'ailleurs le système de santé mentale français vise à faire du patient un petit salarié zélé et non pas un homme libre, on apprend à penser sa vie avec les schémas mentaux de l'esclave: réfléchir le moins possible, n'avoir aucune audace intellectuelle, se contenter d'activités concrètes, "écouter" les autres sans jamais les contredire, laisser les autres décider pour nous etc.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : sam. avr. 25, 2020 2:19 pm Ouais mais c'est déprimant au plus haut point, cette tendance qu'ont les psys à vouloir transformer leurs patients en un vulgaire robot, incapable de conceptualiser quoi que ce soit et juste bon à effectuer des tâches concrètes. ça n'a rien de thérapeutique, c'est déshumanisant.

D'ailleurs le système de santé mentale français vise à faire du patient un petit salarié zélé et non pas un homme libre, on apprend à penser sa vie avec les schémas mentaux de l'esclave: réfléchir le moins possible, n'avoir aucune audace intellectuelle, se contenter d'activités concrètes, "écouter" les autres sans jamais les contredire, laisser les autres décider pour nous etc.
Pour ça qu'il faut pas trop attendre de la psychiatrie ou du "système pour tous". Ces modèles prônent une forme de normalisation, puisqu'ils reposent sur le contrôle des masses. Les "patients malades" ont une position encore plus défavorable de par leur besoin de soins.

L'homme libre se réalise tout seul. Enfin il a besoin des autres certes, mais il a une forte capacité d'indépendance, d'autonomie et de décision individuelle.
OnEstChezNous

Bah ouais mais j'ai remarqué que ce genre de discours était encore plus répandu chez les femmes exerçant en santé mentale, parce qu'elles sont des réflexes très maternels et infantilisants. Elles considèrent leurs patients comme d'éternels enfants qui seraient juste là pour faire du coloriage.
Quand on s'intéresse à des trucs d'adultes ou qu'on a des activités intellectuelles par exemple, elles nous disent qu'on "cogite trop".

C'est déjà très frustrant de devoir vivre avec des déficits sévères, or les soignants en santé mentale (à fortiori de sexe féminin) n'en ont rien à foutre de la cognition, au contraire plus un patient a du mal à réfléchir, mieux c'est pour eux.
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : sam. avr. 25, 2020 3:05 pm Bah ouais mais j'ai remarqué que ce genre de discours était encore plus répandu chez les femmes exerçant en santé mentale, parce qu'elles sont des réflexes très maternels et infantilisants. Elles considèrent leurs patients comme d'éternels enfants qui seraient juste là pour faire du coloriage.
Quand on s'intéresse à des trucs d'adultes ou qu'on a des activités intellectuelles par exemple, elles nous disent qu'on "cogite trop".

C'est déjà très frustrant de devoir vivre avec des déficits sévères, or les soignants en santé mentale (à fortiori de sexe féminin) n'en ont rien à foutre de la cognition, au contraire plus un patient a du mal à réfléchir, mieux c'est pour eux.
Femmes + Psychiatrie, le cocktail détonnant pour toi :D
miau

Message par miau »

ricox a écrit : sam. avr. 25, 2020 1:13 pm Je ne pense pas qu'on puisse avoir mal à un organe, ya pas de nerf.

Enfin j'en sais rien en fait... mais c'est probablement une douleur intercostale. Ne t'inquiète pas trop.

FIldyr s'en prend à toi sur docti, mais il te confond avec Tissot.

Il ne sait pas qu'il nous a quittés. J'appréhendais sa réaction...
miau

Message par miau »

Franchement moi aussi je l'avais mal pris, alors que ça s'adressait à Fildyr...

Apparemment tout a été supprimé. J'aime pas quand ils suppriment, ça me donne l'impression que je m'imagine des trucs.
ombricox

Message par ombricox »

schizonaute a écrit : sam. avr. 25, 2020 9:40 pm FIldyr s'en prend à toi sur docti, mais il te confond avec Tissot.

Il ne sait pas qu'il nous a quittés. J'appréhendais sa réaction...
Effectivement, je viens de voir et de répondre.
OnEstChezNous

J'ai essayé de me montrer le plus compréhensif possible avec Fildyr, pour ne pas l'enfoncer encore plus, parce que pour le coup ça m'a fait de la peine (pour lui) de le voir péter un câble de cette façon.

