schizonaute a écrit : ↑jeu. mai 14, 2020 11:40 am
Il est compréhensible qu'elle soit sur la défensive (un peu passif/agressif) puisqu'elle a été abusée, a eu des phases dépressives voire suicidaires + son caractère de tradition chilienne révoltée qui ne se laisse plus faire. Désormais elle est une activiste féministe, s'est teintée les cheveux en conséquence

, ceci explique cela.
Doctissimo est riche en personnalités, ça m'a permis de mieux comprendre la psycho des gens.
ça expliquerait son comportement à certains moments (sa tendance à s'en prendre à des plus faibles et à jouer les boss avec eux), elle reproduisait sur eux des abus qu'elle a elle-même subi, par mimétisme.
ça m'étonnerait pas qu'un gars comme ricox ait un parcours à peu près similaire parce qu'on retrouve à peu près les mêmes comportements, du coup j'imagine qu'il doit trainer pas mal de traumatismes et de névroses.
Après quand on a traversé ce genre de trucs on se sent en guerre contre tout le monde, on n'ose plus montrer ses faiblesses, on adopte une attitude illusoire de "dur" etc.
Je savais pas qu'elle avait des origines chiliennes mais avec le recul je trouve qu'elle avait plus un côté Pinochet (assez autoritaire/antipathique) que révolté, mais ce n'est que mon avis perso.
D'ailleurs je pense que le sadisme est un rempart contre la dégringolade sociale et contre la psychose: au lieu de se retrouver dans le camp des "fragiles", des "victimes" (avec le risque de ramasser de nouvelles torgnoles et/ou de se retrouver interné pour "psychose paranoïaque"), on adopte une attitude de dur, qui ne montre pas ses faiblesses, qui intimide les gens etc. Puis en général les psychiatres sont beaucoup plus compréhensifs envers les "psychopathes" qu'envers les "paranos" parce que malgré leur agressivité ils sont plus "humains", "extravertis" et "sociables". CQFD.