Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : lun. mai 18, 2020 10:04 pm En fait il vaut mieux être handicapé tout court qu'handicapé avec une belle écriture.
IRL tu t'exprimes normalement aussi, à part le manque de réactivité, créativité, expressions, émotions etc.
OnEstChezNous

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : lun. mai 18, 2020 10:12 pm IRL tu t'exprimes normalement aussi, à part le manque de réactivité, créativité, expressions, émotions etc.
IRL je suis "normal" mais y'a plus grand chose qui m'intéresse sur le plan intellectuel en fait. je réussis juste à avoir de petits plaisirs à court terme, mais ça s'arrête là, j'ai plus le plaisir de comprendre et de découvrir des choses comme c'était le cas autrefois.
résultat c'est plus moi qui initie les conversations (vu que pas assez d'idées), je me contente de participer à des conversations lancées par d'autres personnes.
niveau créativité je me sens plus capable d'imaginer un truc dans ma tête, c'est surtout ça. je pourrai peut-être créer des trucs au pifomètre mais ça correspondrait pas à ce que j'ai réellement dans mon esprit quoi... surtout j'ai plus assez de fonction exécutives pour me lancer dans un grand projet, du coup je pourrais juste créer de petits trucs.

en fait j'ai plus perdu au niveau "humain" surtout qu'au niveau théorique pur, j'ai moins d'humour, une personnalité beaucoup moins dominante qu'avant et beaucoup moins de confiance en moi, je passe mon temps à me demander si mes paroles et mes actes sont socialement légitimes alors qu'autrefois j'étais un gros fonceur.

après y'a tout un tas de symptômes qui seraient trop longs à énumérer ici, puis toute façon c'est difficile de les avoir tous en tête quand on n'est pas mis en situation et quand on a pas le référentiel "avant les troubles" pour comparer.
c'est d'ailleurs en partie pour ça que beaucoup de malades sont anosognosiques, ils arrivent pas à mettre de mots sur leurs troubles et/ou ils ont l'impression d'avoir toujours été comme ça (ce qui n'est pas mon cas, mais passons).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
OnEstChezNous

à 21 ans c'était pareil, mes parents n'arrêtaient pas de me couper la parole, résultat j'ai jamais pu leur expliqur quels étaient mes véritables symptômes. ils étaient persuadés que je "pensais trop" alors que j'avais des symptômes négatifs au contraire.
c'était très frustrant comme situation.
j'ai connu une période sans symptômes négatifs et c'était entre 2015 et 2018. après j'ai replongé.
OnEstChezNous

Sinon je viens de m'apercevoir que l'autosuggestion... ça sert à rien.
En fait ça sert à rien de se forcer à "penser" des trucs qui ne correspondent pas à notre instinct profond, bref vaut mieux laisser son esprit fonctionner librement.
OnEstChezNous

Y'avait un médoc qui m'aidait pas mal contre les palpitations et c'était l'avlocardyl (propranolol). ça avait l'avantage de ne pas être addictif et d'avoir un effet anti-anxieux sans affecter les facultés de concentration.
OnEstChezNous

Plus je passe de temps devant mon PC plus ça fatigue mon cerveau et mes troubles s'aggravent.
OnEstChezNous

Hier j'ai fortement diminué mon usage des machines, je me suis reposé et je suis sorti dehors. Mais, ça me fait chier de ne plus réussir à apprécier les paysages à cause de cette putain d'anhédonie de merde. :crying:
A ce qui parait le seul machintruc qui peut aider l'aire tegmentale ventrale (productrice de dopamine) et les lobes frontaux à se régénérer c'est le sport d'endurance, pendant plusieurs mois.
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. mai 20, 2020 10:47 am, modifié 1 fois.
OnEstChezNous

je commence à retrouver un peu de mémoire émotionnelle et à m'intéresser aux paysages même si j'ai pas entièrement récupéré.

le fait d'être resté éveillé une journée entière m'a épuisé, bref mon cerveau est toujours en convalescence, quelques semaines de repos seront probablement nécessaires pour mettre fin à cette anhédonie et à cette apathie qui durent depuis si longtemps.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. mai 21, 2020 4:54 am, modifié 2 fois.
miau

Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles

Message par miau »

L'incompréhension des gens, j'y fais face tout le temps... Raison de plus pour que je fasse et dise des "choses simples". Quand je mets à me comporter naturellement, je deviens un alien aux yeux d'autrui.
OnEstChezNous

Alors que moi c'est le contraire je reste le plus naturel possible parce que j'arrive plus à réfléchir en permanence à tout ce que je fais, je trouve ça fatiguant.
OnEstChezNous

