Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

OnEstChezNous

Re: [Topic blabla] Votre quotidien avec ces troubles

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : ven. mai 08, 2020 1:57 am En plus ce n'est pas un tri à l'arrache, ça a demandé pas mal de relecture pour reclasser les msg correspondants (une bonne centaine).
Ouais j'ai du vous donner du pain sur la planche désolé.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : ven. mai 08, 2020 1:58 am Ouais j'ai du vous donner du pain sur la planche désolé.
Moi j'ai rien fait, c'est Endo :o

Puis t'as pas à t'excuser tt le temps :hum: on est cools ici :oui:
Endo

Message par Endo »

Y'a pas de quoi sigis. ^^

Ouais, je m'étonne de la capacité de concentration que j'ai mise en œuvre ce soir...comme quoi, y'a de l'espoir. ^^
Endo

Message par Endo »

schizonaute a écrit : ven. mai 08, 2020 2:00 am Puis t'as pas à t'excuser tt le temps :hum: on est cools ici :oui:
:jap:
OnEstChezNous

schizonaute a écrit : ven. mai 08, 2020 1:45 am Au départ je parlais de troubles et du rapport corps / esprit, puis j'ai enchaîné en disant qu'on a créé un forum psy (sans trop préciser) et que récemment j'ai eu un échange avec un intervenant.

Que dans nos échanges il était question de la défaillance "hardware" et que lorsqu'on a des symptômes négatifs, ce n'était pas toujours facile de déterminer ce qui relève de la mentalité / état d'esprit ou d'une véritable défaillance cérébrale, ou plus généralement physiologique... Que sigis soutenait telle idée mais que perso je n'en ai pas la certitude. Car même avec des lésions cérébrales et des symptômes négatifs sévères, il y a des gens qui gardent une certaine combativité, appréciation de la vie etc. Que c'était assez complexe au final.

J'ai pas utilisé exactement ces mots, mais voilà en gros.
Après le truc c'est que la "schizophrénie déficitaire" peut avoir tout un tas de causes vu que c'est juste un ensemble de critères définis par les psys.
J'ai du mal à croire que ce soit purement psychologique, lié à de la solitude, un manque d'activités ou à de l'égoïsme/égocentrisme (pour ne citer que quelques exemples). En général les gens qui présentent ces traits de caractère deviennent de bons gros misanthropes, des branleurs ou des geeks, mais ils sombrent pas dans l'hébéphrénie ou l'autisme.
Y'a bien une maladie "psychologique" qui peut engendrer tout un tas de déficits et c'est le syndrome de stress post-traumatique (après avoir subi du harcèlement, un viol, une mutilation, une tentative de meurtre, la mort violente d'un proche etc.) mais c'est l'exception qui confirme la règle tout simplement parce que l'humiliation et la terreur sont tellement fortes qu'elles perturbent la neurologie de la personne, avec parfois des dégâts importants au cerveau (dus notamment au glutamate, au calcium et à leur neurotoxicité). Lors de certains PTSD la personne est prostrée, perd la mémoire, ne trouve plus ses mots, devient anhédonique etc.

Par contre une hypofrontalité peut générer des symptômes similaires à ceux d'une hébéphrénie (genre apathie, sensation de vide mental etc.), d'un autisme, d'une dépression ou d'un TDA/H (en général un peu tout ça à la fois). Une atteinte subcorticale ou mésencéphalique aussi vu que le lobe frontal est plus ou moins dépendant de ces structures…
Pour ce qui est de la joie de vivre, en fait ça dépend beaucoup de la région où se situe la lésion, y'a des aires cérébrales qui sont plus résilientes que d'autres (ex: le cortex qui possède un nombre énorme de cellules), par contre certaines d'entre elles sont stratégiques (c'est le cas de la plupart des noyaux subcorticaux, thalamiques, mésencéphaliques etc.) et il suffit d'une parfois d'une toute petite lésion pour perturber complètement le psychisme de la personne.
En tout cas ça prouve que c'est pas un "muscle" dont les cellules sont interchangeables (quoi qu'en disent certains journaleux pour rassurer la populace). Ceux qui s'y connaissent un peu en ingénierie doivent savoir que plus un système est complexe (et c'est le cas de notre cerveau), plus il comporte de talons d'Achille.

Le THC peut rendre hébéphrène, parfois définitivement (preuve de sa neurotoxicité).
Les inhibiteurs mitochondriaux (arsenic, chrome hexavalent, acétogénines, roténone etc.) peuvent provoquer une maladie neurodégénérative sévère appelée "paralysie supranucléaire progressive" (qui est une forme de dégénérescence fronto-temporale avec parkinsonisme).

