Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

miau

Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles

OnEstChezNous a écrit : ven. févr. 05, 2021 6:33 am Sinon pour répondre à ce (vieux) post, ce que je reprochais à Penola c'était pas d'être "différente des autres" mais au contraire de manquer de culture historique, d'être dans l'air du temps. Sinon, Toto et moi on a pas "débarqué dans la communauté" puisqu'on était là bien avant les internautes concernés, ce sont eux qui ont essayé de nous imposer leurs règles à eux.
Pour ce qui est des accusations "d'asocialité" tu devrais savoir ce que j'en pense, vouloir à tout prix appartenir à un groupe (au sein duquel on ne peut pas penser/dire/faire ce qu'on veut, ni proposer d'idée nouvelle/originale) c'est pas du tout mon truc, j'ai toujours été un individualiste fini, j'ai jamais eu une mentalité de suiveur.
Je pense que beaucoup se fichent d'avoir de la culture historique et vivent/voyagent pour se distraire avec une mentalité "tous humains". Ce qui semble visiblement être le cas de Penola.

Tu l'avais déjà dit pour Toto. Il était là avant que les autres débarquent, ok.
OnEstChezNous

Ouais je sais. Sauf qu'il y a des gens qui ne s'en fichent pas d'avoir de la culture historique, parce qu'ils sont curieux et qu'ils aiment ça.
Et aussi parce que ça leur permet de mieux comprendre les choses et donc d'être cohérents (dans leurs discours, leurs actes etc.)
Vouloir imposer son absence de curiosité à quelqu'un, en lui faisant croire que sa curiosité est une tare, c'est de l'intolérance.

A part ça je vais vraiment très mal, depuis une semaine, tout stimulus extérieur me parait désagréable et non agréable, et j'ai plus envie de rien. Pour couronner le tout les antidépresseurs et la caféine ne marchent plus.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
OnEstChezNous

Au fait, ce serait possible qu'on supprime ce topic un jour?

Y'a pas mal de saloperies qui ont été racontées sur moi (notamment les posts qui concernent mes anciennes disputes, ceux où on me fait passer pour quelqu'un "d'anormal" et où on tente de justifier la violence verbale, les brimades et l'agressivité à mon égard).
Et j'ai pas envie que ce soit immortalisé, que ça reste gravé définitivement dans le marbre d'Internet.

Suffirait qu'un jour, un seul guignol s'amuse à balancer mon nom et mon prénom sur doctissimo et c'est bon, ma réputation est grillée à vie (d'ailleurs ricox a menacé de le faire). N'importe qui, en faisant une recherche google, pourrait découvrir toutes les saloperies qui ont été dites sur moi.
miau

Tkt personne ne connaît ton nom ici, puis t'as rien dit de compromettant non ? Ricox te connaît pas, à moins que j'ai loupé un épisode.

Sur docti c'est différent vu que t'as révélé plus de choses mais franchement, qui irait faire des recherches sur tes pseudos. Généralement il suffit de changer et c'est bon.

Signale les msg que tu souhaites faire supprimer sinon... Mais pas le topic en entier car il y a des trucs intéressants qui peuvent en aider d'autres.
OnEstChezNous

Bah j'ai déjà expliqué ce que je trouvais compromettant: les posts concernant mes anciennes disputes, ceux où on tente de justifier les brimades/agressions verbales à mon encontre par le fait que je serais "anormal". Perso je trouve ça vachement diffamatoire comme propos.
Surtout que ça s'est pas vraiment passé comme ça dans les faits. Ombrius est bien placé pour le savoir car il a été confronté aux mêmes internautes. Sans vouloir vexer qui que ce soit.

Mais y'a pas moyen de changer l'algorithme de ce forum pour qu'on puisse supprimer de vieux message? :??:
Ou c'est un truc figé, qu'on ne peut pas modifier?
miau

Si, on peut supprimer d'anciens messages. Les membres peuvent juste modifier leurs anciens posts mais c comme les supprimer...
miau

Re: Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Ce qui handicape vraiment ma vie :

- anhédonie
- dépression
- fonctionnement différent (d'où difficultés de se lier à la société)
OnEstChezNous

En fait ça dépend en quoi consiste cette différence.
Mais c'est vrai qu'être anhédonique et dépressif n'aide pas du tout dans les relations car on est beaucoup moins motivé, on prend moins de plaisir à être avec les autres et aussi parce que c'est plus difficile d'être marrant quand on n'a plus de dopamine.
miau

Le plaisir est corrélé à la motivation : si tu ne tires pas de plaisir d'une activité alors à quoi bon la pratiquer ?

