[Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
- OnEstChezNous
Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
Bah moi c'était pareil avant d'avoir mes troubles, j'analysais/comprenais les gens "spontanément", sans avoir besoin de faire d'efforts pour cela et ça me permettait de cerner la situation très rapidement, tout en tirant mon épingle du jeu.
Sinon quand je mets quelqu'un en PLS argumentative, j'ai pas l'impression de me "rabaisser à son niveau", au contraire je suis fier. Fier d'avoir défendu mon Honneur.
Ce sont les moments où j'ai pas réussi à me défendre (par inhibition la plupart du temps, parce que sur le moment j'ai eu l'impression d'être obligé de "fermer ma gueule"). Sur le moment j'ai l'impression de ne pas être légitime, j'ai l'impression que c'est l'autre qui a raison et que j'ai intérêt à fermer ma gueule. Puis, quelques semaines plus tard je me dis: "Merde, pourquoi je me suis pas défendu? J'aurais du lui dire tel ou tel truc" etc.
Surtout que, les moments où je me suis fait harceler, ce n'était pas des moments où je m'étais "rabaissé au niveau" de l'interlocuteur mais au contraire des moments où je n'avais pas réussi à me défendre, à être suffisamment percutant.
Mes troubles actuels m'ont rendu moins méchant, moins agressif qu'avant, et moins apte à faire face à l'agressivité d'autrui et ça contribue à m'ôter toute confiance et estime de moi. J'ai l'impression de ne plus être capable de faire face à l'agressivité d'autrui, et, en général, avec les rapports de force, quand une personne est plus méchante et plus agressive, c'est elle qui a raison. On répond à la personne: "Tu sais, tu devrais te demander pourquoi elle s'est comporté comme ça avec toi, elle avait peut-être c'est raison. Le problème il vient de toi" (tout simplement parce que c'est le vainqueur qui impose ses règles).
De plus les relations humaines ne m'intéressent plus, j'y vois une forme de contrainte ("il faut se forcer à discuter avec des gens, pour prouver qu'on est sociable") mais c'est plus quelque chose que je fais par plaisir, du coup ça se répercute sur ma façon de parler qui est de plus en plus austère, grave, sérieuse, dénuée d'humour.
C'est pour ça que je trouve que le culte de la norme est quelque chose que je trouve dévastateur pour l'esprit et pour la confiance en soi, parce qu'on ne se sent plus légitime pour penser et pour parler. On passe son temps à se demander si nos pensées, nos propos, nos actes etc. sont socialement acceptables ce qui nous pousse à courber l'échine.
Les gens qui sont dans le culte de la norme sont souvent des psychorigides (même s'ils accusent les autres de l'être quand ils ne veulent pas suivre leurs conseils), parce qu'il veulent nous faire croire qu'il existe une seule bonne façon de penser, de se comporter et de vivre, à laquelle tout le monde serait obligé de se plier.
Sinon quand je mets quelqu'un en PLS argumentative, j'ai pas l'impression de me "rabaisser à son niveau", au contraire je suis fier. Fier d'avoir défendu mon Honneur.
Ce sont les moments où j'ai pas réussi à me défendre (par inhibition la plupart du temps, parce que sur le moment j'ai eu l'impression d'être obligé de "fermer ma gueule"). Sur le moment j'ai l'impression de ne pas être légitime, j'ai l'impression que c'est l'autre qui a raison et que j'ai intérêt à fermer ma gueule. Puis, quelques semaines plus tard je me dis: "Merde, pourquoi je me suis pas défendu? J'aurais du lui dire tel ou tel truc" etc.
Surtout que, les moments où je me suis fait harceler, ce n'était pas des moments où je m'étais "rabaissé au niveau" de l'interlocuteur mais au contraire des moments où je n'avais pas réussi à me défendre, à être suffisamment percutant.
