Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
- OnEstChezNous
Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles
déjà rien que faire bosser un gars dans un ESAT ça veut dire qu'on le considère comme une chose (qui serait juste bonne à effectuer des tâches répétitives) et non comme un humain (c'est-à-dire comme un être pensant, doté d'un esprit etc.), c'est normal que la personne ait envie de se flinguer au bout d'un moment.
( cf. cette vidéo https://ok.ru/video/43295574563 à 8:57 )
en fait les bourgeois peuvent pas comprendre le suicide parce que pour eux la vie est une orgie permanente (ambitions, plans de carrière, hédonisme, loisirs/divertissement à tout va, sexe, fête etc.) du coup pour eux un humain doit s'accrocher à la vie, coûte que coûte.
( cf. cette vidéo https://ok.ru/video/43295574563 à 8:57 )
en fait les bourgeois peuvent pas comprendre le suicide parce que pour eux la vie est une orgie permanente (ambitions, plans de carrière, hédonisme, loisirs/divertissement à tout va, sexe, fête etc.) du coup pour eux un humain doit s'accrocher à la vie, coûte que coûte.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
- OnEstChezNous
ce qui me fait chier c'est que ma nuit blanche de la dernière fois a aggravé mes symptômes alors que je recommençais à aller mieux.
du coup je suis redevenu anhédonique, la musique et les paysages ne me font plus aucun effet (en mode Thalès quoi).
j'espère que j'aurai pas de séquelles cette fois-ci.
après y'a 2 trucs à prendre en compte: 1° chez moi c'est les zones du plaisir, dans le cerveau, qui sont fragilisées (ainsi que les lobes frontaux). 2° y'a pas mal d'études qui démontrent que le manque de sommeil, quand il est prolongé (env. 24-48h sans dormir) tue les cellules nerveuses. donc faut vraiment que je fasse gaffe à ce niveau là.
du coup je suis redevenu anhédonique, la musique et les paysages ne me font plus aucun effet (en mode Thalès quoi).
j'espère que j'aurai pas de séquelles cette fois-ci.
après y'a 2 trucs à prendre en compte: 1° chez moi c'est les zones du plaisir, dans le cerveau, qui sont fragilisées (ainsi que les lobes frontaux). 2° y'a pas mal d'études qui démontrent que le manque de sommeil, quand il est prolongé (env. 24-48h sans dormir) tue les cellules nerveuses. donc faut vraiment que je fasse gaffe à ce niveau là.
On pourrait même dire que ta nuit blanche a réaggravé tes symptômes alors que tu rerecommençais à aller mieux.ce qui me fait chier c'est que ma nuit blanche de la dernière fois a aggravé mes symptômes alors que je recommençais à aller mieux
- OnEstChezNous
Voilà.
- OnEstChezNous
Je suis devenu encore plus anhédonique qu'avant, mon cerveau perçoit les paysages comme étant désagréables et non plus agréables.
Bref une évolution à la Thalès/dark338 en quelque sorte.
Bref une évolution à la Thalès/dark338 en quelque sorte.
- OnEstChezNous
Sinon je me rends compte que plus j'essaie d'avoir des activités, plus ça amplifie mes souffrances parce que ça me fait prendre conscience du fait que mon cerveau ne fonctionne plus comme avant et ne me procure plus aucune sensation agréable.
Ah oui, carrément "désagrables". J'en suis pas à ce point.
- OnEstChezNous
bah c'est ce qui arrive quand le cerveau manque de dopamine. j'avais exactement les mêmes symptômes quand j'étais sous Zyprexa.
Sauf que là c'est complètement incurable quoi.
Sauf que là c'est complètement incurable quoi.
Le cerveau qui manque de dopamine entraîne un sentiment désagréable à la vue d'un paysage ? A la limite ne pas prendre de plaisir, ok.
- OnEstChezNous
Bah ouais.
D'un autre côté, moins de dopamine, c'est aussi des récepteurs dopaminergiques qui retrouvent progressivement leur sensibilité, ça va dans le sens de l'homéostasie.
- OnEstChezNous
à condition que les cellules ne soient pas détruites.
après est-ce que ça finit par se régénérer au bout d'un moment? j'en sais rien.
après est-ce que ça finit par se régénérer au bout d'un moment? j'en sais rien.