C'est peut-être un biais de confirmation, mais le fait d'avoir assisté à cet incident me conforte dans mon pessimisme (au sujet du cerveau et des troubles psy), à savoir qu'on n'est jamais à l'abri d'une énorme gaffe. Bien sûr on peut toujours faire un travail de forme (comportemental) en s'évertuant à mener une vie "normale" mais ça ne fait que masquer les troubles, ça ne les soigne pas. Intérieurement, le psychisme va toujours aussi mal. ça équivaut à repeindre la façade d'une maison alors que l'intérieur a été rongé par les termites.
Puis ça ne sert à rien de planquer ses troubles, parce que au bout d'un moment les gens finissent par s'apercevoir qu'il y a quelque chose qui ne va pas et ils nous le font payer (en nous accusant d'être orgueilleux, dans le déni et co.), ça peut aller très loin. Sans parler de la honte, de l'aigreur, de l'épuisement, du burn out à force de vivre avec un cadavre dans le placard (des problèmes de santé dont on n'ose parler à personne).
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. avr. 26, 2020 2:42 am, modifié 1 fois.
EnfantDuKaliYuga

Message par EnfantDuKaliYuga »

schizonaute a écrit : sam. avr. 25, 2020 10:58 pm C'est un peu la loterie.
Quand tu avais annoncé le décès de ton père, toutes les réactions étaient compatissantes...

Mais franchement Fildyr, j'étais vraiment triste pour lui, après avoir lu certaines réactions.

C'est ça le problème c'est forums. On dit parfois des choses qu'on ne diraient jamais en face à face.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
OnEstChezNous

C'est le problème de la "schizo" surtout (qui est un terme fourre-tout et qui regroupe tout un tas de cas différents, vu qu'il suffit d'avoir un comportement bizarre ou de faire des gaffes pour être considéré comme délirant et schizo).

Entre ceux qui ont des trous de mémoire (comme Fildyr), ceux qui souffrent d'anhédonie chronique (comme Thalès et moi), ceux qui sont trop absorbés par leurs problématiques personnelles pour éprouver de la compassion pour autrui (dans le cas de Tissot). Du coup les incidents de ce genre sont inévitables.
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. avr. 26, 2020 1:34 am, modifié 1 fois.
EnfantDuKaliYuga

OnEstChezNous a écrit : dim. avr. 26, 2020 12:56 am C'est le problème de la "schizo" surtout (qui est un terme fourre-tout et qui regroupe tout un tas de cas différents), vu qu'il suffit d'avoir un comportement bizarre ou de faire des gaffes pour être considéré comme délirant et schizo.

Entre ceux qui ont des trous de mémoire (comme Fildyr), ceux qui souffrent d'anhédonie chronique (comme Thalès et moi), ceux qui sont trop absorbés par leurs problématiques personnelles pour éprouver de la compassion pour autrui (dans le cas de Tissot). Du coup les incidents de ce genre sont inévitables.

J'ai pas l'impression que ce soit différent sur les sections non schizos.

C'est humain les conneries.

D'ailleurs je trouve les gens de la section schizo plus authentiques.
Image
OnEstChezNous

C'est l'impression qu'on te donne mais dans les faits on est pas authentiques du tout.
On vit en permanence avec un balai dans le cul parce qu'on sait qu'on peut pas se permettre de faire trop de vagues, la situation étant explosive, et aussi parce qu'on a ramassé pas mal de torgnoles de la part d'un entourage pas toujours compréhensif.

Enfin demande à ombrius ce qu'il en pense, il pourrait t'expliquer tout ça mieux que moi. C'est pas une vie cool quoi.