Mes troubles actuels m'ont rendu moins méchant, moins agressif qu'avant, et moins apte à faire face à l'agressivité d'autrui et ça contribue à m'ôter toute confiance et estime de moi. J'ai l'impression de ne plus être capable de faire face à l'agressivité d'autrui, et, en général, avec les rapports de force, quand une personne est plus méchante et plus agressive, c'est elle qui a raison. On répond à la personne: "Tu sais, tu devrais te demander pourquoi elle s'est comporté comme ça avec toi, elle avait peut-être c'est raison. Le problème il vient de toi" (tout simplement parce que c'est le vainqueur qui impose ses règles).
De plus les relations humaines ne m'intéressent plus, j'y vois une forme de contrainte ("il faut se forcer à discuter avec des gens, pour prouver qu'on est sociable") mais c'est plus quelque chose que je fais par plaisir, du coup ça se répercute sur ma façon de parler qui est de plus en plus austère, grave, sérieuse, dénuée d'humour.
C'est pour ça que je trouve que le culte de la norme est quelque chose que je trouve dévastateur pour l'esprit et pour la confiance en soi, parce qu'on ne se sent plus légitime pour penser et pour parler. On passe son temps à se demander si nos pensées, nos propos, nos actes etc. sont socialement acceptables ce qui nous pousse à courber l'échine.
Les gens qui sont dans le culte de la norme sont souvent des psychorigides (même s'ils accusent les autres de l'être quand ils ne veulent pas suivre leurs conseils), parce qu'il veulent nous faire croire qu'il existe une seule bonne façon de penser, de se comporter et de vivre, à laquelle tout le monde serait obligé de se plier.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Moi aussi j'aurais un tas de choses à émumérer sur mes troubles, mais je laisse.Parce que tout un tas d'autres trucs (qui seraient trop longs à énumérer ici).
Pas mon cas. Je préfère me faire respecter sans avoir à trop parler, ni faire de chichis. Je ne tire aucune fierté à faire fermer le clapet des faibles, à qui je n'ai rien à prouver. Au contraire, je me sens sale après.Sinon quand je mets quelqu'un en PLS argumentative, j'ai pas l'impression de me "rabaisser à son niveau", au contraire je suis fier. Fier d'avoir défendu mon Honneur.
Quand qqn t'agresse, je ne te blâmerai pas si tu te défends. En outre, ce qui s'est passé avec ta cousine, ton père, au FDJ etc... Bah oui c'est de l'intimidation et des tentatives d'avoir un contrôle sur toi, des rapports de force.
C'est lorsque t'es tombé malade qu'ils ont commencé à te parler de la sorte ?
Et comment se comportaient-il avec toi à cette époque ?Et pourtant, ça ne m'a jamais fait pêter un câble (parce que je n'avais aucun conflit intérieur), au contraire ça me permettait d'être bien dans ma peau et sûr de moi.
- OnEstChezNous
les phrases toutes faites c'est surtout une sorte de code social, c'est un moyen (pour les faibles) de montrer patte blanche, en prouvant qu'ils sont bien insérés dans le groupe et qu'ils ont une pensée conventionnelle, et d'ailleurs quand quelqu'un fait l'effort de penser par lui-même, de développer ses propres concepts ils le traitent de fou.Tictac a écrit : ↑ven. mai 22, 2020 7:31 pm Par rapport au phrases toute faite, c'est compliqué, en fait les gens ne savent pas quoi faire, moi même je ne serais parfois pas comment réagir correctement, il faut voir le fait que tous les gens ne sont pas diplômé en psychologie et n'on pas forcement le bagage de savoir suffisent pour réagir correctement à des situations parfois complexe.
ça c'est un truc que j'ai observé X fois (notamment sur les forums).
Le FJT c'était vraiment des délires genre "nous les bougnoules on est plus virils que les Blancs, c'est des tapettes, ils baissent les yeux" (en gros) du coup quand ils tombaient sur un mec qui avait l'air moins agressif qu'eux, ils en profitaient, avec pas mal d'intimidations. Plusieurs résidents ont été rackettés, et une fille a été violée d'ailleurs.miau a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 7:07 pm Quand qqn t'agresse, je ne te blâmerai pas si tu te défends. En outre, ce qui s'est passé avec ta cousine, ton père, au FDJ etc... Bah oui c'est de l'intimidation et des tentatives d'avoir un contrôle sur toi, des rapports de force.
