[Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
- EnfantDuKaliYuga
Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
Je me demande quel genre de bordel ça donnera le jours ou les choses vont totalement retourner à la normal, à quel point le coronavirus va nous décalquer.
Au état unis ils en on rien à foutre ils vont prendre chère.
- OnEstChezNous
Non au contraire je trouve que c'est plutôt pas mal que tu donnes ton avis sur des faits de société (jeux vidéo, boulot etc.) Je trouve que c'est intéressant.Tictac a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 5:04 pm J'ai remarqué que mon lont pavé à été supprimé, c'est plutôt une bonne chose, je ne m'étais pas rendu compte en le publiant que d'un sujet comme les jeux vidéos abordé sous un certain angle et du taf, j'allais foutre le bordel dans le crane de certains.
J'ai supprimé le pavé de doctissimo aussi.
Mes ressenti qui peuvent paraitre anodin et seulement être ma propriété peuvent résonner négativement chez les gens, se serait con parce que j'ai la haine contre certains jeux qui me font chier ou d'autre truc que des gens déprime voire pire...![]()
Je dois pas être doué pour décoder et faire des raccord dans le sens émotionnel entre les choses, parce que j'ai mis plusieurs jours à faire des liens qui avec le recul sont évident.
A mes yeux, la tendance, typiquement psychiatrique, à vouloir tout aseptiser, à vouloir à tout prix empêcher les gens de cogiter et de donner leur avis (pour ménager leur sensibilité) est encore plus frustrante, dégueulasse et déprimante que le fait de cogiter. D'autant plus que c'est de la pure projection. Et que c'est infantilisant.
Il y a des gens, comme moi, qui aiment analyser, comprendre les choses, donner leur avis. Et les soignants en psychiatrie (qui sont souvent des ménagères de 50-60 balais d'ailleurs) ne se mettent pas à leur place et projettent leur ressenti personnel sur eux, en mode "Meuh pourkwa tu t'encombres la tête avec ça, tu devrais te trouver une occupation et un passe-temps plus tôt. Chais pas, faire de la photo par exemple". Surtout qu'en général ce genre de personne a tendance à faire du chantage psy quand on ne veut pas suivre leurs conseils.
J'ai toujours été un curieux, aimant analyser et comprendre l'actualité, ainsi qu'un homme d'esprit. J'ai jamais ressenti le besoin de "me trouver une occupation" pour meubler mes journées, par exemple j'ai jamais été "passionné de photo". Pour moi, prendre des photos a toujours été un geste occasionnel (genre je trouve qu'un paysage est beau alors je le photographie), mais c'est pas un truc que j'ai envie de planifier, en mode "Allez hop hop hop, je vais me réserver une après-midi exprès pour prendre plein de photos".
Petite anecdote: à l'âge de 22 ans, j'ai parlé de certains de mes projets à une de mes cousines (qui était infirmière en psychiatrie), elle m'a répondu qu'elle "m'interdisait" d'avoir cette activité là parce que selon elle, ça risquait de m'encombrer la tête et de me faire cogiter (tout cela sur un ton très infantilisant). Elle me demandait de répéter ce qu'elle me disait, et même de prendre une feuille de papier pour prendre des notes. J'ai essayé de lui répondre que je n'avais pas envie de suivre ses conseils, que le fait de faire des choses que j'aime ne me stressait pas, et que ce n'était pas à elle de choisir mes activités à ma place mais à chaque fois elle me coupait la parole en me reprochant de ne pas être assez "compréhensif" et "à l'écoute", sur un ton très infantilisant, et en se mettant en colère.
Ce n'est pas le fait de cogiter qui me rend malheureux, c'est au contraire ce sentiment de vide, de néant intérieur, cette difficulté à réfléchir et cet intérêt pour rien qui s'est déclaré depuis que j'ai mes putains de lésions. Je déteste mon nouveau cerveau, je déteste toutes ces sensations désagréables qu'il me procure, je déteste ce que je suis devenu à cause de ces putains de lésions. L'insoumis et l'homme libre que j'étais à 27-32 ans est mort et enterré.
J'ai pas envie de "compenser" ma maladie en menant une vie à 100 à l'heure et en multipliant les activités, comme le préconisent certains, j'ai juste envie de me planquer, de disparaître dans un putain de trou de souris, pour qu'on ne ne me voie plus.
Et de mourir, pour mettre fin à ces putains de souffrances.
J'ai jamais eu l'esprit psychiatrique, en fait mes idéaux de vie, mes valeurs sont aux antipodes de ce que veulent nous imposer ces enfoirés de soignants en santé mentale. J'ai jamais rêvé de correspondre à cet archétype de patient psychiatrique modèle qui ne réfléchit pas, qui ferme sa gueule en société, ne donne son avis sur rien, n'a aucun esprit critique, qui se contente d'effectuer des tâches concrètes etc. Je trouve que les valeurs que le système de santé mentale veut nous imposer est aussi dégueulasse que la maladie en elle-même, parce que le but de cette institution de merde ce n'est pas de nous aider à retrouver nos facultés mais de faire de nous des robots, des exécutants, qui marchent au pas et se contentent de mettre en application ce que veulent les autres.