La plupart des schizos évitent les sujets trop intellos (à fortiori quand il s'agit de sciences sociales/politiques) parce que "tu devrais pas t'encombrer la tête avec ça" et parce que "c'est trop facile d'accuser nos dirigeants, tu ferais mieux de te remettre en question" (je caricature un peu), résultat ils se replient sur des trucs concrets, simples, techniques, ou très intimes/émotionnels (relevant de la psychologie).
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. avr. 26, 2020 4:02 am, modifié 1 fois.
EnfantDuKaliYuga

OnEstChezNous a écrit : dim. avr. 26, 2020 1:31 am C'est l'impression qu'on te donne mais dans les faits on est pas authentiques du tout.
On vit en permanence avec un balai dans le cul parce qu'on sait qu'on peut pas se permettre de faire trop de vagues, la situation étant explosive, et aussi parce qu'on a ramassé pas mal de torgnoles de la part d'un entourage pas toujours compréhensif.

Enfin demande à ombrius ce qu'il en pense, il pourrait t'expliquer tout ça mieux que moi.

La plupart des schizos évitent les sujets trop intellos (à fortiori quand il s'agit de sciences sociales/politiques) parce que "tu devrais pas t'encombrer la tête avec ça" et parce que "c'est trop facile d'accuser nos dirigeants, tu ferais mieux de te remettre en question" (je caricature un peu), résultat ils se replient sur des trucs concrets, simples, techniques, ou très intimes/émotionnels (relevant de la psychologie).

Pourtant je trouve qu'IRL Ombrius est plutôt au fait des sujets "intellos" style sociopolitiques.

En fait, les schizos sont souvent intellos j'ai l'impression.
Mitch c'est pareil.

Je pense que c'est parce qu'on a du temps pour se poser et observer le monde.
Et qu'on a une certaine sensibilité.

Nous sommes des prophètes.

Mais bon, "schizo" c'est un mot un peu fourre-tout.
ça signifie souvent une personne inadaptée à la société. L'excès de lucidité mêlée à la sensibilité mène parfois à la "folie" ou au rejet des conventions sociales. Etant marginalisés, nous sommes traités comme des fous, psychiatrisés, neuroleptisés. :cry:
Image
OnEstChezNous

Tu ne vois que la pointe de l'iceberg mais pas ce qu'il y a en dessous.
Après je t'en fais pas le reproche, bien au contraire tu as la chance d'avoir un univers mental plutôt positif/jovial et c'est normal d'avoir du mal à identifier des souffrances/difficultés comme les nôtres quand y est pas confronté directement (et d'ailleurs je ne te le souhaite absolument pas, tu n'y gagnerais absolument rien).

Quand je parle de gaffes je ne parle pas de trucs "humains" et habituels mais de grosses gaffes, pathologiques, qui peuvent nous valoir des représailles - souvent disproportionnées (injures, harcèlement, sadisme, hostilité, dureté/mauvais traitements) - pendant des mois voire pendant des années.
Crois-moi que quand on est passé par ces épreuves là, on ne devient pas vachement authentique et cool, on se tient à carreau au contraire, pour éviter de ramasser de nouvelles torgnoles (ce qui très souvent débouche sur des névroses interminables).

On devient pas hyper-lucide non plus, au contraire on a un mal fou à comprendre le monde qui nous entoure (et c'est justement cela qui conduit aux paralogismes et aux délires).

Ensuite si je donne l'impression d'être "intello" c'est surtout parce que je me force à participer aux conversations (sous l'emprise de la caféine la plupart du temps) et/ou parce que je suis malheureux/souffreteux et que j'ai besoin d'exprimer tout ça (dans un vocabulaire souvent sérieux et austère d'ailleurs), mais c'est pas pour autant que je suis un génie au cerveau ultra-performant, au contraire je galère comme pas possible.

C'est comme une personne qui a le Covid, elle va avoir tendance à respirer comme un bœuf (pour "compenser" sa détresse respiratoire et ne pas crever) mais c'est pas pour autant que son diaphragme est devenu ultra-performant, c'est juste un réflexe de survie pour elle.

Je suis épuisé, on reprendra la conversation plus en détails quand je serai un peu plus en forme.
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. mai 03, 2020 8:03 pm, modifié 7 fois.
EnfantDuKaliYuga

OnEstChezNous a écrit : dim. avr. 26, 2020 2:34 am Tu ne vois que la pointe de l'iceberg mais pas ce qu'il y a en dessous.
Après je t'en fais pas le reproche, bien au contraire tu as la chance d'avoir un univers mental plutôt positif/jovial et c'est normal d'avoir du mal à identifier des souffrances comme les nôtres quand y est pas confronté directement (et d'ailleurs je ne te le souhaite absolument pas, tu n'y gagnerais absolument rien).

