Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

miau

Le cerveau qui manque de dopamine entraîne un sentiment désagréable à la vue d'un paysage ? A la limite ne pas prendre de plaisir, ok.
OnEstChezNous

Bah ouais.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Endo

D'un autre côté, moins de dopamine, c'est aussi des récepteurs dopaminergiques qui retrouvent progressivement leur sensibilité, ça va dans le sens de l'homéostasie.
OnEstChezNous

à condition que les cellules ne soient pas détruites.
après est-ce que ça finit par se régénérer au bout d'un moment? j'en sais rien.
Endo

Se régénérer vraiment, pas exactement, mais la neurogénèse reste permanente, et tend à compenser ce qui manque.

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que c'est toujours nous mêmes qui déterminons la direction de cette neurogénèse, jour après jour, par nos actions et pensées : c'est pour cela que nos habitudes quotidiennes s'ancrent, et que nous progressons dans n'importe quel domaine où nous nous exerçons.

En d'autres termes, nous avons toujours le choix, entre vivre maitre ou esclave de notre cerveau, choisir la direction que doit prendre la neurogénèse, où se laisser diriger par nos habitudes.
OnEstChezNous

Ouais c'est la fameuse théorie du "muscle cérébral".
Sauf qu'en ce moment j'ai pas du tout envie de faire des efforts avec mon cerveau, je me suis rendu compte qu'avoir des activités ne stimulait/régénérait absolument pas mon psychisme et ne m'aide pas à retrouver des sensations agréables. Par exemple quand je mate un film j'arrive plus à me plonger dans le scénario, ça ne fait que fatiguer mon cerveau pour rien. Les seules choses qui régénèrent mon psychisme, c'est le repos et le sommeil (et dans une moindre mesure l'activité physique).
Du coup je me contente des activités les plus essentielles à ma survie, et je laisse tomber les loisirs/divertissements qui fatiguent mon cerveau pour rien.
Une sorte de minimalisme appliqué au cerveau.
C'est pas très bien vu par la société actuelle, je sais, mais voilà.
Dernière modification par OnEstChezNous le lun. juin 29, 2020 12:48 pm, modifié 1 fois.
miau

Moi je te dis plus rien à ce sujet, j'estime que tout - ou presque - a déjà été étalé.
OnEstChezNous

T'inquiète miau.
miau

En outre c'est très simple : tu as besoin de te reposer, les activités ont tendance à empirer tes symptômes (à la limite l'exercice physique en plein air est bénéfique, mais ne guérit pas.. et tu ne peux pas pratiquer en permanence non plus). Donc ça sert à rien de te faire des injonctions à avoir des activités.

Voilà.
OnEstChezNous

Ok mais t'as raison, je vais essayer d'être moins répétitif par la suite. En plus ça me fatigue d'être obligé de polémiquer au sujet de mon état de santé.
miau

OnEstChezNous a écrit : lun. juin 29, 2020 3:58 pm Ok mais t'as raison, je vais essayer d'être moins répétitif par la suite. En plus ça me fatigue d'être obligé de polémiquer au sujet de mon état de santé.
Bah le fait que qu'on te pose des questions ou te fait des remarques t'amène à te justifier, ce qui te fatigue encore plus. C'est un cercle vicieux.

Donc j'ai décidé de ne plus rien rajouter, surtout que j'ai compris l'essentiel. ^^
OnEstChezNous

:jap:
miau

Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles

De quelles activités tu parles ?

Parce que faire le ménage, du rangement, ou aller marcher (ou footing) sont également des activités. Ce que tu parviens à accomplir.

Alors que j'ai l'impression que tu parles d'activités comme "s'intéresser à la politique, à la société", "aller militer sur le terrain", discuter avec autrui à propos de "sujets complexes", aller en boîte, suivre des cours... ?
OnEstChezNous

Disons que la plupart des loisirs (genre jeux vidéo, mater un film etc.) ont tendance à me fatiguer et ne stimulent pas mon cerveau. J'ai beaucoup de mal à m'intéresser à un scénario, à me plonger dedans, à le comprendre etc. par exemple.
Alors que les activités physiques, ça va encore.

Effectivement, les sujets de conversation complexes comme la politique, la sociologie ou les sciences, j'ai de plus en plus de mal, j'ai plus la fluidité mentale que j'avais autrefois. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis emmêlé les pinceaux lors de certaines conversations sur docti.