Beaucoup de gens qui sont passé par ce système là deviennent obtus, bornés et désagréables et manipulateurs, parce qu'ils reproduisent ce que le personnel soignant leur a fait subir.
Je serai peut-être obligé de me plier à ces valeurs-là, mais ce sera vraiment à contrecœur et la mort dans l'âme. Quand on est malade, on est souvent obligé de se contenter d'un mode de vie qu'on déteste, non pas parce que ça fait du bien, mais surtout sous la pression sociale (à cause des "braves gens" qui ne nous comprennent pas) et aussi parce notre état de santé ne nous permet plus de faire les choses qu'on aimait avant. Et, quand on se plaint de cette situation, on est catalogué comme quelqu'un qui "cogite trop", bref c'est
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 8:01 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
.
Dernière modification par Tictac le mar. mai 05, 2020 7:58 pm, modifié 3 fois.
merde me suis gouré de bouton, faudrait arrêter de modifier les petit bouton la pour modifier et tout parce que ça me fais m'embrouiller et du coup j'appuis par réflèxe sur les mauvais bouton c'est pas agréable.
Dernière modification par Tictac le mar. mai 05, 2020 8:04 pm, modifié 2 fois.
lol qu'est ce que t'as foutu Tictac
Ba il me semble qu'il y a eu une mise à jour des petits bouton dans les case la, en haut à droite dans les case de conversation, et du coup j'ai appuyé par réflexe plusieurs fois sur les mauvais bouton du coup ça a publier plein de réponse en citant alors que je voulais modifier
J'ai l'impression d'être dans un sketch des inconnu des fois
pour la cousine je savais déjà, mais là... lol quoiElle me demandait de répéter ce qu'elle me disait, et même de prendre une feuille de papier pour prendre des notes
c'est triste =/Et de mourir, pour mettre fin à ces putains de souffrances
J'ai pas dis de conneries au moins?
je psychote tous les jours toute les journées à ce sujet, j'ai peur de raconter de la merde à tout moment, d'ailleurs c'est pour ça que je fais comme la moman d'Eminem et que je prend un peux trop de médoc au quotidien

Si les gens se mettent à die ici je vais prendre encore plus de médoc quotidiennement.

Mais non, ne t'inquiète pas.Tictac a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 9:01 pm J'ai pas dis de conneries au moins?
je psychote tous les jours toute les journées à ce sujet, j'ai peur de raconter de la merde à tout moment, d'ailleurs c'est pour ça que je fais comme la moman d'Eminem et que je prend un peux trop de médoc au quotidien
Si les gens se mettent à die ici je vais prendre encore plus de médoc quotidiennement.![]()
- OnEstChezNous
Rien du tout. Surtout que ce n'est pas un problème "d'idées" (ce ne sont pas des pensées qui me font souffrir, mais au contraire des symptômes déficitaires).
Ben si tu regardes des films, c'est que tu trouves un intérêt à faire ça. Sinon pourquoi en avoir regardé plein ces derniers mois.OnEstChezNous a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 8:50 pm En fait ombrius, les solutions dont tu parles fonctionnent sur des gens normaux qui ont juste de petits coups de déprime, mais elles ne fonctionnent pas sur un mec comme moi, qui n'a plus un cerveau normal.
Des trucs qui sont agréables, réconfortants etc. pour Monsieur Tout-le-Monde ne me font plus aucun effet. C'est surtout ça.
Des films, par exemple, je m'en suis maté plein ces derniers mois mais je les ai oublié au fur et à mesure, je serai plus capable de t'en reparler tellement ça m'a laissé indifférent.
Ben moi c'est pareil, j'oublie tout. Ya des films que j'oublie presque instantanément lol.
Du coup je pourrais en revoir certains et ça serait une totale redécouverte.
Je ne te parle pas d'un truc réconfortant. Je te parle de te changer les idées, essayer de penser à autre chose, pour arrêter de focaliser sur tes troubles, tes troubles. Parce que là t'es en train de te rendre malade et tu as des pensées suicidaires. Et aussi essayer de dormir la nuit, parce que c'est normal de ne pas se sentir bien et d'être diminué quand on fait des nuits blanches. .
Dernière modification par ombricox le mar. mai 05, 2020 9:22 pm, modifié 1 fois.
Ben ce sont aussi des pensées d'après ce que j'ai lu sur les forums.OnEstChezNous a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 9:09 pm Rien du tout. Surtout que ce n'est pas un problème "d'idées" (ce ne sont pas des pensées qui me font souffrir, mais au contraire des symptômes déficitaires).