Si les interactions sociales sont difficiles et chiantes, pourquoi se forcer à voir des gens et "sociabiliser" ? Et on peut de nouveau utiliser cette logique pour plein de situations de la vie courante.

L'anhédonie est une horreur à vivre, mais souvent les autres ne comprennent pas. Ils pensent qu'il suffit de faire des efforts, qu'on est trop fainéants.

En plus je culpabilise un peu de pas ressentir comme les autres. Ca me met face à mon anormalité.
OnEstChezNous

Bah ouais j'avais déjà expliqué que la plupart des difficultés "relationnelles" dans la schizophrénie étaient en fait dues à l'anhédonie et à des troubles de la motivation, tout simplement parce que c'est difficile d'être marrant (ou même de participer à une conversation) si on ne s'intéresse plus à rien et/ou si on ne prend plus goût à la relation.

la plupart des gens croient qu'il suffit d'avoir des activités et de se divertir pour guérir de l'anhédonie, alors que la plupart du temps c'est dénué d'efficacité thérapeutique. Pire, ça fait l'effet inverse: on se lasse de ces activités et de ce divertissement et on finit par en être dégoûté, parce que le cerveau les associe à des sensations désagréables.

A cela s'ajoute le fait que le manque de dopamine génère de la fatigue parce que le sommeil est moins réparateur, du coup on a besoin de dormir deux fois plus qu'une personne normale.
miau

Mon anhédonie est de pire en pire, malheureusement.
miau

Jenny a écrit : sam. oct. 22, 2022 8:27 pm Est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui 22 octobre 2022 ?
Oui, ça ne s'est pas amélioré.

Le truc c'est que je compense IRL (j'ai l'air plutôt sympa, capable de faire la discussion etc...) donc ça ne se voit pas... Alors je fais un peu les frais du "handicap invisible".
Endo

Moi aussi, toujours une forte anhédonie, mais je force pas question relations sociales, pas grave si par exemple je souris presque jamais, j'ai pas l'impression que ça pose problème, les gens m'aiment bien comme je suis.
miau

Jenny a écrit : mar. nov. 01, 2022 12:55 am Et est-ce que tu souffres de ce décalage entre l'image que tu renvoies et la réalité des choses ?

Les gens qui prennent les autres comme ils sont, sont des gens bien. :jap:

Récemment, j'ai dit à mes voisins que je les aimais parce que jamais je ne voyais dans leur regard un quelconque jugement et ils me regardent toujours dans les yeux. Ils m'ont répondu spontanément : "Mais on est qui pour juger ?"'. J'ai aimé leur réponse. :oui:
Oui il s'agit surtout d'une souffrance insidieuse, du fait de ne pas être compris, et que l'on m'attribue des choses/pensées/intentions qui ne me correspondent pas. Sans oublier le décalage dans mon fonctionnement et perception des choses.

Cela me donne le sentiment de ne pas réellement avoir de place en ce monde, voire génère parfois des pensées suicidaires.

Et comme j'ai plus tendance à me blâmer moi-même qu'autrui, je me sens encore plus responsable et fautif de ma condition.
OnEstChezNous

miau a écrit : mer. nov. 02, 2022 11:32 pm Oui il s'agit surtout d'une souffrance insidieuse, du fait de ne pas être compris, et que l'on m'attribue des choses/pensées/intentions qui ne me correspondent pas. Sans oublier le décalage dans mon fonctionnement et perception des choses.

Cela me donne le sentiment de ne pas réellement avoir de place en ce monde, voire génère parfois des pensées suicidaires.

Et comme j'ai plus tendance à me blâmer moi-même qu'autrui, je me sens encore plus responsable et fautif de ma condition.
Je me souviens de tes interventions d'il y a quelques années sur doctissimo, tu étais convaincu/persuadé que pour vivre en société, il fallait jouer la comédie, maitriser tout un tas de techniques de séduction/manipulation à la Koh-Lanta, et surtout pas être simple/naturel parce que ça pouvait conduire à la folie ou à l'exclusion. Bah je pense qu'au bout d'un moment, avec ce genre d'état d'esprit, c'est inévitable d'être mal dans sa peau, et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur.