Et comment se comportaient-il avec toi à cette époque ?
Après... à l'époque où j'étais pas malade... bah j'ai remarqué que certaines personnes se comportaient comme ça avec un peu tout le monde. Je peux citer l'exemple du forum AD/anxios, où il y avait un internaute qui s'en prenait régulièrement à ceux qui avaient mal supporté leur traitement (en les accusant de "rejeter la faute sur les médocs"), tout cela avec un discours très répétitif et très pauvre, à base de phrases-toutes-faites, et en ayant des accès d'agressivité où il se mettait à insulter les gens (en essayant de les "salir" moralement).
Bah moi j'ai pas hésité à le remettre à sa place, en faisant preuve de plus de rationalité et de logique que lui.
Parce qu'à cette époque je ne doutais pas. Du coup le mec avait beau être insultant et agressif je gardais mon calme, mon sang froid et je restais rationnel (ce qui l'a pas mal déstabilisé d'ailleurs).
Et que mon but c'était absolument pas d'être "comme tout le monde", "intégré dans un groupe", "plaire aux autres" ou quoi mais uniquement de dire la vérité, sans me poser de questions. Et j'étais apprécié pour ça (pour ma logique, mon franc-parler et mon culot), paradoxalement.
Lorsque je suis tombé malade j'ai commencé à devenir moins combatif et à douter de ma "légitimité", à me demander si mes paroles, pensés, actes etc. étaient socialement acceptables (ce qui n'était pas le cas autrefois), et à ressentir plus intensément la culpabilité/honte. Ceci d'autant plus que j'ai beaucoup plus de mal à acquérir des connaissances et du savoir qu'autrefois, et que je ressens beaucoup moins d'intérêt pour les choses. Ce qui m'inhibe complètement.
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. mai 27, 2020 8:47 pm, modifié 1 fois.
- OnEstChezNous
il est emmerdant ce mec. il est emmerdant parce qu'il insiste. on a beau lui dire "non", il insiste.
surtout que tel que je le connais, ça m'étonnerait qu'il mette ses propres conseils en application (être courageux, avoir des activités et co. bouarf), ça m'a pas du tout l'air d'être l'archétype du mec actif/dynamique, il m'a l'air d'être sacrément désorganisé lui aussi. simplement il tient tous ces discours pour se rassurer lui-même.
surtout que tel que je le connais, ça m'étonnerait qu'il mette ses propres conseils en application (être courageux, avoir des activités et co. bouarf), ça m'a pas du tout l'air d'être l'archétype du mec actif/dynamique, il m'a l'air d'être sacrément désorganisé lui aussi. simplement il tient tous ces discours pour se rassurer lui-même.
L'une des premières fois que j'ai discuté avec, c'était sur le topic 5G ^^
- OnEstChezNous
je pense que c'est un gars qui n'a pas de "personal boundaries", du coup il cherche à nouer le contact avec les gens en leur parlant de trucs très intimes (ex: en émettant des hypothèses sur l'origine de la maladie, en donnant plein de conseils etc.)
quand on essaye de lui faire comprendre qu'il se trompe, il ne reconnait pas ses erreurs et il insiste.
par exemple j'ai beau lui essayer de faire comprendre que c'est pas un simple pb psy du à un manque d'activité mais un pb neurologique qui ne peut se soigner qu'avec du repos et il insiste lourdement. du coup ça m'oblige à me répéter.
après je me souviens qu'il fut un temps où il était très agressif, insultant, et donnait des leçons de vie à tout le monde et vu le style désorganisé il était évident qu'il ne mettait pas du tout en application ses propres conseils, probablement un schizo désorganisé (de type hébéphrène) dans le déni de sa maladie.