Après perso y'a quelque chose qui me gène un peu dans le culte du "malade combattif" c'est que:
- ça manque d'empathie: on se préoccupe pas trop de savoir ce que ressent le malade, ce qui se passe dans sa tête, on se base juste sur le comportement observable.
- très souvent la combattivité ne fait que masquer la maladie, elle ne la guérit pas réellement (c'est d'ailleurs une des limites du béhaviorisme).
- en plus très souvent ça colle pas aux besoins de la personne, qui a au contraire besoin de ralentir, de mettre un coup de frein, pour permettre à son cerveau de récupérer (mais ça j'en ai déjà parlé un nombre incalculable de fois).
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. mai 14, 2020 5:48 pm, modifié 1 fois.
miau

Message par miau »

Ceux qui s'y connaissent un peu en ingénierie doivent savoir que plus un système est complexe (et c'est le cas de notre cerveau), plus il comporte de talons d'Achille.
C'est pour ça qu'on les bâtit généralement autour d'un noyau qui lui est le plus "primaire" et comporte un minimum de failles. Et que les surcouches construites par dessus nécessitent (directement ou indirectement) des permissions de ce noyau.
Les inhibiteurs mitochondriaux (arsenic, chrome, acétogénines, roténone etc.) peuvent provoquer une maladie neurodégénérative sévère appelée "paralysie supranucléaire progressive" (qui est une forme de dégénérescence fronto-temporale avec parkinsonisme).
Du chrome t'en as dans l'inox ^^

Déjà que l'aluminium est fortement déconseillé dans l'alimentation...
Après perso y'a quelque chose qui me gène un peu dans le culte du "malade combattif" c'est que
Ils n'ont pas de remèdes (mis à part des traitements pas toujours adaptés), donc l'une des seules choses qui reste est l'effort comportemental sans trop pousser trop loin (sinon grosse chute).
OnEstChezNous

Petite remarque, il y a quelques années j'étais tombé sur des textes scientifiques démontrant que les gènes prédisposant aux lésions nerveuses et à la neurodégénérescence (MAPT, ApoE4 etc.) étaient facteurs de mauvais pronostic (notamment d'évolution déficitaire) lors d'une psychose. Ce qui n'a rien d'étonnant.
Sinon dans la presse scientifique y'a quand même des anecdotes (qui n'ont rien à envier à des creepypastas d'ailleurs) et qui laissent supposer une corrélation entre les deux, comme cela là par exemple: https://www.hindawi.com/journals/crips/2012/937518/ (la gamine a quand même un chromosome endommagé, ce qui laisse supposer que des gènes impliqués dans la survie cellulaire, au niveau du lobe frontal, ont été touchés).
OnEstChezNous

Je parlais du chrome hexavalent. En fait c'est pire qu'un cytotoxique, c'est un mutagène.
miau

Message par miau »

J'ai de moins en moins d'énergie. De moins en moins la force de m'alimenter, laver, répondre à des messages. Ça reviendra, j'spr.
OnEstChezNous

Image
(source : https://imgur.com/a/njBD66e )

J'ai quand même pas mal de symptômes cataleptiques/dyskinétiques (ceux en gris) donc c'est pas uniquement psychique ce que j'ai. Du coup ça craint un peu.
miau

Message par miau »

t'as rempli l'image sur le PC, case par case, en prenant le soin de sélectionner la couelur correspondante ?

oui c'est pas que psychologique / psychique

je vais faire le test aussi
miau

Message par miau »

beaucoup moins de symptômes de "parkinson well being" que toi

Image
OnEstChezNous

Endo

Message par Endo »

WqT2QfC.jpg
WqT2QfC.jpg (114.18 Kio) Consulté 4547 fois
miau

Message par miau »

Quand je regarde les personnes dites "handicapées", que ce soit IRL ou même sur les forums, certaines de mes sphères sont visiblement bien plus atteintes. Ok j'ai une logique / analyse assez bonne, oui j'arrive à m'exprimer (peu, et pas longtemps) sans paraître trop "cotorep"... Mais le reste...

Du coup les gens confondent et attribuent des capacités ou potentiel qu'on a pas (ou l'inverse, càd qu'on dénigre des gens qui sont loin d'être des débiles). Leur regard n'est pas objectif.
OnEstChezNous

schizonaute a écrit : mer. mai 13, 2020 3:44 pm Sinon je dis pas spécialement cela pour me plaindre, mais quand je regarde les personnes dites "handicapées", que ce soit IRL ou même sur les forums, certaines de mes sphères sont visiblement bien plus atteintes. Ok j'ai une logique / analyse assez bonne, oui j'arrive à m'exprimer (peu, et pas longtemps) sans paraître trop "cotorep"... Mais le reste...

Du coup les gens confondent et attribuent des capacités ou potentiel qu'on a pas. Leur regard n'est pas objectif.

Comme le topic sur myself là, sur docti. "Tout le monde" disait que c'est "le meilleur d'entre nous" (vraak), "génie de l'écriture" (tissot), "le plus intelligent" (courant d'eau), "pavés prometteurs" (letrollgentil) et j'en passe.... Alors que ce sont des perceptions erronées, des tendances à déformer ce qui est vraiment pour faire correspondre à l'image qu'on se fait de qqn (ou qu'on veut en avoir).
myself était plutôt apprécié des autres membres pour son côté "poète maudit" un peu torturé, qui émouvait pas mal de gens (même si perso il s'est montré odieux avec moi à plusieurs reprises, à des moments où j'étais en difficulté qui plus est).

