Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

OnEstChezNous

Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles

Bah ouais mais en fait je suis trop "égoïste" pour adopter ce genre d'attitude (à fortiori avec des gonzesses, et à fortiori sur un forum Internet où on risque pas de se faire tuer ou bouffer). Déjà parce que normalement quand on est un gars on courbe pas l'échine face à une gonzesse qui nous gueule dessus pour des broutilles.
D'autant plus que la plupart du temps c'est pas pour le bien de la société, mais surtout pour évacuer une frustration personnelle ou pour le plaisir - tout aussi égoïste - d'avoir de l'emprise sur autrui.
Ensuite parce que dans de nombreux cas le harceleur s'en prend aussi à d'autres personne, du coup se montrer "compréhensif" ça équivaut à cautionner ce qu'il fait.
Bah ouais, c'est ça aussi le social.
Après pour moi y'a différentes formes d'altruisme, un altruisme "positif" (qui consiste à aider les autres de façon pragmatique, à les soutenir et à les défendre quand ils ont des problèmes etc.) et un altruisme "négatif" (qui consiste, en gros, à rechercher le compromis avec tout le monde, non pas parce que la société a vraiment besoin de cela, mais surtout par peur de ramasser des torgnoles).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
miau

En même temps je te demande pas de courber l'échine. D'autant plus que "faire preuve de compréhension" ne signifie pas se soumettre. Ca veut dire que tu saisis et que t'en tiens compte, mais t'es pas non plus obligé de suivre. Puis quand on dit qqch à qqn et que cette personne n'a pas l'air tranquille, n'arrête pas de rétorquer négativement et ne semble pas comprendre (peut-être qu'elle a compris mais qu'elle n'en donne pas l'impression), cela fait pas un super bon effet.
miau

T'as plein des leaders qui font preuve de compréhension mais ne fléchissent pas d'un iota sur leur position, ou du moins maintiennent leur ligne de conduite.

Bref, ça se voit que toutes ces histoires t'ont marqué puisque tu reviens régulièrement dessus. Je dis juste qu'on peut se montrer compréhensif sans cautionner les actes d'autrui ni se plier à leurs désirs.

Et on n'est pas non plus obligés de se montrer compréhensifs tout le temps. Notamment lors de harcèlement, violences, homicides etc.
OnEstChezNous

Je suis complètement KO, le fait d'être resté éveillé une journée entière m'a épuisé.
OnEstChezNous

"T'as plein des leaders qui font preuve de compréhension mais ne fléchissent pas d'un iota sur leur position, ou du moins maintiennent leur ligne de conduite." => je suis au courant tkt, je connais un peu le monde du débat intellectuel pour avoir pas mal suivi tout cela (et pour y avoir un peu participé) durant toute la période 2015-2018.

"Bref, ça se voit que toutes ces histoires t'ont marqué puisque tu reviens régulièrement dessus. "
=> Y'a pas mal de trucs qui m'ont fait flipper ces 2 dernières années j'avoue, pas tellement les incidents en eux-mêmes (qui sont pas si graves que ça au fond, en fait ce qui m'est arrivé avec Darkfloub, c'est pas très différent de ce qui est arrivé à Conversano avec Soral si on prend un peu de recul et donc c'est plutôt risible), mais surtout le contexte dans lequel il se sont déroulés: celui de troubles (touchant à la fois la cognition, la motricité et la sphère émotionnelle) apparus brutalement, du jour au lendemain, qui m'ont fait perdre mes moyens à plusieurs reprises, et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
j'aurais pas eu mes troubles actuels que ça m'aurait fait rigoler et que j'aurais probablement réussi à avoir le dessus.

"Et on n'est pas non plus obligés de se montrer compréhensifs tout le temps."
=> c'est comme ça que je réagissais quand j'étais en bonne santé, je faisais remarquer à ce genre de personnes que leurs réactions étaient disproportionnées, qu'elles avaient tort de péter un câble et et j'en rigolais. tout en gardant le sourire.

aujourd'hui c'est plus possible malheureusement. mais ça le sera à nouveau un jour, en tout cas je l'espère.
J'essaye toujours de garder la période d'avant mes troubles comme point de repère et de ne pas dévier de ce truc là.

on reparlera de tout ça quand je serai un peu plus en forme car là je suis complètement KO.

"n'arrête pas de rétorquer négativement"
=> En même temps je vois pas pkoi on devrait rétorquer positivement à des gens qui nous parlent négativement. Face à des insultes, moqueries etc. j'ai pas envie de jouer les bisounours.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. août 06, 2020 11:13 pm, modifié 2 fois.
miau

J'essaye toujours de garder la période d'avant mes troubles comme point de repère et de ne pas dévier de ce truc là.
Ouais c'est mieux pour toi, comme avant quand tu passais au dessus de tout ça ^^
miau

Nuit blanche :honte:
OnEstChezNous

Toujours aussi dans les vapes. Donc quand je disais que j'avais pas besoin de me dresser une liste d'activités, mais au contraire de repos, pour permettre à mon cerveau de récupérer, eh bah voilà.
Là je suis tellement épuisé que j'arrive plus à me concentrer sur quoi que ce soit, j'ai un énorme trouble des fonctions exécutives en fait.
OnEstChezNous

ça a du t'épuiser je suppose.