quand on essaye de lui faire comprendre qu'il se trompe, il ne reconnait pas ses erreurs et il insiste.
par exemple j'ai beau lui essayer de faire comprendre que c'est pas un simple pb psy du à un manque d'activité mais un pb neurologique qui ne peut se soigner qu'avec du repos et il insiste lourdement. du coup ça m'oblige à me répéter.
après je me souviens qu'il fut un temps où il était très agressif, insultant, et donnait des leçons de vie à tout le monde et vu le style désorganisé il était évident qu'il ne mettait pas du tout en application ses propres conseils, probablement un schizo désorganisé (de type hébéphrène) dans le déni de sa maladie.
- OnEstChezNous
idem pour moi. hier j'ai pris trop de caféine, ça m'a maintenu éveillé trop longtemps. résultat: dans les vapes.
Y'a un gars qui explique très bien tout ça et c'est JP Savalle (association casse-tête 22), lui c'est un cou-du-lapin en bagnole, qui lui a déchiré des fibres nerveuses dans le cerveau. Bah il peut pas rester éveillé plus de quelques heures sans avoir d'énormes pbs de concentration, ce qui l'oblige à dormir 3x plus qu'une personne normale.
Il en parle sur sa chaîne youtube.
Y'a un gars qui explique très bien tout ça et c'est JP Savalle (association casse-tête 22), lui c'est un cou-du-lapin en bagnole, qui lui a déchiré des fibres nerveuses dans le cerveau. Bah il peut pas rester éveillé plus de quelques heures sans avoir d'énormes pbs de concentration, ce qui l'oblige à dormir 3x plus qu'une personne normale.
Il en parle sur sa chaîne youtube.
J'ai réussi à dormir mais je suis encore un peu dans les vapes... Franchement je pourrais pas tenir un rythme normal.
J'avais prévu de taffer mais sieste de nouveau nécessaire...
si jamais ça se guérit, ça se fera progressivement, comme on en avait discuté
après il y aura peut être des périodes où tout semble s'accélérer
un peu comme les cancers : ça ne vient pas du jour au lendemain, même si à un moment donné les symptomes deviennent foudroyants
mais dans le sens inverse
après il y aura peut être des périodes où tout semble s'accélérer
un peu comme les cancers : ça ne vient pas du jour au lendemain, même si à un moment donné les symptomes deviennent foudroyants
mais dans le sens inverse
j'avais entendu parler d'un principe en médecine, dans lequel la guérison peut passer par les mêmes états que la maladie, sauf que dans le sens inverse
je n'ai plus le nom
je n'ai plus le nom
- OnEstChezNous
ça s'appelle de l'homéopathie (guérison par les semblables), nan? ^^
- OnEstChezNous
- OnEstChezNous
Sinon, une preuve que la psychose n'est pas due à un "excès d'intelligence" comme le croient beaucoup de doctinautes, c'est que des dégâts au cerveau peuvent générer des troubles psychotiques, c'est le cas lors des dégénérescences fronto-temporales et de la maladie de Huntington notamment. Après il est possible que certains neurones inhibiteurs soient détruits, ce qui expliquerait l'hyperactivité de certaines régions du cerveau.
J'ai de petites similitudes dans mes soucis psy, généralement le soir mon stress atteint sont pic au point que je risque de bug, et quand je dors la nuit pour me réveiller au matin je vais beaucoup mieux, même si j'étais en crise la veille.
Sinon quand je rentre en crise il me faut beaucoup de médoc pour pouvoir m'endormir sinon c'est pas possible mon esprit me mitraille et me laisse pas tranquille
.
Sinon quand je rentre en crise il me faut beaucoup de médoc pour pouvoir m'endormir sinon c'est pas possible mon esprit me mitraille et me laisse pas tranquille
Et lors de crise type pétage de cable, c'est la que mon esprit est le plus assiégé. Je parle trop parce que m'on esprit ou mon cerveau sature souvent beaucoup et comme je l'ai dis sur doctissimo je peine à hiniber ça.