Après… en fait le problème des "Meuh non, t'as aucun déficit" c'est qu'ils se basent uniquement sur l'apparence extérieure et qu'ils croient que les facultés mentales se limitent à la parole.

Quand on est déficitaire on a tendance à compenser en se réfugiant dans la parole et/ou dans l'écriture (c'était le cas de myself, plongé dans une introspection permanente destinée à exprimer une souffrance et un mal-être) mais c'est pas pour autant qu'on est au top de nos facultés ou qu'on est devenu de "grands génies créatifs". Perso quand je compare mon état actuel avec celui de 2015-2016 (quand j'étais au top de ma santé), c'est un véritable gâchis.
J'arrive toujours à m'exprimer mais à côté de cela j'ai tout un tas de symptômes déficitaires qui sont hautement invalidants et qui représentent une véritable horreur perpétuelle. Mon cerveau ne s'intéresse plus à rien, et surtout j'ai de plus en plus de mal à comprendre certains trucs (notamment l'actualité et les faits de société) car plus assez de sens du détail pour cela. En outre, mes troubles m'ont enlevé ma force de caractère, mon audace, mon humour, mon imagination, tout en me rendant hypersensible aux normes sociales et au regard d'autrui, ce qui m'empêche d'être authentique intellectuellement (du coup je passe mon temps à m'autocensurer).

Du coup les activités intellectuelles que j'avais à cette époque là sont passées à la trappe, parce que ça demande une certaine confiance en soi (et un côté "je m'en tape de ce que les autres pensent, je fais le sale boulot") qui a complètement disparu. Alors qu'autrefois j'étais capable débattre de n'importe quel sujet de conversation sans aucun problème.

C'est en partie pour cela que j'ai été harcelé pendant des mois par des connards sur doctissimo, j'étais plus assez armé mentalement pour me défendre contre eux.

Et donc… quand des gens me disent "Meuh non, t'as aucun symptôme négatif, au contraire t'es devenu un grand génie créatif et hyperlucide, tu t'exprimes vachement bien", ça a le don de me saouler parce que ça me donne l'impression que mon handicap n'est pas reconnu, avec en plus de cela le fait d'être enfermé dans un rôle de "poète maudit" qui ne me correspond absolument pas.

Avec en plus de cela cette sensation d'avenir bouché à cause de ce putain de cerveau qui ne s'intéresse plus à rien. Du coup, ma vie, je la passe à faire les tâches ménagères et à essayer de survivre.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. mai 14, 2020 8:21 am, modifié 2 fois.
OnEstChezNous

Une lésion cérébrale c'est une putain de mutilation en fait, on se sent amputé d'une partie de soi-même. Et on est en permanence à la recherche de cette partie de soi-même qu'on a perdu.
OnEstChezNous

Perso je sais que ma vie est devenu un véritable Enfer depuis que j'ai cette putain de lésion de merde.

Voilà pourquoi j'arrive pas à considérer la nature comme "parfaite", autrement elle n'aurait pas inventé les maladies incurables, les lésions cérébrales, l'anhédonie et toutes ces plaies.
Du coup je conchie pratiquement tous les discours mystiques, new age et co. qui veulent nous faire croire que la nature est parfaite.
OnEstChezNous

OnEstChezNous a écrit : mer. mai 13, 2020 5:13 pm Perso quand je compare mon état actuel avec celui de 2015-2016 (quand j'étais au top de ma santé), c'est un véritable gâchis.
ça c'était le genre d'analyses que j'étais capable d'avoir avant d'avoir mes troubles actuels:
http://www.jeuxvideo.com/henri_75/forum ... 1045075862
là dans mon état actuel c'est mort, tout simplement parce que mes troubles m'ont ôté ma capacité à comprendre l'actualité et surtout mon plaisir à le faire, tout en m'inhibant intellectuellement (avec une sorte de surmoi tyrannique qui fait que je n'ose plus tenir de propos politiquement incorrects ou faire preuve d'esprit critique).
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : jeu. mai 14, 2020 5:31 am Perso je sais que ma vie est devenu un véritable Enfer depuis que j'ai cette putain de lésion de merde.

Voilà pourquoi j'arrive pas à considérer la nature comme "parfaite", autrement elle n'aurait pas inventé les maladies incurables, les lésions cérébrales, l'anhédonie et toutes ces plaies.
Du coup je conchie pratiquement tous les discours mystiques, new age et co. qui veulent nous faire croire que la nature est parfaite.
Elle est parfaite dans le sens où tout est agencé de telle sorte à trouver sa perfection, son sens. Ainsi, même les maladies, anomalies, comportements aberrants et atroces composent cette "perfection".

Maintenant, le sens que je vois sur Facebook quand les gens (souvent des femmes) postent que la nature est parfaite... n'est pas celui-là. Ils parlent surtout de beauté de la nature, du merveilleux, et occultent d'autres aspects qu'ils trouveraient imparfaits... :ange:
Répondre