Moi c'est le contraire, je retrouve une partie de mes facultés et j'ai moins mal à la tête grâce au repos.
OnEstChezNous

Perso mon objectif c'est pas de me retrouver dans un état "intermédiaire" ou je sais pas quoi (vu que je suis déjà assez apathique, avec une certaine indifférence) mais de ne plus avoir aucune séquelle à terme.
miau

Message par miau »

Bah j'avoue que je réussis pas à analyser tout le monde comme tu le fais, miau. Je réussis juste à rebondir sur les trucs qui m'ont le plus marqué mais ça s'arrête là.
C'est pas comme si je passais mon temps à analyser les gens (au début oui car j'avais un déficit flagrant en théorie de l'esprit, donc je compensais).

Dans le cas de myself c'est particulier au regard de la quantité des échanges..

La compréhension totale d'autrui est souvent illusoire. Généralement on ne s'en fait qu'une image (plus ou moins erronée), et une personnalité vraiment complexe nécessitera un min d'analyse.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas tout comprendre par intuition (tout comme le véritable génie n'est pas atteint sans travail). Néanmoins parvenir instinctivement à se faire un portrait global et plutôt fidèle des gens reste une capacité utile.
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : jeu. mai 21, 2020 4:31 pm Alors que moi c'est le contraire je reste le plus naturel possible parce que j'arrive plus à réfléchir en permanence à tout ce que je fais, je trouve ça fatiguant.
Qu'est ce que tu appelles "naturel" ?

Tu dis qu'avant c'était naturel pour toi de répondre comme tu le sentais, parce que tu avais une compréhension instinctive des choses et que tu n'avais pas peur d'affirmer ton avis quitter à choquer. Que tu avais bcp de capacité d'analyse, réflexion et de réactivité.

Ce qui était naturel pour toi autrefois ne l'est plus aujourd'hui ?

Vu qu'aujourd'hui tu restes le plus naturel possible... Mais avant aussi tu l'étais non ?
OnEstChezNous

Disons que dans les premiers mois de la maladie j'essayais de "me forcer" (à réfléchir, à essayer de trouver les réponses qui soient les plus idoines possibles) dans le but de compenser mes troubles, puis j'ai fini par m'apercevoir que ça ne servait pas grand chose, que ça ne faisait que fatiguer mon cerveau pour rien... du coup j'essaye d'être plus dans le lâcher prise. De toute façon les relations humaines n'ont vocation à être une science exacte. :o
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. mai 31, 2020 6:18 pm, modifié 1 fois.
miau

Message par miau »

D'ac :jap:
OnEstChezNous

C'est là que je m'aperçois que je fonctionne pas du tout comme vous. Je suis beaucoup plus égoïste, déjà.
Puis je passe pas mon temps à préparer tout ce que je vais dire, toutes mes phrases etc. de toute façon j'y arrive pas, quand j'essaye j'oublie au fur et à mesure. Passer son temps à tout analyser dans ses moindres détails c'est fatiguant et ça fait perdre du temps pour rien.
Pour ce qui est de ne pas causer de torts aux autres... comme si eux se gênaient pour déblatérer les pires saloperies. Donc objectivement aucune inhibition de ce côté là, mains propres tête haute comme dirait JMLP.
miau

Message par miau »

La plupart du temps les gens ne me déblatèrent pas des saloperies. Néanmoins cela peut survenir, et dans ces cas des figures je préconise les réactions proportionnées.

Ou alors la méthode "Will le perturbateur" (à la différence près que ce ne sera pas gratuit).
Elle me plaît bien parce qu'on prend l'ascendant au lieu de subir.

J'ai pas du tout le même physique, cependant en travaillant l'intonation et l'expression non verbale, je pourrais obtenir un résultat satisfaisant.
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. mai 24, 2020 6:58 pm C'est là que je m'aperçois que je fonctionne pas du tout comme vous. Je suis beaucoup plus égoïste, déjà.
Je le suis aussi, mais penser aux autres permet également de penser à soi.

L'égoïsme des "non égoïstes" est subtil. Et c'est un comportement inné (cf mes messages sur le mensonge, topic "complots").
Tandis que l'égoïsme primaire (de celui qui a la tête dans le guidon) est plus facilement réprimandable et critiqué en société.

Tout comme la violence : de nos jours, on condamne plus aisément la violence physique que celle psychologique, ou insidieuse (contrôle des masses).

Faut être malin. :jap:
miau

Message par miau »

Il ne s'agit pas de préparer ce qu'on va dire mais d'analyser pour apprendre, et ensuite encore mieux improviser.
Répondre