Se régénérer vraiment, pas exactement, mais la neurogénèse reste permanente, et tend à compenser ce qui manque.
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que c'est toujours nous mêmes qui déterminons la direction de cette neurogénèse, jour après jour, par nos actions et pensées : c'est pour cela que nos habitudes quotidiennes s'ancrent, et que nous progressons dans n'importe quel domaine où nous nous exerçons.
En d'autres termes, nous avons toujours le choix, entre vivre maitre ou esclave de notre cerveau, choisir la direction que doit prendre la neurogénèse, où se laisser diriger par nos habitudes.
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que c'est toujours nous mêmes qui déterminons la direction de cette neurogénèse, jour après jour, par nos actions et pensées : c'est pour cela que nos habitudes quotidiennes s'ancrent, et que nous progressons dans n'importe quel domaine où nous nous exerçons.
En d'autres termes, nous avons toujours le choix, entre vivre maitre ou esclave de notre cerveau, choisir la direction que doit prendre la neurogénèse, où se laisser diriger par nos habitudes.
- OnEstChezNous
Ouais c'est la fameuse théorie du "muscle cérébral".
Sauf qu'en ce moment j'ai pas du tout envie de faire des efforts avec mon cerveau, je me suis rendu compte qu'avoir des activités ne stimulait/régénérait absolument pas mon psychisme et ne m'aide pas à retrouver des sensations agréables. Par exemple quand je mate un film j'arrive plus à me plonger dans le scénario, ça ne fait que fatiguer mon cerveau pour rien. Les seules choses qui régénèrent mon psychisme, c'est le repos et le sommeil (et dans une moindre mesure l'activité physique).
Du coup je me contente des activités les plus essentielles à ma survie, et je laisse tomber les loisirs/divertissements qui fatiguent mon cerveau pour rien.
Une sorte de minimalisme appliqué au cerveau.
C'est pas très bien vu par la société actuelle, je sais, mais voilà.
Sauf qu'en ce moment j'ai pas du tout envie de faire des efforts avec mon cerveau, je me suis rendu compte qu'avoir des activités ne stimulait/régénérait absolument pas mon psychisme et ne m'aide pas à retrouver des sensations agréables. Par exemple quand je mate un film j'arrive plus à me plonger dans le scénario, ça ne fait que fatiguer mon cerveau pour rien. Les seules choses qui régénèrent mon psychisme, c'est le repos et le sommeil (et dans une moindre mesure l'activité physique).
Du coup je me contente des activités les plus essentielles à ma survie, et je laisse tomber les loisirs/divertissements qui fatiguent mon cerveau pour rien.
Une sorte de minimalisme appliqué au cerveau.
C'est pas très bien vu par la société actuelle, je sais, mais voilà.
Dernière modification par OnEstChezNous le lun. juin 29, 2020 12:48 pm, modifié 1 fois.
Moi je te dis plus rien à ce sujet, j'estime que tout - ou presque - a déjà été étalé.
- OnEstChezNous
T'inquiète miau.
En outre c'est très simple : tu as besoin de te reposer, les activités ont tendance à empirer tes symptômes (à la limite l'exercice physique en plein air est bénéfique, mais ne guérit pas.. et tu ne peux pas pratiquer en permanence non plus). Donc ça sert à rien de te faire des injonctions à avoir des activités.
Voilà.
Voilà.
- OnEstChezNous
Ok mais t'as raison, je vais essayer d'être moins répétitif par la suite. En plus ça me fatigue d'être obligé de polémiquer au sujet de mon état de santé.
Bah le fait que qu'on te pose des questions ou te fait des remarques t'amène à te justifier, ce qui te fatigue encore plus. C'est un cercle vicieux.OnEstChezNous a écrit : ↑lun. juin 29, 2020 3:58 pm Ok mais t'as raison, je vais essayer d'être moins répétitif par la suite. En plus ça me fatigue d'être obligé de polémiquer au sujet de mon état de santé.
Donc j'ai décidé de ne plus rien rajouter, surtout que j'ai compris l'essentiel. ^^
- OnEstChezNous