Quand je parle de gaffes je ne parle pas de trucs "humains" et habituels mais de grosses gaffes, pathologiques, qui peuvent nous valoir des représailles - souvent disproportionnées (injures, harcèlement, sadisme, hostilité, dureté/mauvais traitements) - pendant des mois voire pendant des années.

Ensuite si je donne l'impression d'être "intello" c'est surtout parce que je me force à participer aux conversations (sous l'emprise de la caféine la plupart du temps) et/ou parce que je suis malheureux/souffreteux et que j'ai besoin d'exprimer tout ça (dans un vocabulaire souvent sérieux et austère d'ailleurs), mais c'est pas pour autant que je suis un génie au cerveau ultra-performant, au contraire je galère comme pas possible.

Je suis épuisé, on reprendra la conversation plus en détails quand je serai un peu plus en forme.

:jap:
Image
OnEstChezNous

La caféine c'est vraiment de la merde parce que ça maintient la personne éveillée alors qu'elle a besoin de dormir. Or j'ai besoin de repos et de calme pour avoir les idées claires.

Perso je vois dans le culte de la caféine un symbole du capitalisme: toujours être actif, énergique, survolté, avoir la tchatche, foncer tête baissée, ne jamais se reposer ou recharger les batteries non plus. L'état maniaque quoi. Du coup tout le monde est obligé de se bourrer de caféine pour être capable de suivre ce rythme de merde.

Mais pour un gars comme moi, c'est insupportable.
miau

Message par miau »

C'pas pour rien qu'ils sont à fond sur le café, quand je taffais.

"Je t'offre un café ?" :hap:
miau

Message par miau »

EnfantDuKaliYuga a écrit : dim. avr. 26, 2020 2:02 am Mais bon, "schizo" c'est un mot un peu fourre-tout.
ça signifie souvent une personne inadaptée à la société. L'excès de lucidité mêlée à la sensibilité mène parfois à la "folie" ou au rejet des conventions sociales. Etant marginalisés, nous sommes traités comme des fous, psychiatrisés, neuroleptisés. :cry:
J'ai également cette impression :oui:
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. avr. 26, 2020 12:19 am C'est peut-être un biais de confirmation, mais le fait d'avoir assisté à cet incident me conforte dans mon pessimisme (au sujet du cerveau et des troubles psy), à savoir qu'on n'est jamais à l'abri d'une énorme gaffe. Bien sûr on peut toujours faire un travail de forme (comportemental) en s'évertuant à mener une vie "normale" mais ça ne fait que masquer les troubles, ça ne les soigne pas. Intérieurement, le psychisme va toujours aussi mal. ça équivaut à repeindre la façade d'une maison alors que l'intérieur a été rongé par les termites.
Ben les BDA, parano, divers délires et co... ont souvent l'air d'être causés par le combo souffrance + dysfonctionnement mental qui amplifieraient certaines pensées. Maintenant il me semble que la population normale n'est pas à l'abri de ce genre de phénomène, et que la "folie" est loin d'être l'apanage des schizos. La population délire, sauf qu'elle délire dans le sens des conventions sociétales, du coup le délire commun est mieux accepté.

Ce phénomène est encore plus visible avec les fakes news et ceux y croient.
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. avr. 26, 2020 1:31 am La plupart des schizos évitent les sujets trop intellos (à fortiori quand il s'agit de sciences sociales/politiques) parce que "tu devrais pas t'encombrer la tête avec ça" et parce que "c'est trop facile d'accuser nos dirigeants, tu ferais mieux de te remettre en question" (je caricature un peu), résultat ils se replient sur des trucs concrets, simples, techniques, ou très intimes/émotionnels (relevant de la psychologie).
Il y a aussi le fait qu'on soit pas spécialement intéressés.

Comme moi et tictac.

Après j'en discute un peu, je ne me ferme pas face à ces sujets. Mais c'est sûr que je dois figurer parmi les moins compétents du forum ^^
Répondre