Tu penses à tes troubles, l'idée de vivre longtemps avec tes troubles te semble insupportable, tu as des idées suicidaires.
- OnEstChezNous
Bah comme déjà expliqué, quand on est schizo on a souvent tendance à culpabiliser pour un rien, à se demander ce que les autres vont penser de nous et on n'ose plus tenir de propos inhabituels/originaux (par peur de raconter des conneries). Surtout qu'en général on évolue en compagnie de gens qui sont pas spécialement tolérants.Tictac a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 9:01 pm J'ai pas dis de conneries au moins?
Si les gens se mettent à die ici je vais prendre encore plus de médoc quotidiennement.![]()
Mais crois-moi qu'il n'y a absolument rien de répréhensible dans tes propos, tu as juste exprimé ta vision du monde, tes réflexions du moment.
D'après ce que j'ai pu comprendre (mais je peux me tromper), Mitch a été un peu choqué par tes propos sur le travail et les machines parce qu'il a une vision du monde assez traditionnelle et qu'il pense qu'un homme a besoin de travailler pour conserver un certain équilibre mental (sensation d'appartenance, "d'existence" sociale etc.), mais après c'est un sujet de conversation complexe et ça se discute.
Perso j'arrive parfaitement à comprendre que certaines personnes aient besoin de se sentir intégrées dans un groupe - quitte à avoir un boulot et/ou des activités chiantes - c'est quelque chose que je respecte.
Mais ça ne fait pas partie de mes aspirations: en ce qui me concerne, j'ai pas envie de passer tout le reste de ma vie à avoir un boulot aliénant et répétitif pour y parvenir, tout simplement parce que j'ai toujours eu une mentalité d'insoumis (du coup me forcer à adopter un mode de vie que je déteste "parce que c'est bien" ou "parce que c'est comme ça, c'est la société, point", ça a jamais été mon truc)*, et parce que pour moi, le fait d'être réduit à l'état de robot/esclave est encore plus désagréable que de passer quelques journées seul.
Surtout, rien ne dit que ce genre de boulot est épanouissant socialement, dans certains cas c'est sous la houlette d'un petit chef sadique auquel on doit lécher les bottes et/ou en compagnie de collègues qui ne sont pas nos potes, avec lesquels on n'a aucun contact (mais avec lesquels on est quand même obligé de jouer les faux cul, pour garder la face).
Après quand je dis ça je parle avec mon coeur et j'encourage personne à faire les mêmes choix de vie que moi, d'autant plus que je sais parfaitement que je suis pas quelqu'un de normal.
* après je serai peut-être obligé d'adopter toutes ces valeurs là à contrecœur, pour casser la croûte (parce que quand on est malade on n'a pas forcément la possibilité de poser ses couilles et de choisir), mais ça n'aurait rien d'épanouissant au de "thérapeutique", au contraire ça me déprimerait.
Dernière modification par OnEstChezNous le mar. mai 05, 2020 10:18 pm, modifié 4 fois.
j'ai les mêmes soucis (par rapport à l'anhédonie, plaisir, motivation etc...) que sigis mais avec quelques différences
puis ses troubles sont pires parce que l'atteinte est également cognitive, et touche à la créativité, compréhension, réactivité, expression (difficulté à trouver les mots, langage corporel et facial) etc...
par conséquént c'est encore plus difficile pour lui de cumuler les activités (qui ne me guérissent pas non plus, c'est juste que je fais ce dont je suis capable)
puis ses troubles sont pires parce que l'atteinte est également cognitive, et touche à la créativité, compréhension, réactivité, expression (difficulté à trouver les mots, langage corporel et facial) etc...
par conséquént c'est encore plus difficile pour lui de cumuler les activités (qui ne me guérissent pas non plus, c'est juste que je fais ce dont je suis capable)
c'est vrai..Donc, quand on en arrive là, c'est important de se préserver et d'essayer par tous les moyens d'atténuer la souffrance.
C'est important, je pense, de faire ce que je t'ai dit pour essayer de souffler un peu, d'abaisser le niveau de souffrance temporairement pour récupérer un peu.
puis c'est aussi bien qu'il puisse en parler.
franchement je me dis que si je devais passer à l'acte, je n'en dirais pas un mot
actuellement je préfère juste ne pas y penser, même si la vie me motive pas spécialement
à mon avis on a une responsabilité de rester alive, malgré la souffrance
Pourquoi tu n'en parlerais pas ? Tu as raison, il faut en parler.schizonaute a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 11:30 pm c'est vrai..
puis c'est aussi bien qu'il puisse en parler.
franchement je me dis que si je devais passer à l'acte, je n'en dirais pas un mot
actuellement je préfère juste ne pas y penser, même si la vie me motive pas spécialement
à mon avis on a une responsabilité de rester alive, malgré la souffrance