Perso je vois ça comme une forme de gâchis, quand on était quelqu'un de plutôt érudit, cultivé, qui avait aucune difficulté à débattre de n'importe quel sujet de conversation et qu'on se retrouve, du jour au lendemain, avec ce genre de troubles.
OnEstChezNous

Tiens au fait, à propos du féminisme et du gauchisme en général.

Ce dirigeant: https://www.leparisien.fr/international ... 1481423552 , qui a dirigé la Pologne et qui tente de se représenter aux élections, ne se laisse pas du tout impressionner par l'idéologie "moderne". Il défend les intérêts de son pays, de sa communauté.
Et il se pose pas la question de savoir si ses idées sont "réac", parano ou je sais pas quoi. Il est fidèle à ses convictions.
Et d'ailleurs la plupart des Slaves ont cette mentalité là. C'est d'ailleurs pour cette raison que BHL, Glücksmann, Kouchner et toute la clique ne peuvent pas les blairer.

Tout ça pour dire que y'a que sur doctissimo (et sur les sites de gauche) qu'on trouve des connards comme ricox, qui passent leur temps à faire la chasse aux "fachos", demandent à leur propre peuple de se sentir coupables en permanence (de la colonisation, du racisme, de l'oppression des femmes, de l'homophobie etc.) et accusent de paranoïa ceux qui refusent de le faire. Dans le reste du monde, les gens ne raisonnent pas du tout comme ça. Ils se contentent de défendre leurs intérêts.

Et que s'opposer au féminisme, à la haine anti-blanche, anti-hétéro, anti-mecs etc. ce n'est pas un comportement asocial, c'est tout le contraire, c'est le signe que l'on attache de l'importance à la survie de la société dans laquelle on vit. :jap:
OnEstChezNous

Je me suis remis au sport, maintenant va falloir que je trouve un moyen de remuscler mon "cerveau social" et de retrouver l'humour, l'imagination etc. que j'avais autrefois.
Mais j'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre cela et la rapidité cognitive, c'est plus facile d'avoir de l'humour, de la tchatche etc. quand on a un cerveau intuitif qui comprend tout tout de suite. Alors que quand la cognition est ralentie/entravée par un problème neurologique on met plus de temps à trouver ses mots et on est moins spontané, moins marrant etc.

en fait la rapidité et l'énergie permettent d'être marrant, par opposition à la réflexion lente qui conduit aux prises de tête et à la pédanterie. c'est un truc que j'ai remarqué.
OnEstChezNous

Par ailleurs être capable de s'exprimer avec culot est la base de la désinhibition mentale (celle qui permet d'avoir de l'humour).
miau

Bof, j'ai un cerveau largement plus rapide, logique et intuitif que la moyenne mais pas forcément la tchatche.

L'important ce sont aussi les émotions, l'envie, la motivation. Puis un tant soit peu d'extraversion.

En gros faut avoir un cerveau "normal" dans pratiquement tous ses aspects. La vitesse et la compréhension ne suffisent pas. Évidemment si t'es trop lent, ce n'est pas bon non plus.
OnEstChezNous

On peut avoir un cerveau "normal" et manquer de créativité, de culot, d'audace etc.
Perso je vise pas la normalité, de toute façon.
OnEstChezNous

Perso c'est pas tellement la solitude qui me gène, c'est surtout la qualité des relations depuis que mes troubles se sont déclarés, vu que ces derniers m'empêchent de prendre du plaisir dans mes relations. J'arrive encore à discuter avec des gens mais ça me demande un effort pénible, bref j'ai plus le plaisir que j'avais autrefois, avant fin 2018.

Sinon dans le cas de doctissimo c'est particulier, je trouve que c'est parfois très difficile de communiquer avec des schizophrènes dans la mesure où ils passent leur temps à émettre des jugements moraux, résultat c'est difficile d'avoir un dialogue logique et rationnel avec eux. D'où le fait que je me sente mieux, au final, sur des forums avec une majorité de "normopathes" (comme JVC), bref, j'éprouve pas le besoin de me réfugier dans un cocon de malades comme le font certains.
Dernière modification par OnEstChezNous le ven. juil. 10, 2020 12:39 am, modifié 1 fois.
Répondre