Moi, rien que le fait d'être resté éveillé une journée entière m'a complètement épuisé mentalement. D'où le fait que j'aie besoin de repos, et non d'activités.
miau

J'ai réussi à effectuer une sieste de 4h ensuite, c'est mieux que rien. Pas envie d'empirer mes symptômes...
OnEstChezNous

Je vais rester allongé les prochains jours toute façon.
OnEstChezNous

Plus j'essaie d'avoir des activités, plus ça épuise mon cerveau et me met dans les vapes. Et je m'intéresse à de moins en moins de trucs. La seule chose que j'arrive à faire, c'est analyser ma propre maladie.
Je suis en train d'avoir une évolution à la Thalès de Millet en fait.
OnEstChezNous

OnEstChezNous a écrit : dim. mai 17, 2020 9:41 pm celui de troubles (touchant à la fois la cognition, la motricité et la sphère émotionnelle) apparus brutalement, du jour au lendemain, qui m'ont fait perdre mes moyens à plusieurs reprises, et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
l'incompréhension des gens aussi, qui ne m'ont pas cru quand je leur parlais de mes symptômes (parce que pour eux avoir une "belle écriture" est incompatible avec des symptômes déficitaires), ont cru qu'il s'agissait d'un simple "coup de déprime" du à la solitude et/ou à un manque d'activités (et guérissable en mettant un coup d'accélérateur) alors qu'il s'agissait au contraire de troubles neurologiques, beaucoup plus inquiétants, et guérissables uniquement par du repos.
ça aussi ça a contribué à me stresser et à me mettre énormément de pression.
OnEstChezNous

En fait il vaut mieux être handicapé tout court qu'handicapé avec une belle écriture.
Quand t'es juste handicapé les gens te foutent la paix.
Quand t'es handicapé (ex: anhédonie, aboulie, trouble des fonctions exécutives, symptômes déficitaires divers) mais que t'as une belle écriture, les gens se rendent pas compte que t'as un handicap, ils croient que t'as un cerveau en parfait état mais que tu t'en sers pas assez (en ayant des activités, des relations sociales, en étant conciliant et à l'écoute etc.).
Bref ça débouche sur des erreurs de diagnostic monumentales.
miau

OnEstChezNous a écrit : lun. mai 18, 2020 10:04 pm En fait il vaut mieux être handicapé tout court qu'handicapé avec une belle écriture.
IRL tu t'exprimes normalement aussi, à part le manque de réactivité, créativité, expressions, émotions etc.
OnEstChezNous

miau a écrit : lun. mai 18, 2020 10:12 pm IRL tu t'exprimes normalement aussi, à part le manque de réactivité, créativité, expressions, émotions etc.
IRL je suis "normal" mais y'a plus grand chose qui m'intéresse sur le plan intellectuel en fait. je réussis juste à avoir de petits plaisirs à court terme, mais ça s'arrête là, j'ai plus le plaisir de comprendre et de découvrir des choses comme c'était le cas autrefois.
résultat c'est plus moi qui initie les conversations (vu que pas assez d'idées), je me contente de participer à des conversations lancées par d'autres personnes.
niveau créativité je me sens plus capable d'imaginer un truc dans ma tête, c'est surtout ça. je pourrai peut-être créer des trucs au pifomètre mais ça correspondrait pas à ce que j'ai réellement dans mon esprit quoi... surtout j'ai plus assez de fonction exécutives pour me lancer dans un grand projet, du coup je pourrais juste créer de petits trucs.

en fait j'ai plus perdu au niveau "humain" surtout qu'au niveau théorique pur, j'ai moins d'humour, une personnalité beaucoup moins dominante qu'avant et beaucoup moins de confiance en moi, je passe mon temps à me demander si mes paroles et mes actes sont socialement légitimes alors qu'autrefois j'étais un gros fonceur.

après y'a tout un tas de symptômes qui seraient trop longs à énumérer ici, puis toute façon c'est difficile de les avoir tous en tête quand on n'est pas mis en situation et quand on a pas le référentiel "avant les troubles" pour comparer.
c'est d'ailleurs en partie pour ça que beaucoup de malades sont anosognosiques, ils arrivent pas à mettre de mots sur leurs troubles et/ou ils ont l'impression d'avoir toujours été comme ça (ce qui n'est pas mon cas, mais passons).
OnEstChezNous

à 21 ans c'était pareil, mes parents n'arrêtaient pas de me couper la parole, résultat j'ai jamais pu leur expliqur quels étaient mes véritables symptômes. ils étaient persuadés que je "pensais trop" alors que j'avais des symptômes négatifs au contraire.
c'était très frustrant comme situation.
j'ai connu une période sans symptômes négatifs et c'était entre 2015 et 2018. après j'ai replongé.
OnEstChezNous

Sinon je viens de m'apercevoir que l'autosuggestion... ça sert à rien.
En fait ça sert à rien de se forcer à "penser" des trucs qui ne correspondent pas à notre instinct profond, bref vaut mieux laisser son esprit fonctionner librement.
OnEstChezNous

Y'avait un médoc qui m'aidait pas mal contre les palpitations et c'était l'avlocardyl (propranolol). ça avait l'avantage de ne pas être addictif et d'avoir un effet anti-anxieux sans affecter les facultés de concentration.
OnEstChezNous

Plus je passe de temps devant mon PC plus ça fatigue mon cerveau et mes troubles s'aggravent.
Répondre