Après, peut-être que tu as des pbs de santé qui altèrent ta communication, ton plaisir/motivation/intérêt (anhédonie) ce qui doit représenter un fardeau au quotidien, simplement je pense que quand on est dans cet état là, le fait de placer la barre trop haut (ce qui est une forme de surcompensation, en fait) ne peut que rajouter de la pression et donc de la souffrance supplémentaire.

Quand tu dis que "tu te sens responsable/fautif de ta condition", on sent que tu as pas vraiment réussi à t'affranchir de ce sentiment de culpabilité, de ce mythe selon lequel toutes les maladies seraient de notre faute.
miau

OnEstChezNous a écrit : jeu. janv. 12, 2023 12:03 pm Je me souviens de tes interventions d'il y a quelques années sur doctissimo, tu étais convaincu/persuadé que pour vivre en société, il fallait jouer la comédie, maitriser tout un tas de techniques de séduction/manipulation à la Koh-Lanta, et surtout pas être simple/naturel parce que ça pouvait conduire à la folie ou à l'exclusion. Bah je pense qu'au bout d'un moment, avec ce genre d'état d'esprit, c'est inévitable d'être mal dans sa peau, et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur.

Après, peut-être que tu as des pbs de santé qui altèrent ta communication, ton plaisir/motivation/intérêt (anhédonie) ce qui doit représenter un fardeau au quotidien, simplement je pense que quand on est dans cet état là, le fait de placer la barre trop haut (ce qui est une forme de surcompensation, en fait) ne peut que rajouter de la pression et donc de la souffrance supplémentaire.

Quand tu dis que "tu te sens responsable/fautif de ta condition", on sent que tu as pas vraiment réussi à t'affranchir de ce sentiment de culpabilité, de ce mythe selon lequel toutes les maladies seraient de notre faute.
Tu exagères un peu.

Oui je pense toujours que je dois m'adapter à cause de ma différence, et donc mettre en pratique ce que je sais des rapports humains. Continuer à apprendre, réfléchir (en conservant un côté impro, car il s'agit pas d'apprendre par cœur mais d'agir à la fois avec intuition et intelligence).

Ma psychologue me dit (à raison, en partie) que je dois m'accepter et être plus à l'écoute de moi-même pour éviter l'épuisement.

Mais en même temps, je dois quand même trouver un équilibre vis-à-vis de la société.

Bref. Soit je m'adapte (sans trop forcer) pour avoir des rapports les plus harmonieux possibles, soit je le fais pas et je reste dans la merde avec aucune perspective.

La question est vite répondue.

D'ailleurs actuellement ça se passe bien niveau relations (je suis en internat en ce moment, pour 4 semaines). Je participe, je prends parfois le lead, même si je reste aussi passif (souvent), fais quelques 'blagues", ai des échanges "agréables" etc, tout essayant de rester "naturel". Ça va, en gros.

Je dis pas que t'as tort non plus. Toutefois t'as tes propres soucis, et ils ne sont pas exactement comme les miens. Alors si tu te sens mieux ainsi (à ne pas apprendre/appliquer la psychologie sociale, ni porter de "masque"), je ne t'incite aucunement à le faire.
miau

Et sinon, je suis fautif dans le sens où certaines de mes décisions de vie ont été "mauvaises".

Ce qui veut simplement dire que j'accepte ma responsabilité.

Après... mon handicap, je sais bien qu'il y a des limites et que je ne peux (et ne dois) pas tout compenser.

Notre maladie, on n'en est pas "fautifs".
Alenko54190

Ok je comprends.
Moi aussi pareil: y'a des moments où je me dis que j'ai une part de responsabilité (dans la mesure où, si j'avais pris un peu plus soin de ma santé, j'aurais pu éviter pas mal de merdes), et d'autres moments où je me dis que le risque zéro n'existe pas, les accidents font partie de la vie etc.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
miau

Ca va bof. C'est le (2e) jour du Réveillon sinon.
Répondre