OnEstChezNous a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 12:03 pm
Je me souviens de tes interventions d'il y a quelques années sur doctissimo, tu étais convaincu/persuadé que pour vivre en société, il fallait jouer la comédie, maitriser tout un tas de techniques de séduction/manipulation à la Koh-Lanta, et surtout pas être simple/naturel parce que ça pouvait conduire à la folie ou à l'exclusion. Bah je pense qu'au bout d'un moment, avec ce genre d'état d'esprit, c'est inévitable d'être mal dans sa peau, et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur.
Après, peut-être que tu as des pbs de santé qui altèrent ta communication, ton plaisir/motivation/intérêt (anhédonie) ce qui doit représenter un fardeau au quotidien, simplement je pense que quand on est dans cet état là, le fait de placer la barre trop haut (ce qui est une forme de surcompensation, en fait) ne peut que rajouter de la pression et donc de la souffrance supplémentaire.
Quand tu dis que "tu te sens responsable/fautif de ta condition", on sent que tu as pas vraiment réussi à t'affranchir de ce sentiment de culpabilité, de ce mythe selon lequel toutes les maladies seraient de notre faute.
Tu exagères un peu.
Oui je pense toujours que je dois m'adapter à cause de ma différence, et donc mettre en pratique ce que je sais des rapports humains. Continuer à apprendre, réfléchir (en conservant un côté impro, car il s'agit pas d'apprendre par cœur mais d'agir à la fois avec intuition et intelligence).
Ma psychologue me dit (à raison, en partie) que je dois m'accepter et être plus à l'écoute de moi-même pour éviter l'épuisement.
Mais en même temps, je dois quand même trouver un équilibre vis-à-vis de la société.
Bref. Soit je m'adapte (sans trop forcer) pour avoir des rapports les plus harmonieux possibles, soit je le fais pas et je reste dans la merde avec aucune perspective.
La question est vite répondue.
D'ailleurs actuellement ça se passe bien niveau relations (je suis en internat en ce moment, pour 4 semaines). Je participe, je prends parfois le lead, même si je reste aussi passif (souvent), fais quelques 'blagues", ai des échanges "agréables" etc, tout essayant de rester "naturel". Ça va, en gros.
Je dis pas que t'as tort non plus. Toutefois t'as tes propres soucis, et ils ne sont pas exactement comme les miens. Alors si tu te sens mieux ainsi (à ne pas apprendre/appliquer la psychologie sociale, ni porter de "masque"), je ne t'incite aucunement à le faire.